Quels enseignements tirer de ce match nul contre Nantes ?

5 minutes de lecture

Au lendemain de la vingt-sixième journée de Ligue 1 Uber Eats, l’heure est au questionnement. Le point pris contre Nantes est-il décevant ? Y a-t-il, malgré les apparences, des points positifs et des signes encourageants ? Retour sur les enseignements à tirer de ce triste match nul réalisé par les grenats face aux canaris.

Le spectacle n’était clairement pas au rendez-vous hier au stade Saint Symphorien. Et ce ne sont pas les 15800 courageux spectateurs qui diront le contraire. Si l’adjoint de Frédéric Antonetti, Benoît Tavenot a reconnu que le point acquis contre Nantes n’était pas une mauvaise chose. Il faudra cependant confirmer par des victoires ces points pris contre des équipes en forme.

Nicolas De Préville, retour gagnant

Il s’agit assurément de la bonne nouvelle côté messin. L’expérimenté Nicolas de Préville a fait son grand retour. Sa dernière apparition remontait au derby contre Strasbourg, début Janvier. Entré en remplacement de Louis Mafouta (60′), le messin a su être percutant dans ses apparitions. Tout de suite, son apport et sa combativité ont permis au FC Metz de se montrer parfois dangereux. Souvent à l’initiative de lancements de jeu vers Opa Nguette (74′, 81′, 90+1’…), mais rarement suivi d’une conclusion heureuse. Les combinaisons avec Thomas Delaine (90+1′) ont eu pour mérite d’essayer de percer les défenses nantaises.

« Ça fait du bien de revoir Nico sur le terrain ! »

Thomas Delaine, en zone mixte

Quoi qu’il arrive, ce retour est de taille pour les messins. Thomas Delaine a d’ailleurs déclaré que son retour allait assurément faire du bien à l’équipe. Celle-ci attend d’ailleurs avec impatience les retours de Fabien Centonze et de Jean-Armel Kana-Biyik. Avec eux, le club à La Croix de Lorraine pourrait bien retrouver un peu de son animation offensive.

Le FC Metz privé d’expérience au milieu de terrain pour les prochaines rencontres

C’est une indiscrétion que l’on a pu entendre également en zone mixte. Blessé cette semaine, Habib Maïga devrait être absent au moins 4 semaines. Lors de la conférence d’avant-match, Frédéric Antonetti n’avait pas voulu s’avancer sur les raisons de la blessure. Désormais, c’est chose sûre : les grenats devront faire sans lui pour les prochains matchs.

Et puisqu’un coup dur n’arrive jamais seul, Vincent Pajot risque lui aussi d’être absent pour quelques matchs. Exclu à la suite d’un tacle dangereux sur Marcus Coco (86′), il devrait manquer le déplacement à Saint-Étienne au minimum. Mais sa sanction pourrait être alourdie au vu de la gravité de la blessure du joueur Nantais. Nous avons d’ailleurs pu l’apercevoir en béquilles à la sortie.

« Il faut se lâcher collectivement. La saison est difficile et cela pèse dans les têtes. Il a manqué d’animation offensive mais aussi de dynamisme. C’est un tout mais les joueurs s’accrochent et c’est le point positif. On va aller au bout de la saison et cela va se jouer à peu. Il faudra être au bon endroit au bon moment, après la 38ème journée.« 

Benoît Tavenot, en conférence de presse

« Rendre la bienveillance du public par le maintien »

Bien conscient des difficultés de son équipe, Benoît Tavenot est revenu en conférence de presse sur l’apport du public. L’adjoint de Frédéric Antonetti a salué un stade qui a été vivant selon ses propres mots.

Aujourd’hui, le problème est selon lui probablement mental, et il va falloir trouver des solutions pour espérer se maintenir. Mais avec un Louis Mafouta parfois bien seul en pointe, il faudra résoudre avant tout cette question pour espérer des résultats. Malgré tout, les joueurs s’accrochent, mais il va falloir enlever le frein à main et jouer plus serein. C’est probablement sur ce point que la différence a été flagrante hier.

Enfin, Thomas Delaine a également remercié les 15 851 spectateurs de leur soutien tout au long du match. Malgré un point frustrant à domicile, toujours selon ses mots, il faudra se serrer les coudes jusqu’à la fin. D’autant que les équipes derrière n’avancent pas non plus.

« Ils nous poussent même à la fin du match et nous ont encouragé pour le match de Saint-Étienne. Sincèrement, on est conscient de ça aussi. Le public est gentil et dans d’autres clubs cela ne se passerait pas comme ça. On va essayer de leur rendre cette bienveillance pour se maintenir à la fin de l’année. »

Thomas Delaine

Un match crucial attend le FC Metz en terres stéphanoises

La semaine prochaine, les grenats rencontreront les verts pour le compte de la 27ème journée de championnat. Les joueurs s’attendent à affronter une des atmosphères les plus populaires de France. Avec une solidité retrouvée, il faudra être en place en défense pour espérer avant tout quelque chose.

« On a déjà fait de très bonnes performances à l’extérieur, on est capable de le faire. Il ne faudra pas se laisser inhiber par Saint-Étienne la semaine prochaine. Nous sommes là aujourd’hui et il va falloir trouver les solutions pour que la saison se termine bien. »

Benoît Tavenot

Les protégés de Pascal Dupraz, battus au Parc des Princes auront à cœur de renouer avec le succès. Face à un concurrent direct qui gagne en confiance depuis plusieurs semaines maintenant, l’enjeu sera énorme. Si le club vise le maintien, cela passera avant tout par de grosses performances dans ce genre de matchs.

Crédit photo : FC Metz

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2024 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.