Marc-Aurèle Caillard, une doublure qui assure.

3 minutes de lecture

Arrivé cet été en provenance de Guingamp, Marc-Aurèle Caillard a été propulsé dans les lumières des cages messines en raison de la suspension d’Alexandre Oukidja. Portrait de ce spécialiste des penaltys, dont le talent ne se résume pas qu’à cet exercice.

Cet article est adapté d’une chronique dans l’émission 100% Grenats du 18/03. Le replay de l’émission est disponible en suivant ce lien.

Marc-Aurèle Caillard a 26 ans, il est arrivé au FC Metz cet été pour être la doublure d’Alexandre Oukidja. Formé à l’AS Monaco, il n’a malheureusement jamais joué en pro avec le club de la Principauté, barré par des gardiens reconnus sur la scène internationale tels que Danijel Subasic, Maarten Stekelenburg, Flavio Roma ou Sergio Romero… C’est donc à Clermont qu’il rebondit, où il a côtoyé Farid Boulaya et Fabien Centonze, sous les ordres de Corinne Diacre l’actuelle sélectionneuse de l’Équipe de France féminine. Mais c’est à Guingamp qu’il se fait vraiment connaître avec un parcours de Coupe de la Ligue où il a été héroïque…

Marc-Aurèle Caillard repoussant un tir au but de Dante en Coupe de la Ligue. / AFP / YANN COATSALIOU

Lors de la dernière édition de la Coupe de la Ligue en 2019, Caillard et ses coéquipiers de l’En Avant Guingamp sont parvenus à se hisser en finale. Ils sont passés par 3 fois par la case tirs au buts (Angers, Nice, Monaco), et à chaque fois Marc-Aurèle Caillard a été décisif. Malheureusement pour Caillard et les siens, Guingamp s’inclinera en finale face à Strasbourg, là encore aux tirs au but. Pas de 4 à la suite !

Coup de chance ? Que nenni ! Cette année avec Metz, Caillard récidive et repousse un pénalty face à Valenciennes, dans un match que les Grenats gagneront finalement 4-0. Mais comment fait-il pour être aussi brillant dans cet exercice ? Travail de longue haleine ou instinct ? Voici la réponse de l’intéressé.

Marc-Aurèle Caillard en conférence de presse à propos de sa réussite sur les penaltys.

Un mélange de travail et de talent, telle est la recette de Marc-Aurèle Caillard. Mais au-delà d’être un spécialiste des pénaltys, Caillard est avant tout un très bon gardien, comme le souligne parfaitement Frédéric Antonetti, qui salue la place grandissante que prend le portier dans le vestiaire grenat.

Photo : Julien Buret
Frédéric Antonetti en conférence de presse à propos de Marc-Aurèle Caillard.

Une chose est sûre, aujourd’hui le FC Metz a une grande chance d’avoir un 2ème gardien aussi performant que Marc-Aurèle Caillard, une doublure qui répond présent à chaque fois que l’on fait appel à lui !

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2023 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.