La drôle de victoire de Metz Handball

Hier après-midi, le Metz Handball retrouvait les parquets après de longs mois sans le moindre match. Au programme, un duel de “jaunes” face au Borussia Dortmund, qui participera à la prochaine Ligue des Champions. Les filles d’Emmanuel Mayonnade se sont brillamment imposées 36-27, malgré une fin de match très particulière…

Nouvelle équipe pour une nouvelle saison. Avec un effectif ayant énormément évolué par rapport à la saison passée, la traditionnelle préparation estivale revêt cette année une importance toute particulière, afin qu’une alchimie se crée entre les différents maillons du système d’Emmanuel Mayonnade.

Quoi de mieux qu’un duel européen pour entamer cette préparation ? Les jaunes et bleues affrontaient en effet les jaunes et noires dans la Ruhr, dans une rencontre qui était plutôt équilibrée. A la mi-temps, Metz Handball menait de deux buts : 12-14.

Puis vint cette fameuse 39ème minute, alors que les Dragonnes mènent 21-19, la rencontre est arrêtée à cause d’une condensation qui fuit, rendant un côté du terrain impraticable. De ce fait, les deux équipes ont continué le match sur un format d’attaque-défense sur les côté du terrain qui était praticable.

Comme s’il s’agissait d’un entraînement, chaque équipe avait successivement la balle pendant 5 minutes et tentait d’inscrire un maximum de buts. A ce petit jeu sur demi-terrain, c’est Metz Handball qui a finalement le mieux récité ses systèmes, s’imposant ainsi 36-27.

Photo : Julien Buret

Un +9 relativement anecdotique donc, puisque les deux équipes n’ont pas pu jouer sur grand espace pendant la totalité de la rencontre, mais qui reste un résultat positif pour le moral des troupes…

 Avant le match, j’ai dit aux filles qu’il ne serait pas possible de tirer de conclusion de notre première sortie car elle était beaucoup trop hâtive. En revanche, qu’on pourrait assurément dégager quelques tendances sur notre niveau d’implication à l’entraînement et sur ce que l’on produit.

Emmanuel Mayonnade, via le site de Metz Handball.

L’entraîneur messin reste tout de même satisfait de ce que ses joueuses lui ont montré pour ce retour aux affaires.

On a fait trente premières minutes de qualité, Dortmund est une équipe qui court énormément et on a essayé de se positionner par rapport à ça et on a répondu aux attentes que le staff s’étaient fixées. […] Dans l’ensemble, je suis assez content de cette première sortie collective.

Emmanuel Mayonnade, via le site de Metz Handball.

Prochain rendez-vous mardi pour les Dragonnes, qui poursuivront leur préparation face à Brest. La rencontre aura lieu à 18h au Complexe Saint-Symphorien.