Ligue 2. Après Metz – Dunkerque (2-0), l’analyse des deux coachs

5 minutes de lecture

Ligue 2. Après Metz – Dunkerque (2-0), l’analyse des deux coachs

5 minutes de lecture

L’entraîneur du FC Metz, Stéphane Le Mignan, et celui de l’USL Dunkerque, Luis Castro, ont partagé leur analyse sur la rencontre FC Metz – USL Dunkerque (2-0) en conférence de presse d’après-match.

Les deux entraîneurs de ce match FC Metz – USL Dunkerque comptant pour la 15ᵉ journée de Ligue 2 BKT se sont présentés en conférence de presse d’après-match.

Luis Castro : « Aujourd’hui, nous ne sommes pas pires que Metz »

Sur l’analyse du jeu global, le coach de Dunkerque, Luis Castro, estime que son équipe a été à la hauteur du jeu proposé par le FC Metz. Il juge que les Grenats ont laissé à son équipe davantage le ballon avec comme ambition de profiter « d’un jeu plutôt en transition ».

Néanmoins, l’entraîneur dunkerquois a souligné le manque d’efficacité offensive de son équipe : « On jouait bien, on arrivait de nombreuses fois dans les derniers mètres. Nous sommes arrivés en supériorité numérique quatre ou cinq fois. Mais c’est nécessaire d’en faire un peu plus, d’être un peu plus dangereux. »

Luis Castro a pourtant tenté de trouver des solutions offensives. Ce fut le cas avec notamment une entrée en jeu dès le début de la deuxième mi-temps de l’attaquant de pointe Gaëtan Courtet : « On avait le ballon, on essayait de bien jouer. On voulait plus d’intensité dans la surface. On voulait attaquer davantage parce qu’on voulait gagner. J’ai fait ce changement parce que je voulais jouer devant avec deux buteurs, pour être plus offensif dans la surface. »

Une affaire de penaltys ?

Enfin, l’entraîneur de Dunkerque a abordé le sujet polémique de la soirée : l’arbitrage. Si le FC Metz a obtenu un penalty, transformé par Gauthier Hein (90′, 1-0), cela n’a pas été le cas pour les Dunkerquois. Le coach a évoqué certaines décisions prises par l’arbitre n’allant pas en faveur de son équipe. C’est notamment le cas de la main non sifflée d’Aboubacar Lô dans la surface en deuxième mi-temps sur une frappe de Maxence Rivera : « Je ne vais pas dire ce que je pense, parce que sinon je serai suspendu dix matchs. Tu as un joueur avec les bras dans le dos, qui les écarte au moment de la frappe. Nous n’avons pas eu ce penalty sifflé, et le FC Metz a eu le sien dans les cinq dernières minutes. Quand on est sur un match équilibré, ça fait basculer le match. »

Stéphane Le Mignan : « Un match plein par rapport aux dernières rencontres »

Au tour de Stéphane Le Mignan de donner son point de vue sur cette rencontre. Le coach des Grenats a tout d’abord reconnu la valeur de cette équipe dunkerquoise : « Psychologiquement, ce sont des matchs qui sont difficiles.L’équipe adverse a beaucoup de qualités. Elle a gêné beaucoup d’équipes, et elle nous a gênés aussi. » L’entraîneur est également revenu sur le plan de jeu des joueurs de Luis Castro. Ces derniers ont cherché à imposer un jeu de relance à ras de terre via leur gardien de but Adrián Ortolá : « Ils ont réussi à calmer le jeu. C’est une équipe qui joue différemment avec l’utilisation de son gardien, qui est très souvent le premier relanceur. Il faut être très attentif et faire beaucoup d’efforts. »

Ensuite, Le Mignan a insisté sur la solidité défensive de son équipe : « Je pense qu’on a fait un très bon match défensivement. C’est un match plein par rapport aux dernières rencontres. On a été plus costauds défensivement. Cette équipe de Dunkerque a eu assez peu de situations pour marquer. » Une amélioration par rapport à certaines performances récentes où le coach messin était resté sur sa faim : « C’est un match plein par rapport à nos dernières rencontres. On laissait trop nos adversaires s’approcher, comme contre Caen. »

Individuellement, certains joueurs ont su se montrer. Ce fut le cas de Aboubacar Lô, qui n’est pas un titulaire habituel : « Pour un joueur qui joue assez peu, je trouve qu’il a fait une prestation très aboutie. Avec de la confiance, il peut encore faire mieux. » Une bonne nouvelle pour Le Mignan. Désormais il sait qu’il peut avoir pleinement confiance en avec une telle performance dans un match à enjeu.

Sur le plan comptable tout y est avec deux buts marqués. Mais l’entraîneur des Grenats reste mesuré sur son analyse offensive : « Dans l’utilisation du ballon, on a fait quelques bonnes séquences. Mais on doit pouvoir encore faire mieux. Après, je pense que sur l’ensemble du match, on a plus de situations favorables. » Autre point abordé : le positionnement de Pape Amadou Diallo en ailier droit. Une chose déjà vue lors du match de Coupe de France contre l’US Raon : « On avait vu des bonnes choses dans la deuxième mi-temps contre Raon-l’Étape. Il apporte de la percussion et de la profondeur sur cet espace droit. Il a montré des bonnes choses et a été dangereux. Ça ne me surprend pas, il sera plus à l’aise là qu’à gauche. » Une nouvelle option donc pour Le Mignan, qui dispose d’une alternative possible à Ablie Jallow, absent pour cette rencontre.

Petite précision apportée par Stéphane Le Mignan lors de cette conférence de presse. Pour le moment, le tireur désigné pour les penaltys est bien Gauthier Hein.

Direction Annecy

Dernier sujet traité par le coach Le Mignan : le déplacement compliqué chez le cinquième du championnat, le FC Annecy. Un match qui s’annonce agité pour l’entraîneur grenat : « C’est une équipe qui dépense beaucoup d’énergie. Elle court beaucoup, et met beaucoup d’intensité physique. » Un adversaire qui a joué vendredi soir dernier. Cela représente un petit avantage dans la récupération : « Il va falloir être très habile dans la récupération. Peut-être dans le choix des joueurs samedi prochain. » En tout cas, Le Mignan s’attend à un match compliqué. Annecy est l’une des autres surprises de cette première partie du championnat 2024/2025 de Ligue 2 BKT.

Crédit photos : Julien Buret – Let’s Go Metz

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2024 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.