Georges Mikautadze pourrait-il faire son retour au FC Metz ?

4 minutes de lecture

Il aura suffit de quelques phrases d’un « insider » sur le réseau social X pour déclencher un véritable élan d’espoir, un de plus, parmi les supporters avec un potentiel come-back de Georges Mikautadze au FC Metz.

Quatre défaites et un nul sur les cinq derniers matchs de Ligue 1, un effectif qui montre déjà ses limites, une animation offensive inexistante ou, du moins, discrète… Ces derniers temps, le supporter messin a de quoi être frustré. À juste titre.

Après avoir pleuré le départ de Georges Mikautadze à l’Ajax Amsterdam, quelques jours avant la fin du mercato, une partie de lui a toujours voulu croire en un retour de son attaquant fétiche géorgien, pour s’aguerrir en Ligue 1 certes, mais aussi continuer à marquer de nombreux buts pour le club qui lui a permis d’exploser au grand jour…

« Metz pense fortement » à Georges Mikautadze

Alors que la tempête Ciaran, qui a balayé une grande partie de la France, est restée timide par delà nos contrées, c’est une autre tempête, numérique celle-ci, qui déferle sur la Moselle depuis ce jeudi 2 novembre, à 20 h 14 précises. Son origine ? Un X (ou tweet pour les puristes) d’un « insider » à la crédibilité plus ou moins établie, Mohamed Toubache-Ter, qui s’interroge : « Georges Mikautadze, de retour à Metz ? ».

Selon lui, cela lui permettrait (à juste titre) de lui donner du temps de jeu hors d’un club où, pour le moment, il n’a pas sa place. Et à la question de savoir si cette transaction est envisageable, moins de six mois après l’avoir envoyé aux Pays-Bas, les sources qu’il relaye sont formelles : « Metz y pense fortement ».

Ni une, ni deux. Nombreux sont les supporters grenats qui se sont emparés de l’information, créant un peu de scepticisme mais aussi, et surtout, une lueur d’espoir en ces temps difficiles pour le club à la croix de Lorraine. En témoignent ces quelques réactions :

Pas impossible, mais…

En théorie, Georges Mikautadze peut revenir au FC Metz s’il le souhaite et que l’Ajax Amsterdam le laisse partir. C’est d’ailleurs sa seule opportunité de départ ! En effet, puisqu’il a déjà joué pour deux clubs cette saison, les règles de la FIFA encadrant les transferts lui interdisent de signer pour une troisième écurie durant cette même saison. Une seule exception avait été donnée en 2020, lors de la crise du Covid.

Considérant ces éléments, tout porte à croire que sa porte de sortie est bel et bien en Moselle. Mais dans les faits, aucune démarche n’aurait, à ce jour, été entreprise par le FC Metz. Par ailleurs, comme pour d’autres informations de ce genre, l’insider en question a parfois pu montrer ses faiblesses, notamment sur le mercato de cet été où il promettait monts et merveilles aux Messins.

En 2019, c’était également lui à l’origine d’une autre rumeur envoyant Jean-Marc Furlan sur le banc du stade Saint-Symphorien, alors même que Frédéric Antonetti trustait la place de leader avec ses joueurs. L’information s’était révélée infondée. Dès lors, prudence est mère de sûreté, dixit le proverbe.

Le cas Mikautadze, symptomatique d’un problème de fond

Si cette affirmation était fondée et la ferveur qui en découle peut prêter à sourire, elle n’en démontre pas moins le manque d’imagination dont fait preuve la cellule recrutement, en plus d’être limitée dans ses moyens financiers. Et les quelques rares pistes offensives avec de la plus-value exploitées par le FC Metz s’étaient toutes rapidement révélées infructueuses (Boutobba, Magri, Bayo…).

Dès lors, c’est à se demander si un retour, très certainement sans frais, de Georges Mikautadze n’est pas synonyme d’un futur manque d’ambition sur le prochain mercato, alors que le seul come back du « Roi Georges » ne suffira probablement pas à pallier les carences offensives des Grenats, orphelin de sa connexion avec Youssef Maziz, parti à Louvain (Belgique).

Car les faits sont têtus, et la situation est plus que critique sur le front de l’attaque : après une dizaine de matchs en Ligue 1, les trois avant-centres engagés par les Grenats (Simon Elisor, Oscar Estupinan et Benjamin Tetteh) ont marqué… zéro but. L’actuel co-meilleur buteur de l’équipe est donc toujours Georges Mikautadze, accompagné par Cheikh Tidiane Sabaly, avec deux buts. Étonnant, non ?

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2024 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.