L’équipe de France de handball assure l’essentiel face à l’Argentine

3 minutes de lecture

L’équipe de France de handball assure l’essentiel face à l’Argentine

3 minutes de lecture

En l’emportant ce samedi face à l’Argentine (29-17), les Bleues valident leur place en quarts de finale du Mondial.

L’essentiel est fait! L’équipe de France féminine de handball s’est imposée face à l’Argentine ce samedi et a validé sa place en quarts de finale. Les Bleues remportaient leur cinquième match en autant de rencontres sur le même score que face à l’Autriche il y a deux jours (29-17). Présenté comme cela, le tableau semble idyllique. Surtout que, contrairement aux deux derniers matchs, les filles de Sébastien Gardillou avaient à cœur de rapidement rentrer dans le match et ainsi se mettre à l’abri de toute mauvaise surprise.

Sous l’impulsion d’une Sarah Bouktit qui voulait probablement montrer un meilleur visage qu’à l’entame du précédent au cours duquel la capitaine de Metz Handball s’était trouvée inhabituellement en échec, les Tricolores prenaient rapidement le large au tableau d’affichage. Ces trois buts ainsi que ceux de Nina Dury, Léna Grandveau, Lucie Granier et….Camille Depuiset permettaient de mener de cinq unités avant que le cap des dix premières minutes soit franchi (8-3, 9e). Oui mais voilà, les championnes du monde en titre retombaient dans leurs travers en s’obstinant à chercher les pivots plutôt que de varier les situations.

Camille Depuiset et Hatadou Sako se montrent solides dans les buts

Ce qui se traduisait par des ballons perdus qui s’additionnaient avec ceux galvaudés suite à des relances trop précipitées. Ces scories ne se reflétaient pas au score car la défense et Camille Depuiset se montraient solides. L’équipe de France atteignait la pause avec une avance de six buts (15-9). Une marge qu’elle allait s’évertuer à entretenir au cours du second acte. Grâce notamment à une Hatadou Sako qui restait dans la lignée de sa prestation face à l’Autriche. Elle montrait une telle rage de vaincre et de détourner le maximum de tirs argentins. Elle arrêtait aussi pas moins de trois jets de sept mètres.

Si on y ajoute celui stoppé par sa binôme lors des trente premières minutes, on peut saluer la complémentarité du duo, auteur de 13 parades à 43%. Un motif de satisfaction qu’il s’agira de perpétuer et qui doit permettre d’être la rampe de lancement du jeu rapide tricolore. Une certitude? Le jeu de l’équipe de France devra être plus consistant et régulier si le Bleues nourrissent l’idée de doubler la mise lors de ce championnat du monde. Et le mieux serait de le montrer dès ce lundi soir (20 h 30) face aux Pays-Bas qui seront portés par tout un peuple dans leur salle de Rotterdam.

Dans ce match on a aimé

  • La prestation de Sarah Bouktit
  • La complémentarité entre Camille Depuiset et Hatadou Sako
  • Le bon début de match de l’équipe de France

On a moins aimé…

  • Le manque d’application de l’équipe de France
  • Le manque de variété dans le jeu sur la globalité du match

Les stats des Messines

  • Sarah Bouktit : 5 buts sur 6 tirs, 1 interception en 21 minutes
  • Léna Grandveau : 4 buts sur 6 tirs, 3 passes décisives, en 26 minutes
  • Lucie Granier : 4 buts sur 6 tirs, une passe décisive et 1 interception en 38 minutes
  • Suzanne Wajoka : 3 buts sur 3 tirs en 33 minutes

Crédit photo : IHF (DR)