Rejoignez nous !

Bonjour, que cherchez vous ?

FC METZ

Immersion au cœur des féminines du FC Metz

A l’occasion d’un déplacement victorieux (1-0) à Vendenheim, les féminines du FC Metz ont pris la tête de leur poule de D2F. A travers un reportage immersif, Let’s Go Metz s’est plongé au cœur des Grenats. Retour sur un jour de match à l’extérieur avec les filles de Jessica Silva.

Tous les entraîneurs vous diront qu’un match de football, qui plus est à l’extérieur, débute des heures avant le coup d’envoi. C’est ce que nous avons pu constater ce dimanche avec l’équipe féminine du FC Metz. Si les joueuses de Jessica Silva donnaient le coup d’envoi de leur rencontre de D2F à Vendenheim à 14h30, c’est en tout début de matinée que les choses sérieuses démarraient.

Le groupe avait rendez vous à 8h30. Après les quelques préparations élémentaires (collations, équipements, etc…), l’équipe et son staff peut prendre le départ pour l’Alsace, en bus, aux alentours de 8h50. Direction Strasbourg, à quelques kilomètres de la destination finale, pour continuer la préparation d’avant-match.

Le court voyage vers le Bas-Rhin se passe alors dans une certaine bonne humeur, mais le sérieux peut déjà se lire sur les visages des joueuses. Du côté du staff, on profite du trajet pour peaufiner les moindres détails. A l’image de Valentin Pichol, préparateur athlétique de l’équipe, qui appareille les GPS qui serviront à récupérer les datas des joueuses (heatmap, kilomètres parcourus, fréquence cardiaque, etc…) en temps réel.

Un rituel d’avant match qui se dessine autour du repas

Après un voyage en bus, les filles se dégourdissent les jambes avec une traditionnelle promenade. L’occasion de prendre l’air et de s’ouvrir l’appétit. Et pour cause, les Grenats doivent déjeuner aux alentours de 11h afin de bien digérer et d’être dans les meilleures dispositions pour la rencontre. Au menu ? Des pâtes bien sûr ! Et du poulet, pour faire le plein de sucres lents et de protéines.

C’est à midi que les joueuses quittent la table pour rejoindre Jessica Silva et la causerie, en toute intimité. “Les aspects technicotactiques et mentaux y sont notamment abordés”, nous glisse Michaël Maurice. L’adjoint de Jessica Silva est en effet resté en dehors de la causerie, afin de préparer sa présentation tactique axée sur les coups de pied arrêtés.

A l’issue de la causerie, l’équipe prend alors la direction de Vendenheim et du Stade Waldeck. S’en suivent les classiques, la traditionnelle reconnaissance du terrain, ainsi que l’échauffement d’avant-match. Les filles de Jessica Silva sont fin prêtes pour en découdre.

Les féminines du FC Metz au forceps face à une valeureuse équipe de Vendenheim

Dernier du championnat avec 2 points, Vendenheim avait tout de la victime expiatoire ce dimanche. Mais les alsaciennes ont fait preuve de beaucoup de courage, faisant douter les Grenats jusque dans les dernières minutes de la rencontre.

Dominateur, le FC Metz se heurtait à un mur. Un pied, une jambe, une cuisse un rebond défavorable… Il y avait toujours un facteur pour empêcher la réussite de chavirer vers les Grenats… Jusqu’à la 80ème minute de jeu ! Parfaitement lancée en profondeur par Lucie Calba, Allison Blais trompait la gardienne alsacienne et tirait une belle épine du pied du FC Metz.

“On a attendu longtemps pour le but mais on repart avec les trois points, c’est le principal. […] On n’a pas paniqué face à une équipe de Vendenheim que je tiens à féliciter et qui a défendu avec beaucoup de cœur. Nous avons su démontrer notre calme et notre expérience. On a appris de nos erreurs du passé.”, explique Jessica Silva, la coach du FC Metz.

La technicienne a ensuite souligné le bel apport de son banc de touche, en particulier celui de la buteuse du jour Allison Blais. “Les remplaçantes ont fait la différence. Depuis le début de la saison, on sait que tout le monde allait être important. Allison travaille fort depuis quelques semaines, elle est récompensée de son travail. Elle a dû être très patiente pour ce but.”

La revanche d’Allison Blais

Entrée en cours de jeu sur le côté droit à la place de Kelly Koné, Allison Blais a rendu un fier service au FC Metz avec ce but crucial. L’ailière savoure cette victoire au forceps. “On savait que l’on allait tomber contre une équipe qui allait jouer bas et défendre d’arrache-pied. Je suis fière de nous car on a été patientes, on savait qu’on allait avoir des opportunités.”

