JO Paris 2024. Le parcours détaillé de la flamme olympique en Moselle est connu !

8 minutes de lecture

Les Mosellans savent désormais où se rendre s’ils souhaitent voir de leurs propres yeux la flamme olympique. Le Département de la Moselle a dévoilé ce matin les lieux qui verront passer le symbole mythique des Jeux Olympiques le 27 juin prochain.

Le programme va être serré ! Comme depuis le début du relais de la flamme olympique, qui a débuté le 8 mai à Marseille, tout va être question de timing. Le parcours en Moselle traversera les villes importantes du département, pour mettre à l’honneur ses lieux les plus importants et ses savoir-faire ancestraux. Avec à chaque étape, son symbole. Le tout sans ne jamais oublier les écoliers et les personnalités mosellanes.

Meisenthal, Sarreguemines, Forbach et Schengen pour entamer le relais de la flamme olympique en Moselle

Il faudra se lever tôt le 27 juin pour apercevoir la flamme dans l’est du département. Le relais débutera à 7h55 précises à Meisenthal, où la première torche de la journée sera allumée, pour mettre à l’honneur la Halle Verrière, jusqu’à 9h20. La deuxième étape se fera à Sarreguemines, entre le Moulin de la Blies jusqu’au musée de la Faïencerie. Ensuite, la flamme se rendra à Forbach, pour un relais entre la piscine olympique et le stade du Schlossberg.

La torche olympique, qui sillonnera la Moselle le 27 juin.

Le point d’orgue de la matinée sera le passage de la flamme en Allemagne et au Luxembourg, à Schengen, carrefour de l’Europe aujourd’hui connu de tous. Le départ de la flamme se fera devant la Tour Eiffel à Apach, jusqu’à la place des étoiles à Schengen, en passant par le Pont de l’Europe. Nous évoquions des symboles, en voilà déjà un.

« Nous nous réjouissons de faire partie de l’histoire olympique de ces jeux à Paris. Jamais les Jeux n’ont été aussi proches de la Sarre, qui n’est qu’à 1h30 de Paris. Nous sommes très heureux de participer à cette fête avec les communes de Perl, Apach et Schengen. »

Représentants du Länder de Sarre

Dans le territoire des trois-frontières, la flamme sera accueillie en grande pompe. Son Altesse le Grand-Duc du Luxembourg, quelques ministres français ainsi que des représentants des Länder de la Sarre et de la Rhénanie-Palatinat seront présents.

Yutz, Thionville puis Scy-Chazelles à la mi-journée

À la mi-journée, la flamme se rendra à l’Amphy de Yutz, d’où elle partira pour aller jusqu’au théâtre de Thionville. Dans le même temps, l’autre partie des relayeurs sera à la Maison Robert Schuman, à Scy-Chazelles. Entre les deux, la torche olympique retournera sur son lieu de conception, et bénéficiera d’une courte visite privée des locaux d’Arcelor Mittal.

Le Département a fait le choix de séparer ces relais en deux convois, pour des questions pratiques d’accessibilité dans les petites communes. L’un sera le principal, appelé « Engagement », et couvrira les bassins importants de population du département : Sarreguemines, Forbach, Yutz-Thionville et Metz, lieu du relais collectif et ville étape. L’autre, plus agile et appelé « convoi spider », mettra la flamme à l’honneur dans les sites remarquables du département : Meisenthal, Schengen, et Scy-Chazelles.

Un final en apothéose à Metz

La préfecture de la Moselle aura l’honneur d’accueillir, comme la majeure partie des grandes villes françaises, le chaudron olympique, dessiné, comme la torche, par Mathieu Lehanneur. À Metz, la flamme partira des Arènes, passera devant le Pompidou et la Gare. Elle accueillera aussi le relais collectif, géré dans cette ville par la Fédération Française de Tennis de Table, qui portera la flamme sur la Place d’Armes.

Le chaudron olympique sera allumé à Metz sur la place de la République.

Ensuite, la flamme longera la Moselle, passera sur la Place Saint-Louis avant de se rendre sur la Place de la République, où une personnalité aura l’honneur d’allumer le chaudron. Son nom n’est pas encore connu, et le sera assez tardivement. Le lendemain, la flamme continuera sa route en Haute-Marne.

Des relayeurs qui vont entrer un peu plus dans l’histoire de la Moselle

À chaque département, ses relayeurs. En Moselle, de nombreux sportifs et personnalités du département se succèderont pour porter la flamme olympique. Le Département a eu à sa charge le choix de quelques-uns de ces relayeurs, parmi la centaine qui portera la torche ce jour-là. Chez nous, Thierry Philipps, Aurélie Muller, Agnès Raffin, Marie-Françoise Thull, Line Corbon, et Ugo Humbert auront l’honneur de représenter leur région.

En plus de cela, vingt-quatre personnalités seront chargées de former une haie d’honneur pour accueillir le dernier relayeur, qui aura la lourde tâche d’embraser le chaudron sur la Place de la République, comme l’ont fait Jul, Didier Drogba ou encore Kévin Mayer ces derniers jours.

Ugo Humbert aura l’honneur de porter la torche olympique au nom du Département. Photo : Lucas Deslangles / Let’s Go Metz

Il s’agira de Matthieu Gauthier, Hervé Lassalas, Xavier Lerond, Patrick Montel, Jean-Philippe Rohr, Justine Lerond, Théo Feipel, Delphine Christophe, Thierry Weizman, Morgan Parra, Nicole Goulain, Marie-Ange Rimlinger, Lou Agathe Assfeld, Anne-Marie Le Pense, Etienne Stock, Lisa Barbelin, Mariam Sidibé, Roger Chassas, Lucien Desperez, Julie Kaufholz, Christian Grelot, Anne Fearn, Julien Boutter, et enfin Marie Saccucci. Certains d’entre eux sont bien connus du monde du sport en Moselle.

Les horaires du relais de la flamme olympique en Moselle

  • Meisenthal : 8h40 à 9h
  • Sarreguemines : 9h15 à 10h09
  • Forbach : 11h23 à 12h14
  • Tripoint France-Allemagne-Luxembourg / Apach-Schengen : 13h10 à 13h30
  • Yutz-Thionville : 15h23 à 16h29
  • Scy-Chazelles, Maison Robert Schuman : 16h49 à 17h09
  • Metz : 17h57 à 19h30

Crédit photo : Johnny Fidelin/Icon Sport et Lucas Deslangles / Let’s Go Metz (Ugo Humbert).

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2023 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.