Le Metz Hockey Club s’offre une victoire au bout du suspense face à Compiègne

4 minutes de lecture

Le Metz Hockey Club s’offre une victoire au bout du suspense face à Compiègne

4 minutes de lecture

Ce samedi, le Metz Hockey Club est venu à bout de Compiègne, dans un match spectaculaire (6-5). Les Graoullys poursuivent ainsi leur belle saison, et augmentent encore leur chance d’accéder aux playoffs en fin de saison.

Exceptionnellement, c’est à Amnéville que les Graoullys du Metz Hockey Club (MHC) reçoivent Compiègne ce samedi, en Division 3. Probablement à cause des vacances scolaires, la « Tanière » est indisponible. Mais les Messins peuvent toujours compter sur un public nombreux et bruyant, qui espère les voir poursuivre leur belle saison. Ils restaient justement sur une victoire en déplacement contre Strasbourg. Sur le papier, Metz (10e) et Compiègne (12e) devraient proposer un affrontement indécis.

Metz attaque fort, puis faiblit

D’entrée de jeu, le MHC remporte ses duels et porte le danger sur la cage compiégnoise. Les Graoullys sont récompensés, grâce à une belle ouverture du score signée Lukas Zeliska (1-0, 9’). En contre-attaque, le capitaine messin délivre un tir millimétré dans la lucarne.

S’ensuit une grosse période de domination de Compiègne. Mais comme souvent cette saison, la gardienne internationale Justine Crousy-Theode est impériale dans ses cages. Elle parvient à capter de nombreux tirs, offrant quelques temps de répit à ses coéquipiers. Les Messins réagissent en fin de tiers-temps, et doublent la mise grâce à un but en force de Juris Upitis (2-0, 19’).

Dans le deuxième tiers-temps, ce sont les visiteurs qui prennent le jeu à leur compte. La défense messine résiste, grâce notamment à quelques sauvetages in extremis du défenseur Italo-Canadien Jacob Daprocida. Quand les Lions de Compiègne capitalisent enfin sur leur domination, avec un but de Thomas Tellier (2-1, 23’), les Lorrains répondent instantanément en contre-attaque. Enzo Drouet Bernardini ne tremble pas sur son un-contre-un (3-1, 24’). Les Messins s’en sortent bien, malgré un deuxième tiers-temps moins maitrisé.

Une fin de match complètement dingue

A partir du troisième tiers-temps, le scénario vire à la folie. Coup sur coup, les Compiégnois marquent trois buts et renversent le match. Tom Pagnod-Rossiaux par deux fois (3-3, 45’), puis Thomas Tellier pour passer devant (3-4, 46’). Revanchard, Lukas Zeliska stoppe l’hémorragie et égalise (4-4, 46’). Quelques instants plus tard, les Isariens repassent devant par l’intermédiaire de Thomas Tellier, qui s’offre un triplé (4-5, 46’). Mais encore une fois, les Graoullys ne se laissent pas abattre, et parviennent à égaliser avec une bonne dose de réussite (5-5, 46’). Axel Berger tente sa chance d’un angle improbable, le palet passe entre les jambes du gardien, qui le dévie dans son propre but.

En deux minutes, six buts ont été inscrits. Le score est égal. L’intensité est aussi clairement montée d’un cran, sur la glace et dans les gradins. Les joueurs peinent à reprendre leur souffle. Pourtant, le match est loin d’être fini. C’est l’heure de la prolongation. « La prochaine équipe qui marque remporte le match », résume le speaker. En hockey, une prolongation se joue en quatre contre quatre (au lieu de 6). Les espaces sont donc plus larges, les efforts encore plus importants. Finalement, au bout de l’effort, ce sont les Graoullys qui marquent le but de la victoire (6-5, 64’). Maxime Preud’homme pousse le palais au fond de la cage. Quel match !

« On a fait un gros premier tiers, où on a vraiment tout donné. Un peu trop je pense, parce qu’on était cramé au deuxième. Au troisième, ça on a relâché un peu donc on a prend des buts. A la fin, on arrive quand même à rebondir pour gagner le match, c’est le principal », analyse Nathan Casula. Avec cette victoire, Metz consolide sa place dans le top 10 de la D3. Une bonne position, puisque les seize meilleures équipes du championnat (sur 30) seront qualifiées pour les playoffs en fin de saison.

Metz Hockey Club 6 – 5 Hockey Club Compiégnois

Tiers-temps et prolongation : 2-0, 1-1, 2-4, 1-0.

Buts pour le Metz Hockey Club : Lukas Zeliska (08:41, 45:03), Juris Upitis (18:19), Enzo Drouet-Bernardini (23:36), Axel Berger (45:45), Maxime Preud’homme (63:24) ;
pour le Hockey Club Compiégnois : Thomas Tellier (22:51, 45:01, 45:26), Tom Pagnod-Rossiaux (44:08, 44:26).

Statistiques des Graoullys

  • Axel Berger : 3 points (1 but, 2 assists)
  • Juris Upitis : 3 points (1 but, 2 assists)
  • Enzo Drouet-Bernardini : 2 points (1 but, 1 assist)
  • Lukas Zeliska : 2 points (2 buts)
  • Nathan Casula : 2 points (2 assists)
  • Antonin Lagoguey : 1 point (1 assist)
  • Jacob Daprocida : 1 point (1 assist)
  • Maxime Preud’homme : 1 point (1 assist)
  • Noah Maka : 1 point (1 assist)

Classement de Division 3

Crédit photo (archives) : Zoé Keller (Une) ; Nicolas Martino (corps) / Let’s Go Metz