Une des opportunités qu’Allison a su saisir, en 1 contre 1 face à la gardienne. “Les filles se moquent de moi à l’entraînement car devant le but, ce n’est pas mon point fort (Sourire) ! Quand je me suis retrouvée face à la gardienne, j’ai attendu de voir si elle me faisait un signe, si elle plongeait plus à gauche ou à droite. Elle a décalé son appui à droite, j’ai donc tiré au premier poteau, ça l’a surprise et j’en suis contente.”

A l’image de ses coéquipières Boutaleb et Calba, Blais a fait une réelle différence en sortie de banc, dans une rencontre qui avait tout du piège. “On savait que rentrer dans ce match n’allait pas être un cadeau. C’était assez âpre, avec beaucoup de coups. Les 11 titulaires ont fait le boulot, elles ont fatigué la défense. Quand on est rentré, on a essayé d’amener plus de profondeur et de vitesse. Les adversaires étaient fatiguées et laissaient plus d’espaces.”

Au-delà des trois points, ce but est une libération pour Allison Blais, trop longtemps écartée des terrains. “Ces quatre derniers mois n’ont pas été faciles pour moi, j’ai enchaîné beaucoup de blessures. Mais surtout le Covid qui m’a vraiment, vraiment, ruinée. Je suis contente, je travaille dur pour revenir de tout ça. Mon but est de revenir à 100% au mois de janvier !”

Les féminines du FC Metz prennent la tête de la D2F !

Grâce à cette victoire pleine de maturité, les féminines du FC Metz ont pris la tête du Groupe A de D2F. Les joueuses de Jessica Silva ont en effet profité du match nul 0-0 entre les deux précédentes locomotives du championnat, Nantes et Le Havre. Seul le LOSC, qui compte un match et 3 points de retard sur les Grenats, peut rejoindre les messines en tête avant Noël.

Le FC Metz est toutefois assuré d’être leader de D2 Féminine à la trêve. Le départage d’une égalité se faisant par l’intermédiaire du goal-average particulier. Pour rappel, Metz avait battu Lille 2-1 à Dezavelle. Retrouvez le classement du groupe des messines en D2F.

La compo messine à Vendenheim
Lerond – Kouache (C), Rigaud, Petitjean, Richard – Picard (puis Boutaleb), Gherbi, Rougemont – Koné (puis Blais), Boilesen, Delabre (puis Calba)

Crédit photo : Julien Buret/LGM

Écrit Par

Les derniers articles

Sonny Perrey (ex FC Metz) se confie à Let's Go Metz

FC METZ

Sonny Perrey a récemment quitté le club à la Croix de Lorraine, avec qui il évoluait en réserve, en National 2. Il était le...

Alerte sécheresse à Saint Symphorien Alerte sécheresse à Saint Symphorien

FC METZ

Au lendemain de la belle victoire du FC Metz face à Valenciennes, la joie du public ne masquait à peine une colère pour le...

FC METZ

Au sortir de la victoire 2-0 du FC Metz, à domicile face à Valenciennes, les joueurs messins se sont exprimés en zone mixte. Georges...

CHRONIQUES

Le FC Metz s’est sorti du piège Valenciennes FC à Saint-Symphorien. Une victoire 2-0 sur des buts d’Ablie Jallow et Georges Mikautadze. Un match...

laszlo-boloni-conf-fcmetz-ld-7 laszlo-boloni-conf-fcmetz-ld-7

FC METZ

En conférence de presse d’après-match, Laszlo Boloni est revenu sur la belle victoire du FC Metz (2-0) face à Valenciennes. L’entraîneur messin a également...

FC METZ

Absent de la feuille de match face à Valenciennes, Kiki Kouyaté aurait posé un lapin au FC Metz. Le défenseur malien aurait décidé de...

Vous aimerez aussi

FC METZ

Au lendemain de la belle victoire du FC Metz face à Valenciennes, la joie du public ne masquait à peine une colère pour le...

FC METZ

Au sortir de la victoire 2-0 du FC Metz, à domicile face à Valenciennes, les joueurs messins se sont exprimés en zone mixte. Georges...

CHRONIQUES

Le FC Metz s’est sorti du piège Valenciennes FC à Saint-Symphorien. Une victoire 2-0 sur des buts d’Ablie Jallow et Georges Mikautadze. Un match...

FC METZ

En conférence de presse d’après-match, Laszlo Boloni est revenu sur la belle victoire du FC Metz (2-0) face à Valenciennes. L’entraîneur messin a également...