Ligue 2. Une nouvelle programmation télé et beaucoup de critiques

3 minutes de lecture

Coup de théâtre dans les programmations télé de la prochaine saison de Ligue 2. La ligue et le diffuseur semblent revenir sur leur promesse initiale en prévoyant des multiplex le vendredi. Inattendu…

« Honte », « mépris », « trahison ». C’est le sentiment qui revient, globalement, sur les réseaux sociaux suite à l’annonce – pour le moins assez inattendue – de la reprogrammation des matchs de Ligue 2… et de son multiplex plus particulièrement.

Initialement prévu le samedi à 19h, le diffuseur beIN Sports, qui a obtenu l’intégralité des droits pour cette saison 2024-2025, a demandé à ce qu’il soit décalé au vendredi à 20 h selon L’Equipe. Raison ? La concurrence proche avec l’une des affiches importantes de Ligue 1, le samedi à 17h, pour laquelle beIN a également obtenu les droits.

Ce revirement de dernière minute, à deux petites semaines de la reprise du championnat, devait être, toujours selon le quotidien sportif, validé par le président de la Ligue de football professionnel mais aussi des clubs. Ce serait désormais bien le cas, puisque la LFP a annoncé la programmation des trois premières journées de championnat avec un multiplex prévu le vendredi.

Fort mécontentement des supporters

Tollé chez les supporters, qui se sentent dupés. Pour beaucoup d’entre eux, l’achat d’un abonnement était notamment conditionné au fait que la plupart des matchs (huit d’entre eux sur neuf) se déroulaient le samedi, le dernier se jouant toujours le lundi soir. Or désormais, c’est le vendredi, jour de semaine et donc travaillé, que les rencontres doivent se tenir. Impossible pour nombre de supporters de pouvoir assurer leur présence dans les tribunes de leurs stades respectifs, sans compter ceux qui feraient le déplacement pour aller encourager leur équipe à l’extérieur.

Le principal appui de cette colère, l’Association nationale des supporters, a rédigé un communiqué marquant son mécontentement et appelant à reconsidérer ce choix : « Cette décision rétrograde nous ramène plus de dix ans en arrière, anéantissant ainsi les efforts consacrés par le collectif SOS Ligue 2, les dirigeants, les commerçants et les politiques qui avaient lutté, ensemble, pour éviter ce type de programmation néfaste, poursuit-elle. Nous rappelons que cette modification du multiplex nuit non seulement aux supporters mais affecte également l’économie locale en vidant les stades et les centres-villes. »

Pour sa part, le FC Metz, en sa qualité de « poids lourd » du championnat, devrait naviguer entre les différentes plages horaires et les trois premières journées vont en ce sens : lever de rideau contre Bastia lundi 19 août à 20 h 45, déplacement à Rodez le vendredi 23 à 20 h et accueil du Stade Lavallois à Saint-Symphorien samedi 31 à 14 h 30. Tout un programme…

Photo : Xavier Grimaldi/Icon Sport.

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2023 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.