Loic Akono : « Je viens d’une région où on vit le basket à fond »

4 minutes de lecture

Loic Akono, nouveau meneur de jeu des Canonniers nous a accordé ses réactions après la victoire à domicile de son équipe face à La Charité Basket.

Que retenir de ce premier match de la saison ?
Il y avait un peu de tension, de stress aussi. Je pense que c’est normal, il y a certains gars dans l’équipe qui n’ont pas joué depuis 4 ou 5 mois donc le retour à la compétition demande un peu plus d’adaptation que de simples entrainements au quotidien. La compétition c’est vraiment autre chose et ce soir ça s’est vu, on a raté beaucoup de paniers faciles… Mais ça fait du bien.

C’était une première en Nationale 2, est ce que le joueur aguerri a déjà noté quelques différences dans le jeu par rapport à la compétition « professionnelle » ?
C’est vrai, je jouais pour la première fois en Nationale 2. Mais la réalité c’est que plus on monte dans les catégories plus le jeu va vite et les choses se jouent particulièrement sur des détails. Ici on peut dire qu’on pratique un basket « semi pro », il y a des mecs qui travaillent à côté et on s’entraîne une fois pas jour mais chez les pros il y a des entraînements deux fois par jour avec de l’intensité. Mais dans le fond le basket reste le même.

« Je suis agréablement surpris par le niveau de l’équipe »

Quel est le regard du « nouveau » sur l’effectif et le projet du club à ce stade ?
Je suis franchement agréablement surpris. J’ai été très bien accueilli par les mecs qui étaient là depuis longtemps. Je suis aussi agréablement surpris par le niveau de l’équipe, je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre et je suis finalement content du basket qu’on produit. Alors forcément, on sort d’un premier match pour lequel on va principalement retenir la victoire devant le public mais il y a encore des choses à corriger pour la suite.

Puisque l’on parle du public, il y avait du monde au complexe ce soir, qu’est ce que ça fait après ces longs mois à huis clos ?
C’est évident, ça fait du bien. Je viens d’une région où on vit le basket à fond, le Nord, j’en suis un pur produit. J’ai connu toutes les ambiances avec Gravelines, Le Portel, Boulogne, où les gens vivent pour ça et où on trouve des salles toujours pleines. La saison dernière était vraiment triste, ça nous a manqué et encore une fois je suis agréablement surpris par l’ambiance qu’il y a ici à Metz. J’adore ça et j’espère qu’avec les prochains matchs et les bons résultats ça sera encore mieux.

Propos recueillis par nos soins le 11/09/2021
Crédit photo : Matthieu Henkinet

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2023 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.