Rejoignez nous !

Bonjour, que cherchez vous ?

INTERVIEWS

Henok Affa : “Tout le monde a pris du plaisir”

Après de nombreuses années au club, Henok Affa est devenu capitaine des Canonniers. Conscient et impliqué, il est revenu avec nous sur les éléments qui ont construit la belle victoire face à Holtzheim ce Samedi.

Vous étiez attendus au tournant avec ce match, après plusieurs défaites et l’équipe a répondu présente. Quelle est l’histoire de ce match face à Holtzheim ?
C’est un match qu’on a beaucoup préparé. Pendant la semaine on s’est réunis pour faire le point sur ce qu’il se passait dans l’équipe et on a mis les choses au clair. On a fait en sorte de retrouver de l’énergie positive, entre nous on s’est galvanisés, on s’est donné de la force et on a fait ce qu’on devait faire. On a déroulé, tout le monde a pris du plaisir, c’était le mot d’ordre de la soirée.

L’équipe a véritablement montré un nouveau visage : pressing tout terrain, bataille sur chaque ballon, dunks rageurs, contres… C’est ça la vraie identité des Canonniers cette saison ?
Ce sont les Canonniers qu’on a envie de voir je pense. On a changé la spirale, elle était négative et on est repassés sur du positif. C’est ce genre de matchs qu’on a envie de faire, ces actions qu’on a envie de proposer aux spectateurs. Pas autre chose.

“L’utilisation de sang neuf a apporté de l’énergie…”

On entend que l’équipe s’est beaucoup parlée, que tous les sujets ont été mis sur la table… De quoi s’agissait il au fond ?
On ne peut pas tout dire, il y a forcément des choses qui doivent rester dans le vestiaire… Mais comme je l’ai dit le mot d’ordre était de prendre à nouveau du plaisir, de partager la balle, de jouer ensemble. C’est de cette manière qu’on va pouvoir revenir à notre niveau, en équipe. Il faut qu’on mette les mêmes ingrédients qu’à l’entrainement quand on arrive en match.

Pour ce qui est de partager la balle, on a vu des rotations beaucoup plus souples et dynamiques ce soir que lors des matchs précédents. C’était une des clés ?
Le coach a été très intelligent, c’est un des sujets dont on a parlé et il a su écouter puis mettre en place certaines choses. L’utilisation de sang neuf a apporté de l’énergie, de la consistance sur le terrain et ça a été bon pour l’équipe d’une manière générale.

“Parfois on gagne, parfois on perd, mais ça doit se faire en équipe.”

Aujourd’hui, Henok Affa c’est aussi le capitaine de l’équipe. C’est un titre qui a dû avoir un poids particulier au moment de mettre les choses à plat avec l’équipe…
D’un point de vue personnel, je suis un pur passionné de basket et tout ça fait partie du sport. Parfois on gagne, parfois on perd, mais tout ça doit se faire en équipe. J’ai parlé avec mes gars, on s’est vu en dehors des entraînements et j’avais la certitude que ce soir ça allait passer. On a pu le voir, il y avait des sourires sur toutes les bouches, le banc se levait à chaque action, on a entendu les encouragements sur le terrain… C’est ce qu’il nous fallait.

Le calendrier semble abordable, est ce le meilleur moment pour lancer une série ?
Il n’y a pas de mystère, c’est maintenant qu’on doit mettre l’équipe sur les rails.

Crédit photo : Matthieu Henkinet

Écrit Par

Fanatique de sports, rédacteur, photographe.

Les derniers articles

Lucie Calba, la carte jeune du FC Metz

FC METZ

Ce week-end, les Messines se sont imposées 4 à 0 face à Orléans pour le compte de la 9ème journée de D2. A l’issue...

+ DE SPORTS

La bonne série du Metz Hockey Club s’arrête face aux Ducs de Dijon, dans un match au sommet de la Poule C en D3....

FC METZ

Le FC Metz s’est incliné ce samedi (2-1) sur la pelouse de Sainte-Geneviève. Une quatrième défaite consécutive en National 2 qui laissera forcément des...

FC METZ

Pas de repos pour la D2 Féminine ! Le FC Metz s’est imposé 4-0 contre l’US Orléans, ce samedi à Dezavelle, au terme d’un...

+ DE SPORTS

Victorieux le week-end dernier à Venelles, le TFOC veut enchaîner contre Marcq-en-Barœul et conserver son invincibilité à domicile. Pour cela, il faudra déjouer le...

+ DE SPORTS

Premier de sa poule de D3, Metz Hockey Club se renforce avec l’arrivée de deux nouveaux joueurs. Flipp Lapkov et Matteo Schweitzer défendront les...

Vous aimerez aussi

FC METZ

Ce week-end, les Messines se sont imposées 4 à 0 face à Orléans pour le compte de la 9ème journée de D2. A l’issue...

FC METZ

Après le carton plein de la semaine dernière en coupe de France, les joueuses du FC Metz reçoivent la redoutable équipe de l’US Orléans....

METZ CANONNIERS

Sans jouer, les Metz Canonniers sont qualifiés pour les 32e de finale du Trophée Coupe de France. Leur adversaire du week-end, Souffelweyersheim, a déclaré...

FC METZ

L’ex-gardienne messine, Justine Lerond, s’était gravement blessée très récemment. Le diagnostic tombé, la néo-bordelaise souffre d’une rupture des ligaments croisés. Elle avait été transférée...