Rejoignez nous !

Bonjour, que cherchez vous ?

CHRONIQUES

Frédéric Antonetti, un géant de Ligue 1

Ce week-end, Frédéric Antonetti officiera pour la 550ème fois de sa carrière sur un banc de Ligue 1. A cette occasion, nous vous proposons un focus sur le coach messin.

Ce sujet a fait l’objet d’une chronique dans l’émission 100% Grenat sur France Bleu. Retrouvez le en intégralité sur le replay de l’émission du 19 novembre à 14:00 min.

Ce week-end, Frédéric Antonetti retrouvera Christan Gourcuff, l’entraîneur du FC Nantes, dans un affrontement entre deux des coachs les chevronnés du championnat. En effet, avec 549 matchs pour Antonetti et 460 pour Gourcuff, les deux hommes sont respectivement 13ème et 23ème dans le classement des entraîneurs les plus capés de l’histoire de la Ligue 1. Plus tôt dans la saison, Antonetti avait affronté Claude Puel, entraîneur de l’ASSE et lui même 5ème coach le plus capé de l’histoire du championnat. L’affrontement s’était soldé par une victoire 2-0 des Grenats. Derrière l’indéboulonnable Guy Roux, on peut retrouver dans le top 10 des anciens messins : Jean Fernandez à la 6ème place, suivi de près par l’emblématique Joël Muller, 8ème !

Antonetti peut-il entrer dans la légende des entraîneurs du FC Metz ?

Joël Muller, un des plus grands entraîneurs de l’histoire du FC Metz. (Photo : AFP/JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN)

Frédéric Antonetti est en fin de contrat à l’issue de cette saison, mais il est fort probable de le voir continuer l’aventure en Lorraine car il incarne ce nouveau FC Metz ! Pour rattraper le grand Joël Muller dans la légende des Grenats ça sera compliqué mais Antonetti peut au moins se hisser au niveau de Jean Fernandez. En terme d’expérience en Ligue 1, personne à Metz n’a dépassé Antonetti et Fernandez ces 15 dernières années en tout cas…

Mais en ce qui concerne l’apport de coach Antonetti au FC Metz, il faut se souvenir que lorsqu’il est arrivé en Lorraine, le club sortait d’une énième saison décevante en Ligue 1, soldée par une descente en Ligue 2. Lassé de faire l’ascenseur, Bernard Serin a alors fait d’Antonetti le garant du projet FC Metz, caractérisé par la nouvelle tribune Sud et le centre d’entraînement à Frescaty.

Le projet FC Metz, c’est quoi ?

La nouvelle tribune Sud du Stade Saint-Symphorien, un des symboles du projet FC Metz. (Photo : Julien Buret)

Le projet FC Metz c’est déjà se pérenniser en Ligue 1. Et quoi de mieux pour le faire que d’aller chercher un des entraîneurs les plus capés de Ligue 1 ? Mais ça ne suffit pas. Il faut aussi des infrastructures dignes d’un club de Ligue 1. Avec la nouvelle tribune Sud (qui n’est que le commencement de la transformation de Saint-Symphorien) mais surtout le centre d’entraînement de Frescaty, le FC Metz a désormais des arguments de poids pour faire bonne figure parmi ses camardes de Ligue 1.

Grâce à ce projet club incarné par Antonetti et les nouvelles infrastructures, le FC Metz attire des joueurs d’une catégorie supérieure… Lors de l’arrivée d’Antonetti sur le banc messin en 2018, une restructuration totale de l’effectif a été entreprise avec le recrutement de jeunes joueurs à fort potentiel. (Mamadou Fofana, Thierry Ambrose, Habib Maïga…)

Cet été et dans un registre encore supérieur, les Grenats ont pu investir sur des joueurs prometteurs de Ligue 2 comme Vagner Dias (3M€), Kiki Kouyaté (3,5M€) ou encore Warren Tchimbembe (1M). Des investissements conséquents sur des joueurs que Frédéric Antonetti se fera un régal de faire progresser.

Sans oublier bien sûr des joueurs plus confirmés qui sont arrivés au dernier mercato d’hiver. Les arrivées de Dylan Bronn et surtout de Vincent Pajot (que le technicien messin a connu à Rennes) sont pleinement l’œuvre de Frédéric Antonetti, l’homme fort du présent et du futur du FC Metz.

Écrit Par

Les derniers articles

+ DE SPORTS

Alors qu’il devait retrouver l’américain Sam Querrey en 8ème de finale, Ugo Humbert a dû se résoudre à ne pas participer à la rencontre...

+ DE SPORTS

Après une annulation en 2020, le tournoi de tennis féminin basé à Moulins les Metz au complexe de la Saussaie se prépare à faire...

FC METZ

Alors que le club annonçait vendredi dernier les prolongations de Justine Lerond, Marjorie Boilesen, Justine Rougemont et Marine Morel, le FC Metz vient de...

NEWS

Ancien joueur du Rugby Club Metz Moselle, puis membre du staff, Géraud Gas fera son retour dans le staff pour la saison 2021/2022. Il...

METZ HANDBALL

Ancien responsable de la formation Messine et désormais coach de l’équipe de Paris 92, Yacine Messaoudi ajoute une corde à son arc en prenant...

METZ CANONNIERS

Le Metz Basket Club vient d’annoncer la présence d’une équipe au sein du championnat de France U18 masculin en 2021/2022. Il n’y a pas...

Vous aimerez aussi