Ligue 1. La règle sur la suspension automatique change !

3 minutes de lecture

Ligue 1. La règle sur la suspension automatique change !

3 minutes de lecture

La règle de la suspension automatique en cas d’accumulation de cartons jaunes évolue à partir de la saison 2025/2026. Dorénavant, un joueur recevra un match de suspension automatique pour cinq cartons jaunes reçus, sans tenir compte de la période de dix matchs.

À partir de la saison 2025/2026, les clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 appliqueront une nouvelle règle. Elle concerne les suspensions automatiques en cas d’accumulation de cartons jaunes. Ainsi, dès qu’un joueur accumulera cinq cartons jaunes en matchs officiels, il devra observer un match de suspension automatique. L’autre nouveauté de cette évolution est aussi la disparition de la période de dix matchs, qui existait précédemment. Cette décision a été prise dans le cadre du « groupe de travail sur l’amélioration du produit », lancé en mars dernier par le Conseil d’administration de la LFP et les collèges de Ligue 1 et Ligue 2.

Jusqu’à la saison 2024/2025, la règle en vigueur était d’un match de suspension automatique pour un joueur accumulant trois cartons jaunes dans une période de dix matchs officiels (Ligue 1 Uber Eats, Ligue 2 BKT, Trophée des Champions et Coupe de France). Cette sanction n’était pas appliquée pour le match suivant, mais pour celui d’après. L’objectif de cette nouvelle mesure est donc de donner plus de clarté et de visibilité sur les suspensions à venir. En effet, l’ancien système obligeait à prendre en compte une période glissante de dix matchs pour analyser les cartons jaunes reçus par un joueur.

Si la règle avait été appliquée lors de la saison 2024/2025…

Crédit photo : Philippe Lecoeur / FEP / Icon Sport

Quels joueurs du FC Metz auraient été suspendus si cette nouvelle règle avait été en vigueur lors de la saison 2024/2025 ? La réponse : cinq joueurs aurait été touchés.

Sadibou Sané avait récolté, toutes compétitions confondues, sept cartons jaunes la saison dernière. Avec la nouvelle règle, il aurait été suspendu pour le match de la 30ᵉ journée de championnat à Martigues. Au cours de cette rencontre, Sané s’était blessé après seulement 39 minutes de jeu. Une blessure qui lui avait fait manquer 4 matchs de championnat. Cette absence avait eu des conséquences néfastes sur les performances défensives messines par la suite.

Matthieu Udol, lui, avait reçu six avertissements. Il aurait ainsi participé au match de la 8ᵉ journée à domicile contre Amiens, où il était suspendu selon l’ancienne règle. En revanche, il aurait manqué le match de la 10ᵉ journée contre Grenoble, à Saint-Symphorien. Le constat était le même pour Koffi Kouao, également sanctionné à six reprises. Il aurait été absent à Dunkerque lors de la 27ᵉ journée. De son côté, Jessy Deminguet, avec cinq cartons jaunes, aurait dû purger un match de suspension lors du barrage retour à Reims.

Enfin, Gauthier Hein, lui aussi avec ses six avertissements, aurait été suspendu pour la 33ᵉ journée contre Rodez. Ce changement aurait eu une conséquence importante pour le début de la prochaine saison. En effet, le carton jaune reçu lors de sa célébration sur le troisième but messin lors du barrage retour contre Reims (1-3) n’aurait pas eu de conséquence. Il n’aurait donc pas été suspendu pour le match d’ouverture de la saison 2025/2026 à domicile contre le RC Strasbourg.

Crédit photo à la une : Christophe Saidi / FEP / Icon Sport

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2025 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.