Le TFOC bat Cannes et se qualifie pour les quarts de finale

3 minutes de lecture

Le TFOC bat Cannes et se qualifie pour les quarts de finale

3 minutes de lecture

Le TFOC revient de Cannes avec le sourire. Terville Florange se qualifie pour les quarts de finale de la Coupe de France.

Direction les quarts de finale de la Coupe de France. Le TFOC écarte Cannes, en quatre sets, au premier tour de la compétition. Malgré un tirage difficile, mais pouvant compter sur le retour de Camille Hendrickson, les joueuses de Romain Pitou ont dominé leur adversaire. Elles ont profité des fautes cannoises tout en appuyant là où ça fait mal, notamment en réception. Emmenées par Julia Haggerty et Grace Chillingworth, Terville Florange s’est aussi illustré au contre. Place désormais au prochain tour qui se jouera le 16 décembre prochain.

Le TFOC maîtrise

Le TFOC avec Camille Hendrickson. C’était la bonne nouvelle au coup d’envoi de la rencontre. Absente depuis plusieurs semaines, l’Américaine reprenait sa place de titulaire, ce qui décalait Grace Chillingworth à la pointe. Ce retour offrait une précieuse option supplémentaire à l’attaque. Après un début de partie équilibré, les Mosellanes prenaient la mesure de leur adversaire (10-12). Elles dominaient notamment grâce à leur bloc défense. Mais Cannes restait dans le coup, jusqu’à reprendre les devants (18-16). Malgré ce retard, les partenaires d’Izzi Strand gardaient leur calme. Elles remettaient le pied sur l’accélérateur pour prendre les commandes et empocher la première manche (23-25)

Une blessure qui change le set

Sur leur lancée, les Bleues maîtrisaient tous les compartiments du jeu (4-9). Elles déroulaient tout en profitant des fautes adverses. Des erreurs que Lauren Matthews tentait d’endiguer. Par son agressivité au service, l’Américaine remettait son équipe sur les rails (10-10). Winderlys Medina lui répondait immédiatement. Sans coup d’éclat, la Vénézuélienne trouvait toujours le moyen de faire mal. Mais le deuxième set basculait au moment de la blessure de Camille Massuel (14-14). La centrale française retombait mal sur sa cheville et laissait sa place à Naomi Ngolongolo. Sonnées, les Cannoises ne savaient plus où donner de la tête (17-25).

La panne avant la qualification

Dos au mur, les locales se devaient de répondre. Elles le faisaient avec leur trio offensif composé de Lauren Matthews, Breana Runnels et Alessia Populini (9-4). Les trois attaquantes trouvaient des solutions face au bloc adverse. Rien ne fonctionnait pour Terville Florange, jusqu’au réveil des joueuses de Romain Pitou. Ce retour passait par Winderlys Medina (20-18). Une nouvelle fois, la numéro 4 déstabilisait la réception cannoise avec son service. Mais c’était insuffisant pour les empêcher de conclure le set (25-22)

Après la perte de la troisième manche, le TFOC réagissait difficilement. Cannes débutait parfaitement (11-7). Le vent tournait désormais en faveur de la formation entraînée par Riccardo Marchesi. Pourtant, les Mosellanes étaient loin de dire leur dernier mot. À commencer par Camille Hendrickson. La réceptionneuse-attaquante égalisait au score avant de signer une série au service (12-15). Avec calme et sérénité, les Bleues signaient une sacrée performance (18-25) en éliminant le célèbre club azuréen de la Coupe de France.

RC Cannes 1 – 3 TFOC

Sets : 23-25, 17-25, 25-22, 18-25.

Composition RC Cannes : Baker, Morrissette, Populini, Matthews, Massuel, Runnels et Rolando (L). Entrées en jeu : Ngolongolo, Ratahiry, Vicet, Rovira, Ghibaldo.

Composition TFOC : Strand, Wilson, Médina, Chillingworth, Haggerty, Hendrickson et Coulet (L). Entrée en jeu : Louessard.

Crédit photo : Mikaël Frank – Let’s Go Metz (archive).