Le Moselle Open et Gilles Simon, c’est terminé !

7 minutes de lecture

Ce jeudi 22 septembre était marqué par l’entrée en lice de Daniil Medvedev et d’Holger Rune. Si ce dernier s’est imposé, ce ne fut pas le cas du russe, qui est éliminé dès son premier match. De son côté, Gilles Simon a fait ses adieu au Moselle Open, lui qui prendra sa retraite très prochainement. Retour sur une journée pleine de chocs aux Arènes de Metz.

La quatrième journée du Moselle Open a été marqué par les défaites de Gilles Simon et de Daniil Medvedev. Après 13 participations et 3 titres au Moselle Open, le Français – qui prendra sa retraite à la fin de la saison -, a joué son dernier match en terre messine. Après plus de deux heures de jeu, il sort sur une défaite 7-6 / 6-4 face à Lorenzo Sonego.

Une dernière bataille courageuse pour Gilles Simon

Face à l’italien, Gilles Simon s’attendait évidemment à un match très compliqué. Devant lui se présentait un adversaire difficile à jouer, et qui pratique actuellement un excellent tennis. En manque de solutions sur le service de son adversaire, Gilles Simon était tout de même bien lancé dans cette rencontre. Se rendant compte, qu’il n’arrivait pas à créer un écart et à breaker l’italien, « Gillou » se défendait afin de ne pas se faire breaker. Après avoir poussé l’italien jusqu’au tiebreak, ça se compliquait pour Simon. À l’image du début de partie, les services de Sonego lui permettaient toutefois de gagner des points (7-6 7-2 au tiebreak).

« J’ai essayé d’être courageux et de tenir jusqu’au bout. Sur ses deuxièmes balles, je dois avoir une statistique très mauvaise. Alors que d’habitude je suis performant. Je n’arrivais pas à lancer les échanges comme je le voulais. »

Gilles Simon, en conférence de presse

Breaké d’entré de jeu dans le second set, Gilles Simon se mettait rapidement en difficulté. Avec encore une fois peu de retour de service concluant, le français perdait des points important dans la bataille face à Sonego. Breaké une deuxième fois, Gilles Simon n’abdiquait pourtant pas, et parvenait à breaker puis à conserver sa mise en jeu. Cependant, l’Italien, chirurgical, ne laissait pas espérer Gilles Simon quand à une éventuelle place en quarts-de-finale. Lorenzo Sonego s’impose 7-6 / 6-4.

LES AUTRES RÉSULTATS

Quoi de mieux pour commencer la journée qu’un français qualifié en quart de finale ? Arthur Rinderknech a imposé son jeu face à un Basilashvili en difficulté depuis plusieurs mois. Le français sera opposé à Hubert Hurkacz. Une sacré montagne qu’il devra franchir s’il veut entrevoir la demi-finale.

Un peu plus tard dans la journée Bublik a sorti en trois sets le finlandais Ruusuvuori. (6-7 / 6-4 / 6-3). Il affrontera le danois Holger Rune lors du prochain tour. Sur le court N°1, Grégoire Barrère s’est incliné rapidement face à Mikael Ymer, 6-4 / 6-3. Le suédois retrouvera en quart de finale le tombeur de l’ancien N°1 Mondial, Stan Wawrinka !

QUEL MATCH ! Stan Wawrinka et Daniil Medvedev nous ont offert un match digne d’une finale de Grand Chelem. Alors qu’on pensait que le N°4 mondial allait balader Stan Wawrinka, le Suisse a bel et bien montré, qu’il était véritablement de retour sur le circuit. À 38 ans. Après un premier set remporté par « Stan » (6-4), il aura fallu un tiebreak dans le deuxième pour départager les deux hommes.

« Stan était meilleur et c’est pour ça qu’il a gagné. J’avais mes opportunités mais ce n’était pas suffisant. Je ne jouais pas assez bien. 12 doubles fautes, comment tu veux gagner en jouant comme ça ? « 

Daniil Medvedev

Malgré les quelques difficultés de Medvedev au service, les quelques aces placés ont fait la différence dans le tiebreak (7-6 [9-7]). Enfin, un début de troisième set tonitruant de la part du Suisse le mettait sur orbite, en breakant par deux fois son adversaire du soir. Victoire de « Stan the Man » (6-4 / 6-7 / 6-3).

« Je suis très content de la victoire et surtout du niveau de jeu. J’ai réussi à tenir. Mais j’aurais malgré tout finir le match en deux sets ! »

Stan Wawrinka

Enfin, dans le dernier match de la journée, que dire ? Benjamin Bonzi n’a malheureusement jamais inquiété Holger Rune dans cette rencontre. 6-4 au premier set pour le danois. La deuxième manche repartait de plus belle. Rune menait 4-1 avant que le français soit contraint d’abandonner pour une blessure au genou.

Les quarts de finales

  • Stan Wawrinka – Mikael Ymer
  • Holger Rune – Alexander Bublik
  • Lorenzo Sonego – Sebastian Korda
  • Arthur Rinderknech – Hubert Hurkacz

Photos : Lucas Deslangles / Let’s Go Metz

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2023 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.