Le FC Metz a encore tout gâché à Strasbourg

3 minutes de lecture

Battu en fin de match à Strasbourg, le FC Metz voit le maintien direct s’éloigner. Les Grenats devront passer par la case barrages pour se sauver en Ligue 1. Attention, une catastrophe peut en appeler une autre…

On aurait pu ouvrir cet article avec bon nombre de superlatifs sur le roi Georges Mikautadze. Premier buteur du derby de l’Est (0-1, 54e), l’international Géorgien a encore éclaboussé de toute sa classe un match morose, où les Grenats n’ont encore proposé que trop peu de choses dans le jeu. Cette ouverture du score avait pourtant donné de l’allant aux hommes de Laszlo Bölöni. Au bout d’une chevauchée exceptionnelle, l’attaquant messin aurait même pu faire le break, mais sa frappe limpide trouvait le poteau (78′). Quelques instants plus tard, servi par Mikautadze, encore, Kevin Van den Kerkhof aurait pu, lui aussi, tuer le match et se faire pardonner de sa prestation catastrophique. Raté.

Le FC Metz aurait pu se contenter de tenir le score. Encore raté. En à peine trois minutes, le club à la Croix de Lorraine s’est liquéfié et a trouvé le moyen de tout gâcher. Gâcher une dernière bataille à distance avec Nantes et Le Havre. Gâcher, aussi, une place officiellement assurée en barrages. Il aura fallu deux buts d’Emanuel Emegha (1-1, 89′) et Andrey Santos (2-1, 90’+1) pour tout changer, et passer au révélateur toutes les lacunes messines. Les deux seuls tirs cadrés du RC Strasbourg Alsace dans la rencontre. On frôle la faute professionnelle. On n’omettra volontairement d’évoquer les trois changements (90’+4 et 90’+5) plus que tardifs de Laszlo Bölöni, après que le bateau ait coulé. Témoignage d’un entraîneur dépassé et emmuré dans ses idées.

Georges Mikautadze avait pourtant, une nouvelle fois, porté le FC Metz sur son dos…

Le FC Metz maintient le FC Lorient en vie

Avec cette défaite honteuse à Strasbourg, le FC Metz (16e, 29pts, – 21) ne peut désormais plus rattraper Nantes (14e, 33pts, – 21), officiellement maintenu. Le Havre (15e, 32pts, – 10) reste mathématiquement à portée des Grenats, mais aucun scénario imaginable ne pourrait inverser les positions. En effet, le FC Metz recevra le PSG pour le compte de la dernière journée de Ligue 1. Si l’une de ces deux formations devait remporter la rencontre sur un score fleuve, ce ne serait certainement pas celle de Laszlo Bölöni.

Le club à la Croix de Lorraine reste donc sous la menace de Lorient (17e, 26pts, – 28), malgré la défaite des Bretons (3-1) à Marseille ce dimanche. Les Merlus recevront Clermont, déjà relégué, lors de la dernière journée du championnat et pourraient faire trembler le FC Metz jusqu’au bout, en dépit d’une différence de buts largement défavorable. Quand bien même les Grenats arriveraient en barrages, dans quel état psychologique seraient-ils pour affronter une équipe de Ligue 2 aux dents longues ? Au fond, cette équipe n’a-t-elle tout simplement pas… ce qu’elle mérite ?

Crédit photo : Loic Baratoux/FEP/Icon Sport

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2024 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.