Le Metz TT surpris à domicile par Grand-Quevilly

Daniela Monteiro-Dodean peut avoir des maux de tête après la défaite des siennes à domicile. (Photo : Julien Buret)

Après de longs mois d’attente, le Metz Tennis de Table retrouvait enfin la compétition ce mardi soir. Au programme, la réception de l’ALCL Grand-Quevilly, armée de l’ancienne messine Pauline Chasselin, pour la compte de la 1ère journée de Pro Dames.

Jiaduo Wu (7) – Li Samson (17) : 5-11 / 11-9 / 10-12 / 4-11

La soirée n’a pas démarré sous les meilleurs auspices pour le Metz TT et Jiaduo Wu, qui concède la première manche 5-11, étouffée par Li Samson. La réaction de la joueuse allemande ne se fera toutefois pas attendre puisque d’une superbe réaction, elle s’adjuge le second set sur le score de 11-9.
Le troisième acte fut tout aussi disputé, mais malgré une balle de set sauvée, Jiaduo Wu est contrainte de le céder 10-12 et se retrouve dos au mur avant d’entamer la quatrième manche.
Le quatrième set ne sera finalement qu’une formalité pour Li Samson, 17ème joueuse nationale, qui réalise la première surprise de la soirée en battant Jiaduo Wu, 7ème nationale, sur le score sec de 3 sets 1, avec un 11-4 infligé à son adversaire dans la dernière manche.

Daniela Monteiro-Dodean (29) – Pauline Chasselin (25) : 11-5 / 11-9 / 11-7

Après la perte du premier match de la soirée par sa coéquipière, Daniela Monteiro-Dodean se devait de faire briller la bannière messine face à une ancienne connaissance du club. En effet, l’ancienne locale de l’étape Pauline Chasselin fait son retour au Palais des Sports pour son premier match avec son nouveau club. Monteiro-Dodean gère parfaitement la pression de début de partie et d’adjuge le premier set 11-5.
Malgré une belle réaction d’orgueil de Chasselin, Monteiro-Dodean serre le jeu dans les moments importants et remporte le second set sur le score de 11-9. Le troisième set tombera également dans la poche du Metz TT. Monteiro-Dodean s’impose facilement face à son ancienne coéquipière, sur le score net et sans bavure de 3 manches à 0.

Adina Diaconu (20) – Roza Soposki (57) : 11-4 / 11-6 / 11-9

Coaching surprise côté normand puisque c’est Roza Soposki, 57ème joueuse nationale, qui va tenter de renverser la roumaine Adina Diaconu. La joueuse messine ne se laissa pas surprendre par ce coup de poker et donna d’entrée le ton dans le troisième match de la soirée. Elle s’adjuge aisément les deux premiers sets de la partie.
Plus disputée, la troisième manche tomba finalement dans la poche d’Adina Diaconu. A l’image de sa coéquipière Daniela Monteiro-Dodean, elle s’impose sèchement 3 sets à 0 et fait passer Metz en tête, laisssant une chance à Jiaduo Wu de conclure la soirée.

Jiaduo Wu (7) – Pauline Chasselin (25) : 8-11 / 15-17 / 7-11

Deux joueuses en quête de rédemption se présentèrent pour le quatrième match de la soirée. A la surprise générale, c’est Pauline Chasselin qui va s’adjuger la première manche, dominant une Jiaduo Wu dont ce n’est visiblement pas la soirée.
Le second set n’est guère plus rassurant pour Wu qui est vraiment méconnaissable. Malgré 6 balles de set sauvées à l’orgueil par Wu, la septième fut la bonne pour Pauline Chasselin qui remporte cette manche interminable sur le score de 17-15.
Ce fut le coup de grâce pour Wu, qui concéda finalement la partie sur un score net et sans bavure de 3 sets à 0. Soirée définitivement à oublier pour la joueuse messine.

Daniela Monteiro-Dodean (29) – Li Samson (17) : 6-11 / 7-11 / 11-2 / 11-8 / 4-11

Ce fut donc Daniela Monteiro-Dodean qui eut la lourde tâche de faire gagner son équipe dans un cinquième match décisif, face à la meilleure joueuse de Grand-Quevilly. La première manche glace encore un peu plus un Palais des Sports circonspect après la perte du quatrième match. Li Samson prend les devants. Impériale, la chinoise s’adjuge les deux premières manches de ce dernier match.
Dos au mur, Monteiro-Dodean n’abdique pourtant pas et se ressaisit au meilleur des moments. Révoltée, elle expédie ce troisième set et inflige un 11-2 à son adversaire pour réduire l’écart. La messine continue sa marche en avant et Li Samson se frustre, et pour cause ! Monteiro-Dodean recolle à 2 sets partout.
Le dernier set du dernier match désignera le vainqueur… La marche tourne malheureusement trop vite en faveur de Li Samson qui prend une avance de 8-2, malgré plusieurs échanges âprement disputés. Rédhibitoire pour Monteiro-Dodean qui devra s’incliner au bout du suspense, ne parvenant pas à compléter un come-back incroyable.

Défaites 3-2 à domicile, les joueuses de Loïc Belguise pourront nourrir des regrets après la réception de Grand-Quevilly. Alors qu’elles semblaient avoir la rencontre en mains grâce à une avance de 2-1, les messines se sont laissées surprendre par une équipe normande vaillante et surprenante. Tout n’est cependant pas à jeter dans cette soirée malgré la défaite, les coéquipières d’Adina Diaconu et de Léonie Hartbrich (qui n’a pas joué) peuvent tout de même garder le sourire avec les 2 points glanés en ce mardi soir, avant de tenter de se rattraper mardi prochain à Quimper.

Classement, résultats et calendrier

Le Metz TT pointe donc à la 7ème place du classement après ce revers 3-2 face à Grand-Quevilly. Le classement est somme toute anecdotique après une journée, mais une réaction est attendue dès mardi prochain avec un déplacement périlleux à Quimper.


Crédit photo : Julien Buret