La Moselle, terre d’accueil pour les JO en 2024 ?

Les Jeux Olympiques de 2024, nous en entendons parler depuis longtemps. Du dépôt de la candidature, aux grands projets de rénovation et construction d’infrastructures, nous avons tous été enthousiasmés ou critiques à l’idée de voir arriver cet événement mondial sur notre territoire. Mais jusqu’à maintenant tous les regards se portaient exclusivement sur Paris. Pourtant, la Moselle souhaite elle aussi prendre part à la fête.

 

L’événement est encore loin, mais  le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques est déjà en pleine action. Un label intitulé “Terres de jeux” a été lancé par Tony Estanguet afin de valoriser les territoires qui s’engagent, innovent, impulsent une dynamique sportive et proposent un projet global qui dépasse le cadre du sport. Et la Moselle, sous l’impulsion de son président Patrick Weiten y a déposé une candidature.

L’enjeu ? La possibilité d’accueillir des délégations lors des Jeux, mais aussi d’organiser des événements parallèles et des manifestations. Une occasion majeure pour notre département qui s’appuierait sur les installations et les clubs professionnels dont il dispose pour donner une résonance Olympique à toute l’activité sportive amateur qui les entoure. Mais aussi une véritable vitrine, en matière de tourisme et par extension d’économie.

Des ambitions diverses ont été mentionnées, à commencer par la création d’une “Moselle Sport Académie” mais les contours restent encore assez flous. De nombreuses étapes restent à être réalisées, notamment la nomination d’un “référent emblématique” en la personne d’un sportif reconnu qui aura à charge de représenter le projet dans sa communication au niveau national.

La réponse à cette candidature sera donnée en Septembre et pour l’heure, le département fait face à une concurrence massive puisqu’une cinquantaine de territoires ont également fait le choix de se porter candidats. Toutefois, il ne fait pas de mal de rêver d’un passage de la flamme olympique par certains lieux emblématiques de la Moselle…