Ligue 2. Le FC Metz en quête d’efficacité face à Guingamp

7 minutes de lecture

Le FC Metz reçoit l’En Avant Guingamp ce vendredi à 20h00 avec la ferme intention de se racheter après la défaite à Grenoble.

Difficile de se remettre d’une défaite sèche et surprenante comme celle concédée par les Grenats sur la pelouse de Grenoble. Entre doutes sur son efficacité offensive et craintes sur sa fiabilité en défense, le club à la Croix de Lorraine a pris un coup derrière la tête vendredi dernier. Et pourtant, après cette triste performance, le FC Metz va devoir rebondir face à l’En Avant Guingamp devant le public de Saint Symphorien. Avec quel visage ? L’escapade grenobloise a laissé des traces aussi bien psychologiques que physiques : « Depuis le weekend dernier on a quelques malades. Des joueurs ont été fiévreux. On reste vigilant et on essaie d’éviter une contagion encore plus forte. Mais sinon la seule blessure concerne Edouard Soumah Abbad qui a pris un coup sur le pied à l’entraînement et qui va être arrêté au minimum quinze jours. Simon Elisor a repris et sera opérationnel.» explique Stéphane Le Mignan.

Le coach breton semblait toujours éberlué suite à la défaite des siens : « Avec le recul, par rapport au match de vendredi dernier, il y a de la déception. Des interrogations comme savoir comment on en arrive à faire des erreurs aussi grossières. On a attaqué, on a eu des situations, mais on n’a pas marqué. Nous sommes encore sur courant alternatif au niveau du jeu. On est capable de faire de très bonnes choses, on en a faites par exemple contre Martigues, et après sur des bouts de matchs, des mi-temps. Mais il y a des moments où on est moins bien structuré, et notre jeu collectif n’est pas très bon, ce qui induit parfois des erreurs un peu grossières. Je ne dis pas que tout est lié à ça car il y a aussi des décisions prises qui sont malheureuses. » avoue l’entraîneur messin.

Un manque de repères ?

Les axes de travail ne manquent pas pour Stéphane Le Mignan. Son équipe, bien que souvent supérieure à ses adversaires, n’arrive pas à être régulière. Un manque de réussite que le coach breton explique ainsi : « On a encore un manque de repères collectifs dans notre jeu. Ce n’est pas pour autant qu’on a mal défendu, l’idée d’avoir un clean sheet c’est une bonne chose mais cela ne veut pas dire qu’on a une bonne défense, même si l’adversaire a raté dix occasions. Notre adversaire n’a quasiment pas d’occasions et il y a deux buts. Ce n’est pas un problème défensif, mais un problème de concentration. Si on était mieux positionné, on ne serait pas dans cette situation-là, je pense à Jessy par exemple. Mais il faut également redoubler d’attention car nous sommes peu sollicités. Il faut anticiper nos pertes de balle alors que l’adversaire n’a pas le ballon. Les habitudes de jeu sont nouvelles. Il faut travailler encore et encore et répéter cela. On manque encore de rigueur. »

Si les manques de rigueur défensive et d’organisation peuvent être soulignés, l’attaque n’est pas exempte de tout reproche. Mais pour Stéphane Le Mignan, il n’est pas question de pointer du doigt le travail de ses attaquants : « Le manque d’efficacité ? C’est déjà bien d’avoir des occasions. Si on n’a pas d’occasions c’est qu’on est mis en difficulté dans notre organisation de jeu. C’est vrai qu’on a loupé des actions importantes. Il faut continuer à avancer, à travailler individuellement. Mais dans le secteur offensif on a des joueurs de qualité, dont l’un des meilleurs buteurs du championnat. C’est vrai que sur le match de Grenoble c’est assez marqué parce qu’on a perdu. Mais je pense qu’on est capable de retrouver de l’allant et d’être efficaces comme on l’a déjà été. »

Le cas Oukidja

Interrogé sur la possible titularisation de Pape Sy en lieu et place d’Alexandre Oukidja, suite à sa nouvelle bévue contre Grenoble, Stéphane Le Mignan n’a fermé aucune porte : « La situation d’Alexandre Oukidja fait partie des réflexions que l’on a par rapport à des faits de jeu difficiles. On va faire le point, je ne prendrai pas de décision aujourd’hui. Même si le poste de gardien est un poste particulier avec une hiérarchie très marquée, on va en discuter calmement et prendre une décision. Alex nous a sauvé et a fait des grandes parties, à Rodez ou face à Amiens, malheureusement là, il est coupable d’une relance ratée. Je pense que tous les joueurs qui commettent des erreurs en sont impactés. Après il y a des joueurs qui sont capables de switcher, et pour d’autres c’est un peu plus long. » Le FC Metz affrontera-t-il Guingamp sans son gardien de but numéro Un ?

« Guingamp est une très bonne équipe de Ligue 2 »

L’adversaire de vendredi ne sera pas facile à manœuvrer. Après deux défaites consécutives, les Bretons arrivent à Saint Symphorien en manque de confiance, mais avec l’envie de faire un coup comme ce fût le cas il y a deux ans. « Guingamp est une très bonne équipe de Ligue 2 qui a fait un bon début de championnat. Elle manque d’efficacité, notamment sur le dernier match contre Pau, qu’elle doit remporter mais qu’elle perd contre le cours du jeu. Une équipe avec beaucoup de joueurs techniques et un coach que je connais bien. C’est une équipe qui fait des bonnes choses et qui essaye d’avoir un jeu très cohérent. Ce sera un match difficile comme beaucoup de matchs de Ligue 2. Le niveau du FC Metz devra être supérieur à ce qu’on a vu la semaine dernière à Grenoble. » concède Stéphane Le Mignan. Le coach messin ajoute : « On doit rester au contact des meilleures équipes. Pour le moment notre jeu est encore insuffisant d’une manière générale, sur courant alternatif. Il faut que l’on soit plus constant. Si on trouve cette constance, on gagnera des matchs. Pour le moment ce n’est pas le cas. Je ne dirai pas qu’on est à notre place puisqu’on a dominé les matchs que l’on a perdus. Mais il faut encore en faire plus pour rester au contact du Paris FC. ».

Le FC Metz devra battre Guingamp ce vendredi à Saint Symphorien pour laver l’affront grenoblois et rester dans la course. L’enjeu est de taille pour les joueurs du club à la Croix de Lorraine, toujours invaincus à domicile cette saison.

Crédit photos : Julien Buret – Let’s Go Metz (Entraînement) et Nicolas Martino – Let’s Go Metz ( Match)
Propos recueillis en conférence de presse par Gérald Russello

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2023 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.