Laszlo Bölöni avant FC Metz – Clermont Foot : « Jouer à 120 % »

5 minutes de lecture

Le match entre le FC Metz et le Clermont Foot 63 ce dimanche à Saint-Symphorien s’annonce comme un nouveau virage décisif pour les hommes de Laszlo Bölöni. Les calculs sont simples pour le coach roumain, ses joueurs devront réitérer les performances entrevues à Nantes et « jouer à 120% ».

Les occasions d’enchaîner une série de victoires sont rares cette saison du côté du club à la Croix de Lorraine. Mais après leur succès probant à Nantes, les hommes de Laszlo Bölöni auront à cœur de réitérer leur belle performance devant leur public de Saint-Symphorien. Un public sevré d’instants de bonheur depuis plusieurs mois maintenant, et qui a d’ailleurs manifesté son mécontentement lors des derniers matchs à domicile.

Alors, quoi de mieux pour le FC Metz que la réception du Clermont Foot 63, lanterne rouge du championnat, pour confirmer et empocher un second succès d’affilée ? Et surtout, pour offrir à son public une victoire tant attendue, synonyme d’espérance pour la suite de la saison ? Attention toutefois aux excès de confiance. La pression sur les épaules des Grenats sera grande car toute autre issue qu’un succès sonnerait très certainement le glas des espoirs de maintien.

« Cette petite bulle d’oxygène… »

Si la victoire à Nantes a mis fin à une incroyable et historique série noire dans l’histoire du FC Metz, les séquelles de cette difficile période ne se sont pas encore estompées. Certes, la confiance est en partie revenue, mais l’équilibre reste encore logiquement fragile. Toujours est-il que la semaine fût plus sereine du côté du camp d’entraînement de Frescaty pour les hommes de Laszlo Bölöni. « Ce n’est pas un secret que l’atmosphère est plus sereine pour travailler après un match réussi. Il y a peu de joueurs chez nous qui ont l’expérience de la Ligue 1 et les moments que nous vivons sont difficiles pour eux. Alors cette petite bulle d’oxygène leur fait du bien. Pas seulement au niveau du résultat, mais aussi au niveau de la manière. » Reste donc à confirmer en s’appuyant sur ce qui a bien fonctionné lors du déplacement chez les Canaris. Cette fois-ci, poussés par leur public, les Messins devront se lâcher et oser faire circuler le ballon comme ils ont su le faire il y a une semaine. Et surtout, se dépasser. « Je crois qu’avec un bon Mikautadze, un bon Lamkel Zé, un bon Van Den Kerkhof, l’équipe joue mieux. Mais eux aussi doivent être à 120 %« .

« Je ne m’attends pas à un grand match »

La tâche s’annonce délicate pour le FC Metz dimanche face à Clermont. Sans doute vexés par leur dernier revers 5-1 devant leur public face à l’OM, les Clermontois voudront jeter leurs derniers espoirs dans la bataille. Le contexte sera très différent de celui lors de l’affiche de Coupe de France, en début d’année, qui avait vu les Auvergnats éliminer les Grenats aux tirs au but. Le spectacle n’avait pas franchement été au rendez-vous. Laszlo Bölöni se montre d’ailleurs très prudent avant la rencontre : « Je ne m’attends pas à un grand match. Clermont est un adversaire largement capable de nous mettre en difficulté. Comme contre toutes les équipes, il faudra jouer au-delà de nos capacités car ils ont un milieu de terrain expérimenté. Ils se sont bien renforcés en défense et ont des atouts dans l’axe de leur attaque avec Nicholson. » L’attaquant jamaïcain, auteur de quatre buts et trois passes décisives depuis le début de saison, pourrait causer des soucis à la défense messine, toujours privée d’Ismaël Traoré.

Laszlo Bölöni ne veut pas prononcer ces mots, mais pourtant le constat s’impose de lui-même. La victoire est obligatoire face à la lanterne rouge clermontoise pour maintenir un infime espoir de maintien.

Crédit photo : Christophe Saidi/FEP/Icon Sport (image à la une); Julien Buret/Let’s Go Metz.

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2023 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.