Le TFOC s’impose mais lâche un set face à France Avenir

3 minutes de lecture

Le TFOC s’impose mais lâche un set face à France Avenir

3 minutes de lecture

Le TFOC l’emporte face à France Avenir, en quatre sets, pour la 11e journée de championnat. Malgré la victoire, les Bleues ont été bousculées par leur adversaire.

Les Bleues assurent l’essentiel. Le TFOC s’impose logiquement, en quatre sets, face à France Avenir. Après le RC Cannes, Quimper et Levallois Paris, les joueuses de Romain Pitou enchaînent une quatrième victoire consécutive, l’un des seuls véritables enjeux de la 11e journée de championnat pour elles. Dans une opposition largement à sa portée, Terville Florange s’est pourtant employé pour prendre le meilleur sur son adversaire. Les Mosellanes ont concédé le seul set gagné par les protégées de Félix André cette saison. Avec les trois points, elles restent au contact du wagon de tête.

Biamba Kabengele, première titularisation

Une première surprise d’entrée pour le TFOC. Biamba Kabengele faisait ses premiers pas dans la peau d’une titulaire. Avec un temps de jeu famélique depuis le début de la saison, la Canadienne remplaçait à l’attaque Lexi Hadrych, absente pour la rencontre. Et tout tournait bien pour les Bleues. Elles prenaient rapidement le large (9-4). Tatiana Kulikova et Karson Bacon s’amusaient face à leur vis-à-vis. Après avoir fait l’écart, Terville Florange gérait tranquillement le score. Le service suffisait à déstabiliser France Avenir. Le club mosellan s’adjugeait la première manche en patron (25-19).

Le TFOC dominait moins les débats dans le second acte. France Avenir passait devant pour la première fois de la partie (6-7). Les jeunes joueuses de Félix André posaient désormais des problèmes aux Mosellanes. Alors que Biamba Kabengele était l’une des meilleures marqueuses du match, elle laissait sa place à Lily Kiciak. Une première pour la Française du centre de formation de Terville Florange. Après avoir été bousculées, les Bleues faisaient enfin le trou en fin de set. Elles se mettaient à l’abri et enfonçaient leur adversaire (25-20).

Un set concédé

Le travail était pourtant loin d’être fini. Encore une fois, le TFOC lâchait quelques points, ce qui ne permettait pas de creuser l’écart. France Avenir s’accrochait et faisait la course en tête (12-14). Les coéquipières de Lila Girgenti s’offraient même quatre points d’avance. Alors que les Mosellanes arrivaient jusque là à s’en sortir, elles restaient cette fois reléguées derrière. Les fautes s’accumulaient. Tout devenait approximatif, notamment à la passe. Après un début de saison sans le moindre set gagné, France Avenir remportait pour la première fois une manche (22-25).

Le TFOC évite le pire

Le scénario commençait à tourner dans le mauvais sens pour Terville Florange (8-11). Les Bleues avaient toutes les peines du monde à terminer un point. Avec un bloc-défense en plein doute, elles se faisaient mal mener par leur adversaire. Mais tout s’inversait rapidement. Le TFOC remettait un coup d’accélérateur (16-12). Un bon bol d’air pour Romain Pitou et son staff. Malgré le set perdu et les difficultés, les Mosellanes sortaient vainqueurs d’une rencontre loin d’avoir tout maîtrisé.

TFOC 3 – 1 France Avenir

Sets : 25-19, 25-20, 22-25, 25-18.

Composition TFOC : Kabengele, Chereau, Kulikova, Fricova, Lindgren, Bacon et Coulet (L). Entrées en jeu : Louessard, Messein, Kiciak, Glaab.

Composition France Avenir : Galabert, Govou, Jioshvili Ravva N., Sebiti, Melinard-Chanteu, Girgenti et Randrianantenaina (L). Entrées en jeu : Jioshvili Ravva K., Iloai, Mathi, Canonge.

Crédit photo : Mikaël Frank / Let’s Go Metz.

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2024 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.