FC Metz : une décision forte après la fermeture partielle de tribunes

2 minutes de lecture

FC Metz : une décision forte après la fermeture partielle de tribunes

2 minutes de lecture

Le FC Metz a communiqué sur la fermeture partielle de deux de ses tribunes, prononcée le 11 février 2026 par la Ligue de Football Professionnel. Si la plupart des spectateurs seront replacés, d’autres, en revanche, ne le seront pas.

Ce mercredi 11 février 2026, la commission de discipline de la Ligue de Football Professionnel (LFP) a infligé une sanction disciplinaire au FC Metz. À la suite de l’usage massif d’engins pyrotechniques par certains de ses supporters, le club mosellan devra appliquer les mesures suivantes :

  • Fermeture partielle pour deux matchs fermes de la tribune Est du stade Saint-Symphorien.
  • Fermeture partielle pour un match ferme de la tribune Ouest du stade Saint-Symphorien.

Ces mesures seront appliquées à partir du mardi 17 février 2026. Elles concerneront donc les réceptions de Brest (24e journée) et de Toulouse (26e journée) en Ligue 1. Ce vendredi 13 février 2026, le FC Metz a tenu à apporter des précisions vis-à-vis de cette sanction. Mais il a aussi présenté les conséquences de cette dernière.

La Horda Frénétik absente des deux prochaines rencontres

La première partie de cette décision concerne donc la tribune Est Basse. Pour les rencontres face à Brest et Toulouse, l’ensemble de la tribune Est Basse sera fermé. Les abonnés de cette tribune seront replacés dans le stade. Cependant cela ne concernera pas les abonnés ultras de la Horda Frénétik. Le club mosellan a en effet pris la décision de ne pas replacer le groupe ultra. Une mesure qui a « fait l’objet d’un consensus » lors d’une assemblée générale de Cœur Grenat, l’association qui regroupe l’ensemble des groupes de supporters officiellement reconnus par le FC Metz. Le groupe ultra a confirmé, sur ses réseaux sociaux, que le non-replacement relevé de l’unique décision du club. La Horda Frénétik ne pourra donc pas donner de la voix depuis la tribune Est Haute, comme elle avait pu le faire lors de la rencontre Metz – Angers de la 4ᵉ journée de Ligue 1.

Enfin, la deuxième partie de la sanction concerne les abonnés ultras au cœur de la tribune Ouest Basse. Le groupe de supporters Gruppa Metz sera donc privé de son emplacement habituel. Mais il sera replacé et pourra assister à la rencontre opposant Metz – Brest, le dimanche 1er mars à 17h15. Pour le match FC Metz – Toulouse FC, la Gruppa Metz pourra reprendre son animation depuis le secteur ultra de la tribune Ouest Basse

Crédit photo à la Une : Julien Buret / Let’s Go Metz