Ligue 2. FC Metz – SC Bastia : Place au football !

4 minutes de lecture

Après une longue et belle parenthèse estivale olympique, le football reprend ses droits dans l’hexagone. Le FC Metz reçoit le SC Bastia en clôture de la première journée de Ligue 2, lundi soir dans un stade Saint Symphorien qui sonnera malheureusement creux compte tenu de la grève annoncée des ultras.

C’est désormais une coutume à Metz, tous les deux ans et depuis plus d’une décennie, la Ligue 2 reprend ses droits pour le plus grand bonheur des supporters, privés de victoire à chaque passage du club à la Croix de Lorraine dans l’élite et qui retrouvent généralement des couleurs dans l’antichambre du football français. Et cette année, après une parenthèse olympique enchantée, c’est à Saint Symphorien que le FC Metz retrouve la compétition, face au SC Bastia d’un certain duo Frédéric Antonetti/Benoît Tavenot.

Un match en clôture de la première journée de Ligue 2, un lundi soir, dans un stade qui sonnera sans doute un peu creux avec la grève des ultras face à la programmation de beIN Sports. Mais Stéphane Le Mignan espère bien que son équipe sortira le stade de sa torpeur : « On espère que notre jeu va faire en sorte que le public soit quand même enthousiaste ». Le nouveau coach grenat qui devra se passer de quatre joueurs clés pour cette première journée, Matthieu Udol, Papa Amadou Diallo, Kévin Van Den Kerkhof et Simon Elisor.

« On a hâte de commencer la compétition »

L’attente est immense pour le peuple grenat après cette longue trêve et cette triste fin de saison en Ligue 1. Stéphane Le Mignan et ses joueurs sont également impatients de lancer les débats : « Comme tout le monde, on a vu la saison démarrer vendredi. On joue les derniers donc on a hâte de commencer la compétition. La période de préparation est souvent très longue avec des matchs amicaux dont l’intensité est loin de celle de la compétition qui elle, nous motive tous. On a donc hâte, surtout chez nous devant 15 à 20 000 personnes ».

Après un mercato marqué par de nombreux départs, le groupe de Stéphane Le Mignan est prêt à entrer dans la danse. Même s’il subsiste encore quelques légitimes interrogations : « Je ne pense pas que l’on puisse considérer être prêt ou pas. Comme toutes les équipes, il y a des interrogations, de la marge sur le plan athlétique . La volonté, c’est d’avoir un jeu collectif cohérent. Il y a une volonté générale de bien jouer, mais il faudra être costaud, insister dans ce sens même s’il y a des balbutiements au début. De nouveaux joueurs sont arrivés, il y a beaucoup d’automatismes à avoir. On n’invente pas le football en trois ou quatre semaines. C’est énormément de travail. Mais c’est par un jeu collectif que je conçois le football. ».

Quelle compo pour démarrer face Bastia ?

Lors de la préparation, les Grenats ont évolué dans plusieurs schémas tactiques. Mais il semblerait que ce soit avec une défense à trois que le FC Metz va débuter face au SC Bastia lundi soir, avec une charnière Traoré, Candé, Sané. L’interrogation subsiste désormais sur le milieu de terrain et l’animation offensive, avec les absences de certains cadres et l’arrivée récente de Gauthier Hein.

Le numéro 7 grenat sera bien sur la feuille de match, dixit Stéphane Le Mignan qui n’a pas précisé s’il débuterait la rencontre. « Gauthier, je le suis depuis longtemps. Déjà lorsqu’il évoluait en réserve à Metz et qu’on savait que le club cherchait à le prêter, j’étais bien renseigné sur lui et j’ai suivi son évolution. J’ai discuté avec lui et on étudie les différentes possibilités de l’intégrer dans le jeu de la meilleure manière. C’est quelqu’un qui est passionné par le football et qui est intéressé par ce qu’on essaie de proposer. J’espère qu’on fera une grande saison avec lui. »

3-4-3, 3-5-2, peu importe le schéma, le FC Metz devra montrer son meilleur visage face au SC Bastia lundi soir. Les Corses débarquent en Moselle avec de grandes ambitions après une préparation réussie et notamment une belle victoire à Angers en amical. À charge aux Grenats de réserver un accueil chaleureux à leur ancien coach et mettre en exergue la volonté affichée de produire du beau jeu.

Crédit photo : Mikael Frank/Let’s Go Metz

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2024 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.