Focus sur le Canal Basketball Association, premier club de 3×3 du Grand Est

Le basket est un sport qui se joue à 5 contre 5 et à la fin, c’est toujours les américains qui gagnent. L’adage est en partie vrai, jusqu’à ce qu’une nouvelle forme de jeu émerge, le 3×3. Oui totalement, on peut jouer au basket en équipes de 3 ! Comme vous avez pu le découvrir il y a quelques mois dans le cadre d’un tournoi aux Arènes, il existe un club de 3×3 à Metz, le Canal Basketball Association, qui fait figure de pionnier dans notre région. En effet, l’équipe du Canal est le premier club de 3×3 de tout le Grand Est. Nous avons donc donné la parole à son président, Corentin Rodriguez, qui a profité de la fin du confinement pour rédiger une tribune dans laquelle il nous présente les projets de son club, dont un étroitement lié à Let’s Go Metz…

Corentin, président et joueur du Canal Basketball Association


Bonjour à tous,

Cette première saison a été plutôt réussie. La structuration du club a été compliquée mais grâce à l’aide des clubs de LOSM (Montigny-lès-Metz) et de Metz BC, nous avons pu surpasser nos difficultés pour aller de l’avant. Plus concrètement, nous avons réussi à engager 3 équipes dans le premier championnat départemental de Moselle de Basket 3×3. Et sur les trois premières journées, nous avons pu aligner ces équipes et faire de belles prestations face aux équipes de LOSM et Longeville-lès-Saint-Avold. C’est assez émouvant pour nous car c’était notre première saison de compétition officielle, car il y a un an nous n’étions qu’un groupe de joueurs éparse se croisant de temps en temps sur les playgrounds. Alors s’affilier à la FFBB, engager trois équipes et faire bonne figure en championnat relevait de l’exploit !

Nous sommes déçus de ne pas avoir pu disputer la dernière journée du championnat de Moselle 3×3 car cela aurait été l’aboutissement d’un beau projet. Une première saison de club historique qui aurait pu mener une ou plusieurs de nos équipes à un podium. Malheureusement, cette saison a été stoppée et nous ne le saurons jamais. Malgré tout, cette saison était riche de sourires, de chambrage (l’ADN du club) et de sueur, oui il en faut aussi !
Enfin, nous avions beaucoup de projets, malheureusement il va falloir les reporter. Le premier et le plus important était la ligue 3×3 que nous voulions mettre en place sur l’agglomération messine. En collaboration avec le club de Metz BC, notre objectif était de proposer aux joueurs la possibilité de s’initier au 3×3 au travers d’une série de tournois avec un rythme d’un tournoi par mois. Cela aurait permis aux joueurs d’échanger, de gagner des points au ranking FIBA et d’animer la communauté basket de la métropole. Malgré tout, on a su saisir l’opportunité que nous a offert Metz BC le samedi 9 novembre dernier. Nous avons réussi à organiser un tournoi de basket 3×3 aux Arènes en marge du derby de National 2.
Malheureusement, à part ce tournoi du 9 novembre, nous n’avons pas pu faire la tournée du Grand Est pour se mesurer aux meilleures équipes de la région. Pourtant, nous avions comme objectif d’organiser un Open Plus Access masculin pour l’Open Plus de Saverne avec le club de Rosselange. Puis en aval, d’engager des équipes sur les Open Plus de Saverne et de Gerardmer. Pour permettre à vos lecteurs de comprendre, il existe différents types de tournois de basket 3×3. Le tournoi de base, l’Open Start, l’Open Plus Access permettant d’accéder aux Open Plus, tournois de niveau supérieur et enfin l’Open de France, le niveau le plus élevé. Après chaque tournoi, les joueurs se voient attribuer un certain nombre de points en fonction du classement de leur équipe. La somme des points de chaque joueur constitue le « ranking » de l’équipe.

Tee-shirt de l’association, qui sera à gagner dans un futur jeu concours.

Pour conclure, nous avons tout de même eu l’idée de sortir un tee-shirt de l’association. Nous l’avons voulu résolument original pour séduire les amateurs de basket comme les simples admirateurs de la sape. En effet, l’idée est simple: l’inscription CANAL BASKET ASSOCIATION vous permettra de montrer votre appartenance. Ensuite, la skyline de Metz évoque notre ancrage fort dans le paysage basket messin. Et enfin, vous trouverez sous la nuque le logo du club et sur la manche la marque qui a produit les T-shirts : Sport clique. Le T-shirt est à 20€ et il est disponible en beige et en gris. L’occasion de représenter les playgrounds messins avec style cet été. Il y a également le logo de Let’s Go Metz ! Vous représentez le sport messin et vous nous avez accompagnés tout au long de notre structuration. C’était une évidence de vous avoir à nos côtés sur ce tee-shirt. D’ailleurs, via un jeu concours sur vos réseaux, on fera gagner un tee-shirt à vos abonnés !

Crédit photo : Matthieu Henkinet et Sophie Grivel (image à la une)