Foot US : les Artilleurs de Metz prêts à faire feu

2 minutes de lecture

Le Super Bowl est un moment important dans la vie des clubs de football américain en France. A quelques heures de l’évènement, focus sur les Artilleurs de Metz, qui ont remporté leur premier match de D3 ce samedi face aux Patriotes de Riedisheim.

Son nom ne l’indique peut-être pas, mais le football américain n’est pas un sport qui se joue exclusivement de l’autre côté de l’Atlantique. L’approche du Super Bowl est une aubaine pour mettre en lumière les clubs qui grandissent à travers l’Hexagone. « C’est un moment important pour notre recrutement, notre visibilité, pour faire découvrir le sport. Quand les gens voient le Super Bowl, ils veulent essayer le football américain. C’est un sport tellement génial qu’une fois que tu as mis les crampons, le casque… t’es mordu ! », explique Julien Vuillaume, l’entraîneur des Artilleurs de Metz.

Le football américain reste un sport minoritaire en France, bien qu’il commence à se démocratiser grâce au travail de la Fédération Française de Football Américain. Mieux encore, la chaîne L’Equipe diffuse, en clair, la NFL depuis quelques années. Outre le Super Bowl, elle retransmet une bonne partie des playoffs NFL ainsi qu’un match de saison régulière par semaine, généralement le dimanche à 19h. « Notre section junior est assez étoffée grâce à cela. Beaucoup ont découvert le football américain grâce à L’Equipe. De plus, notre équipe senior s’est rajeunie cette année avec une moyenne d’âge de 24 ans », confie Julien Vuillaume. A noter que la chaîne payante BeIN Sports diffuse pratiquement tous les matchs de NFL.

Julien Vuillaume (en blanc), l’entraîneur des Artilleurs (Photo : Matthieu Henkinet/LGM)

Les Artilleurs de Metz tombeurs des Patriotes de Riedisheim

Les Artilleurs de Metz ont bénéficié d’un coup de pouce du destin l’an passé. Bien qu’ils aient perdu en finale régionale contre les Patriotes de Riedisheim, ils ont été repéchés pour évoluer en Division 3 Nationale. Metz évolue donc cette saison dans une poule de D3 avec Strasbourg, Nancy et Riedisheim. L’objectif pour les Mosellans ? Se maintenir à ce niveau en échappant à la dernière place de la division, voire mieux. « Le projet club, c’est de se sauver. Mon projet de coach, c’est de finir 2e du championnat », sourit Julien Vuillaume.

Les Artilleurs retrouvaient justement les Patriotes ce samedi au stade Yacine Cherradi de la Grange-aux-Bois. Les Messins ont pris leur revanche et se sont imposés 15-0 face aux Alsaciens, leur première victoire de la saison. Malgré une certaine indiscipline, les joueurs de Julien Vuillaume se sont montrés intraitables en défense. « On a bossé pour ce match depuis 3 semaines, je suis content de mes boys. Enfin, on est lancés ! », lance le technicien.

Les Artilleurs de Metz comptent aujourd’hui une centaine de licenciés, toutes sections confondues (foot US, sénior, junior, flag). L’équipe sénior de football américain est composée de 45 licenciés.

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2024 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.