Le TFOC en quête d’une victoire à Évreux

2 minutes de lecture

Le TFOC en quête d’une victoire à Évreux

2 minutes de lecture

Le TFOC se déplace à Évreux ce samedi à 19h pour la 20e journée de Saforelle Power 6. Terville Florange espère s’appuyer sur son dernier match pour l’emporter et lancer une nouvelle dynamique.

Elle est peut-être là, la première victoire des Bleues en 2026. Après avoir été tout proche de la décrocher lors de la dernière journée, face à Levallois Paris, le TFOC se rend à Évreux ce samedi à 19h. Un déplacement chez une formation moins bien classée, et surtout chez un concurrent. Alors, l’objectif est clair : un succès et les trois points. Terville Florange veut concrétiser la performance de la semaine passée, et réenclencher une nouvelle dynamique. L’occasion aussi de se donner de l’air au classement.

Creuser l’écart avec la concurrence

Trois points, c’est ce qui sépare les deux équipes. Le TFOC pointe à la 9e place, tandis qu’Évreux est juste derrière en embuscade. Pourtant, elles affichent le même bilan avec cinq victoires pour douze défaites. Mais c’est bien les Mosellanes qui peuvent doubler leur avance en cas de succès samedi. Une opportunité qu’il faut saisir pour les joueuses de Romain Pitou. Dans la course au play-in, elles peuvent creuser l’écart, mettre Évreux à bonne distance, et Marcq-en-Barœul et Saint-Dié à potentiellement neuf points en cas de contre-performance contre Béziers pour le premier, et Bordeaux pour le deuxième. 

Deux équipes malades

Au-delà des conséquences au classement, un succès signifie aussi bien plus pour Terville Florange. Les Bleues sont sur une série noire de cinq défaites consécutives. La dernière remonte au 20 décembre dernier à Saint-Dié. De son côté, Évreux fait à peine mieux avec quatre revers de suite. Deux équipes malades, mais pas pour les mêmes raisons. Il n’y a qu’à voir les adversaires que les deux ont joués. Le TFOC a notamment affronté ce qui se fait de mieux en Saforelle Power 6 avec Le Cannet, Mulhouse, Vandœuvre et Levallois Paris. À contrario, les Ébroïciennes se sont confrontés à Marcq-en-Barœul, Chamalières, Saint-Dié et Bordeaux, des formations plutôt de deuxième partie de tableau.

Éviter le scénario du match aller

L’autre raison est bien sûr un effectif toujours amputé d’une partie de ses joueuses pour le club mosellan. Mais les partenaires de Grace Chillingworth ont montré qu’elles pouvaient mettre en difficulté les meilleures formations du championnat comme face à Levallois Paris, ou encore contre Mulhouse. Avec le retour de Sarah Coulet, qui a fait quelques entrées lors du dernier match, elles retrouvent leur capitaine. Une bonne nouvelle pour la suite de la saison. Pourtant, le TFOC garde en mémoire le match aller. Alors que les Bleues menaient deux sets à rien, elles s’étaient fait rejoindre, après la blessure de Winderlys Medina, avant de céder un tie-break. Comme face aux Parisiennes. Un scénario à ne pas reproduire pour enfin chercher une victoire en 2026.

Crédit photo : Julien Buret – Let’s Go Metz.