La poule de Nationale 1 de Metz Handball dévoilée

Si l’équipe féminine phare de Metz Handball n’a pu aller au bout de ses ambitions en raison de la crise sanitaire, les hommes de Metz Handball ont bel et bien réussi le défi qui se présentait à eux : monter en Nationale 1. Découvrez les adversaires qu’ils affronteront la saison prochaine.

Après une saison tronquée par la crise sanitaire mais aboutie, la section masculine de Metz Handball est fort logiquement montée en Nationale 1. Avec 12 victoires et 2 défaites en 14 rencontres, les hommes de David Motyka ont totalisé 38 points, terminant ainsi en tête de leur poule, à égalité avec la réserve de Sélestat mais avec une meilleure différence de buts. Néanmoins, les alsaciens ayant battu les jaunes et bleus (30-25), ils apparaissent à la tête de la poule, bien que Metz Handball n’ait pu avoir l’occasion de leur rendre la pareille au match retour, arrêt des championnats oblige.

Classement : Fédération Française de Handball

Quoiqu’il en soit, l’essentiel a été assuré : la montée dans la division supérieure. Un nouveau défi se présente donc à l’équipe masculine de Metz Handball, dans une poule compétitive avec des adversaires plus ou moins proches géographiquement. Ils y retrouveront une nouvelle fois le club où la légende du handball Thierry Omeyer a fait ses débuts professionnels, ainsi que de nouveaux adversaires.

Crédit : Metz Handball

Un fonctionnement particulier

Crédit photo : Lucas Deslangles – HANDFACTS

Vous l’aurez remarqué, la Poule 4 du championnat de France de National 1 sera répartie en deux “divisions” si l’on puit dire. Metz Handball figurant dans la “division A”, composée de 4 équipes domiciliées dans le Grand-Est.

Lors d’une première phase, Metz affrontera toutes les équipes de sa division, sur un format aller-retour, soit un total de 10 rencontres.

Le calendrier dépendant fortement des impératifs liés au COVID-19, il se peut que ces 10 rencontres ne soient pas disputées. Si le calendrier est respecté, le Metz Handball affrontera alors les équipes de la poule qu’il n’aura pas rencontrés lors de la première phase, et le classement sera établi de manière traditionnelle au bout de 24 journées.

Si le calendrier ne peut malheureusement être tenu, alors le classement de la première phase fera foi et les montées et descentes seront régies par un système de play-offs. Si cela vous semble flou, plus d’explications sont données sur le site Handzone.

La proposition a été mise à la signature auprès des plus grandes instances du handball français. Si ce format venait à être accepté, la section masculine de Metz Handball vivrait une saison très particulière mais on peut compter sur David Motyka et ses hommes pour tirer leur épingle du jeu.

Relecture: Benjamin Feller