Rejoignez nous !

Bonjour, que cherchez vous ?

NEWS

Immersion au cœur du All Star Game Grand-Est

Ce dimanche à Metz avait lieu la toute première édition du All Star Game Grand-Est, événement mettant en valeur les meilleurs joueurs de N1, N2 et N3 de notre région.

All Star Game Grand Est par MHP (29)

Comme nous vous l’expliquions il y a quelques jours, le principe est le même que pour la NBA ou bien même la Jeep Elite (Pro A).

Au programme des concours, le match des All Stars et même en ouverture, un match handisport opposant les sections de Thionville et Saint-Avold.

Certes nous sommes loin des stras et paillettes des Stephen Curry, Kevin Durant, LeBron James ou Kawhi Leonard… Mais l’événement a le mérite d’exister, l’esprit All Star Game est typiquement fait pour le basket !

 

Match handisport

 

Le handibasket ou basket fauteuil est une discipline plutôt méconnue du grand public, bien que sport paralympique depuis 1960. Le ASG Grand-Est était donc l’occasion pour le public (voire même pour les joueurs all-stars) de découvrir des athlètes différents, qui pratiquent leur passion malgré leur handicap.

Le spectacle proposé était plutôt intéressant, avec de l’adresse des deux côtés. Vous devez vous en douter, il est difficile de shooter assis, cela nécessite une concentration et une précision accrues. De plus, se mouvoir en fauteuil tout en dribblant demande beaucoup de qualités en terme de dextérité. Ces sportifs méritent vraiment notre reconnaissance.

Saint-Avold s’imposera finalement 49-44 face à Thionville.

basket fauteuil 1.jpg

Mais le score est anecdotique, l’essentiel était là de faire découvrir une discipline dans la joie et la bonne humeur.

 

Concours

 

Malgré l’organisation faisant tout son possible pour convaincre les joueurs, aucun d’entre eux n’a souhaité participer au concours de dunks. C’est dommage mais on peut les comprendre… La peur de se blesser dans un match de gala et le manque de préparation ont été fatals. En effet, un concours de dunks se prépare des semaines à l’avance car cela nécessite de la créativité pour inventer un dunk et beaucoup d’entrainement pour le travailler.

Cependant, les snipers étaient chauds pour le concours de tirs à 3 points !

 

Un concours de tirs à 3 points s’établit avec les règles suivantes :

  • Chaque participant a 60 secondes pour tirer à 5 spots différents du terrain (0°, 45°, de face, 45° et 0°)
  • A chaque spot, le participant doit shooter 5 fois
  • Un shoot réussi vaut 1 point, le dernier shoot d’un spot est primé (il compte double)
  • Le gagnant est le participant totalisant le plus de points

Si vous ne voyez pas à quoi ça ressemble, voici un exemple de passage dans un concours à 3 points.

 

Le grand vainqueur de ce concours d’adresse sera finalement…

Jérémy Pietrowski ! (Joeuf-Homécourt Basket)

All Star Game Grand Est par MHP (8)

 

Le match des All Stars

 

Place au match de gala !

A la manière du dernier All Star Game NBA avec la Team Giannis et la Team LeBron, les équipes ont été formés par les deux capitaines Cédric Bah (équipe noire) et Cyrille Dacourt (équipe rouge).

 

On pouvait s’attendre à un match sans intensité, du fait de l’absence d’enjeu mais on a eu droit à un vrai match de basket !

 

 

Bien que disputée dans la bonne humeur, cette rencontre nous aura offert un money time haletant.

Menés de plus de 10 points dans le 3ème quart-temps, la Team Bah (en noir) remontera ce déficit dans le 4ème quart-temps et s’imposera 84-83 au terme d’un thriller face à la Team Dacourt (en rouge).

All Star Game Grand Est par MHP (29)

Pas de rancune finalement du côté de la Team Dacourt malgré la courte défaite, les 18 acteurs nous auront proposé un beau spectacle !

Cette première édition du All Star Game Grand-Est fut globalement une réussite, bien qu’il y ait toujours des failles lors d’une première !

Let’s Go Metz tient à tirer un coup de chapeau à l’organisation et espère que l’événement sera reconduit et supporté par les instances, on pense notamment à la Ligue Grand-Est de Basketball.

 

Crédit photo: Matthieu Henkinet (All Stars et concours)

Écrit Par

Les derniers articles

METZ HANDBALL

Ce dimanche, Xenia Smits a remporté l’European Handball League avec Bietigheim qui s’est largement imposé face à Viborg (20 à 31). C’est le premier...

Sikou Niakate à Dezavelle Sikou Niakate à Dezavelle

FC METZ

À l’occasion d’un entretien avec Ouest France, le président de l’En Avant Guingamp a fait le bilan de la saison du club breton (6ème...

+ DE SPORTS

Metz a une équipe de baseball qui évolue en D1, les Cometz. A l’occasion de la réception de Savigny-sur-Orge ce dimanche, nous sommes partis...

+ DE SPORTS

Les Red Dragon’s, l’équipe de basket fauteuil de Metz Handisport, sont dans une forme épique. Actuellement seconds de leur championnat de Nationale A, les...

METZ CANONNIERS

Après leur qualification acquise en play-offs le week-end dernier, les Metz Canonniers de Kevin Kaly avaient rendez-vous à Beaujolais pour le dernier match de...

Le FC Metz est toujours en vie dans la course au maintien ! Le FC Metz est toujours en vie dans la course au maintien !

CHRONIQUES

Le FC Metz a réalisé l’impensable ce samedi face à Angers. Au prix d’une victoire homérique (1-0) et de la défaite de l’AS Saint-Etienne...

Vous aimerez aussi