FC Metz – Stade Brestois 29 : trois points perdus

5 minutes de lecture

Le FC Metz s’est incliné à domicile face au Stade Brestois ce dimanche. Un nouveau coup d’arrêt pour une équipe messine qui n’a pas montré beaucoup de conviction.

Après le coup d’arrêt à Lille la semaine dernière, le FC Metz retrouvait son jardin de Saint-Symphorien, avec l’objectif clair de prendre des points. Pour faire face aux Bretons, Laszlo Bölöni reconduisait presque le même onze que face aux Nordistes, à deux exceptions près. En défense, Hérelle et Colin retrouvaient leur place, en remplaçant respectivement Candé et Kouao.

Un FC Metz à deux vitesses

Face à un Stade Brestois au visage moins séduisant que lors de ses dernières sorties – face à Montpellier et à Clermont -, le FC Metz se procurait les premières occasions du match. La faute peut-être à de la fatigue pour des Bretons qui jouaient leur deuxième match de la semaine. Malgré un pressing agressif des Brestois, les Grenats construisaient leurs actions, en s’appuyant notamment sur les deux ailiers.

Sauvé par sa barre transversale, le Stade Brestois laissait les Messins prendre leur jeu à leur compte. Le FC Metz se procurait les meilleures actions, grâce à une récupération efficace, sans toutefois concrétiser ses occasions. Passé la demi-heure de jeu, la tendance s’inversait d’un coup et les coéquipiers de Matthieu Udol subissaient le jeu des Brestois, qui se procuraient deux occasions consécutives (30e). Le FC Metz s’appuyait de nouveau sur sa récupération basse pour jouer davantage en contre-attaque avant la pause.

Les Grenats sont retombés dans leurs travers

Malgré ces trente premières minutes plutôt convaincantes, les Grenats sont retombés dans leurs travers. Dès le retour des vestiaires, les Messins ont de nouveau laissé les Brestois faire le jeu, en s’exposant naturellement aux offensives bretonnes. Sans réelle conviction, Metz s’est contenté d’exploiter quelques contre-attaques, mais demeurait trop imprécis face à la cage de Bizot (Jallow, 67e). Tout l’inverse de Brest qui retrouvait de l’allant grâce aux entrées de Jérémy Le Douaron, Romain Del Castillo et Jonas Martin.

Un coaching brestois payant puisque Le Douaron ouvrait le score quinze minutes après son entrée (75e), d’une frappe puissante, clouant Alexandre Oukidja sur place. Après cette ouverture du score logique, les remplaçants messins, eux, n’ont rien apporté. Manque d’envie en attaque, suffisance en défense, et pressing à contretemps caractérisaient désormais le jeu du FC Metz, qui s’arrêtait de jouer. Brest cadenassait le jeu en fin de match pour revenir de Moselle avec trois points dans les bagages.

Le FC Metz en manque d’animation offensive à domicile

Si le FC Metz s’est incliné face à Brest, il ne peut pas vraiment nourrir de regrets comme à Lille la semaine passée. Cette fois, les Messins n’ont pas proposé assez en attaque pour espérer l’emporter. Une statistique le démontre : les Messins n’ont eu que 30% de possession de balle. Bien trop faible pour une équipe évoluant à domicile.

Malgré trois grosses occasions qui auraient pu changer le cours du match, Metz a montré un visage décevant, sans prise de risque. Les Mosellans devront se rattraper dès la semaine prochaine, à nouveau à domicile, contre le Montpellier HSC, une équipe également en difficulté. Le faux pas ne sera pas permis.

FC Metz 0 – 1 Stade Brestois 29

FC Metz : Oukidja – Colin, Traoré, Hérelle, Udol (cap.)- Camara (N’Doram, 81e), Jean-Jacques (N’Guessan, 87e) – Van Den Kerkhoff, Jallow (Asoro, 81e), Sabaly (Diallo, 65e) – Elisor (Tetteh, 80e)
Entr. : László Bölöni
Stade Brestois 29 : Bizot – Lala, Chardonnet (cap.), Brassier, Locko – Camara (Martin, 72e) , Lees-Melou, Magnetti (Doumbia, 71e) – Brahimi (Del Castillo, 60e) – Mounié (Satriano, 87e) – Pereira Lage (Le Douaron, 60e)
Entr. : Éric Roy

Mi-temps : 0-0

Avertissements à Metz : Hérelle (40e), Elisor (42e), Jallow (59e)
Avertissements à Brest : Lala (2e), Lees-Melou (14e)

But pour Brest : Le Douaron (75e)

Crédit photo : Christophe Saidi/FEP/Icon Sport

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2023 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.