LBE : Sambre Avesnois n’a pas résisté à la tornade Metz Handball

3 minutes de lecture

LBE : Sambre Avesnois n’a pas résisté à la tornade Metz Handball

3 minutes de lecture

Pour son deuxième match de l’année 2025, Metz Handball s’est facilement imposé sur le parquet de Sambre Avesnois et peut préparer avec sérénité la réception du CSM Bucarest ce dimanche (16 heures) pour le retour de la Champions League.

A la publication du calendrier de cette saison post-olympique, Metz Handball savait que son mois de janvier serait chargé et qu’il faudrait prendre les rencontres avec le plus grand sérieux pour éviter une sortie de route qui pourrait s’avérer rédhibitoire pour la suite de l’exercice. Ce déplacement à Maubeuge face au promu Sambre Avesnois, placé entre la réception victorieuse de Dijon, troisième de la Ligue Butagaz Energie, samedi dernier, et le retour des joutes européennes face au CSM Bucarest ce dimanche, voyait Metz Handball opposé à une formation composée de plusieurs joueuses biberonnées à la culture du club jaune et bleu. Camille Aoustin y a évolué deux saisons et fait office de grande soeur dans l’effectif nordiste. Dounia Abdourahim, Léa Ballureau et Julie Sias y ont fait leurs classes au centre de formation et ont pu avoir l’occasion de toucher du doigt le haut niveau en faisant quelques apparitions avec les Dragonnes. En sport, on sait que ces rencontres face à son ancien club peut décupler l’envie de bien faire et sublimer. Mais le rouleau compresseur messin ne leur en a pas laissé l’occasion.

Si les premières minutes d’un match joué dans la chaude ambiance nordiste ont pu laisser penser que le promu pouvait tenir tête au champion de France (4-3, 5e) avec les bras de Lucie Granier et Djazz Chambertin pas encore bien chauds, la suite n’a été qu’un cavalier seul des visiteuses qui se sont irrémédiablement détachées (5-10, 15e puis 10-20) avec notamment l’ailière droite internationale qui a réglé la mire pour ne plus rater la cible jusqu’au buzzer final (7/9) au final, se mettant au diapason de ses compères de la base avant, Chloé Valentini (6/7) et Sarah Bouktit (5/5). Un scénario qui a validé le choix d’Emmanuel Mayonnade de confier soixante minutes durant la responsabilité de garder les cages messines à Szofi Szemerey et de laisser sur le banc Cléopâtre Darleux ainsi que Laura Flippes, Allison Pineau et Camille Depuiset à la maison. Ce parti pris a offert la possibilité aux joueuses qui d’ordinaire, ont moins l’occasion de se montrer, de prouver leurs qualités.

L’ensemble de l’effectif a pu apporter son écot au succès de Metz Handball

Crédit photo : Mikaël Frank / Let’s Go Metz

Et celles-ci ne s’en sont pas privé à l’image de Zaliata Mlamali (2/3), Emma Jacques (3/4) mais surtout Anne-Emmanuelle Augustine (6/7) et Manon Errard. L’ailière droite, doublure de Lucie Granier, qui a récemment prolongé son contrat jusqu’en 2028, s’est fendue de sept réalisations sur huit tentatives. Ces bonnes prestations prouvent, s’il en était besoin de la richesse de l’effectif de Metz Handball. Des Dragonnes qui se sont imposées de 25 buts face à Sambre Avesnois et peuvent désormais préparer la réception du CSM Bucarest avec le sentiment du devoir accompli. Une rencontre importante puisqu’un succès ce dimanche mettrait à distance la formation roumaine au classement et rapprocherait les Jaune et Bleu d’une qualification directe en quarts de finale de la Champions League.

Sambre Avesnois 19-44 Metz Handball

Sambre Avesnois

Marijana Ilic (2 parades sur 26 tirs) Justicia Toubissa Elbeco (9/27), . Syriane Adon (0 pour une tentative), Anna Kvasova (2/8), Camille Aoustin, Camille Tourigny (0/1), Maelys Kouaya (3/3), Maelle Chalmandrier (3/9), Dounia Abdourahim (3/9), Léa Ballureau (2/5), Inès Godet (3/6), Jovanna Kiprijanovska (1/2), Julie Sias (1/3).

Metz Handball

Cléopâtre Darleux , Zsofi Semmerey (7 parades sur 26 tirs). Chloé Valentini (6 buts en 7 tentatives), Anne-Mette Hansen (0/1), Tyra Axnér, Anne-Emmanuelle Augustine (6/7), Zaliata Mlamali (2/3), Emma Jacques (3/4), Sarah Bouktit (5/5), Lucie Granier (7/9), Léna Grandveau (1/1), Djazz Chambertin (5/11), Petra Vámos (2/3), Manon Errard (7/8).

Crédit photo (une) : Matthieu Henkinet

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2025 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.