FC Metz – Club Brugge : Une défaite au goût amer.

5 minutes de lecture

A quinze jours de la reprise du championnat de 2ème division, les messines recevaient pour leur avant-dernier match de préparation la très solide équipe belge de Bruges.

Si les messines ont démarré difficilement leur campagne de préparation estivale avec deux défaites, 2-0 face aux U15 masculins de Magny puis contre la Gantoise sur le même score, les protégées de Jessica Silva ont su élever leur niveau de jeu et se sont largement rattrapées en allant chercher deux belles victoires, contre Strasbourg 2-1 puis Lille 1-0.
Épargnées jusqu’à présent par le COVID-19, les joueuses du club à la croix de Lorraine poursuivaient donc leur préparation ce dimanche face à un pensionnaire de Super League, les redoutables Blauw en Zwart de Bruges. Et contre toute attente, ce sont les messines qui ouvrent le score dès la 10ème minute par l’intermédiaire de Marie Levasseur, l’ailière canadienne très remuante au sein de l’attaque grenat dans une entame de match assez brouillonne des deux équipes. Pas grand chose à se mettre sous la dent pour le public de Dezavelle dans ces premières minutes, si ce n’est une frappe à bout portant de Maëva Salomon qui termine au dessus de la cage belge (20′). Il faudra attendre la 23ème minute pour voir la première action Brugeoise avec une tête sur corner qui passe de peu à côté des buts gardés par Lucie Esnault, titulaire à la place de Justine Lerond. Un premier avertissement sans frais pour la gardienne messine qui va malheureusement s’incliner par la suite à deux reprises (35′, 38′) sur un doublé de Marie Minnaert. Les belges du Club YLA, plus incisives dans le dernier geste rentrent donc au vestiaire avec un but d’avance, dans un match somme toute équilibré.

De retour avec de bien meilleures intentions en deuxième période, les messines plus justes techniquement se font pourtant contrer et encaissent un 3ème but contre le cours du jeu (56′). Mais il en faut plus pour décourager les joueuses de Jessica Silva qui ne lâchent rien, à l’image de Lauriane Robert qui va d’ailleurs marquer par deux fois mais ses buts lui seront refusés coup sur coup par l’arbitre pour des positions de hors-jeu discutables (58′, 59′). Les visiteuses vont alors enfoncer le clou et inscrire un 4ème but assassin, encore sur corner (61′). Un coup de massue pour les grenats, qui vont subir le match à partir de là, souvent acculées en défense et peinant à évoluer en contres.
Malgré quelques beaux mouvements en fin de match et un magnifique but de Marjorie Boilesen (87′), le FC Metz s’incline lourdement sur sa pelouse, 4-2.
Un score sévère qui ne reflète pas forcément la physionomie de la rencontre, tant les messines auront donné du cœur à l’ouvrage et auront manqué de peu de faire tomber les Brugeoises.
C’est d’ailleurs le constat de Jessica Silva au micro de Let’s Go Metz en fin de rencontre : « C’est frustrant, on a manqué de concentration sur les buts qu’on prend et on a manqué des opportunités en première mi-temps, si on les mets au fond le match ne se termine pas de cette manière là. »

Jessica Silva frustrée à l’issue de la rencontre

Difficile de tirer des conclusions sur le long terme, tant l’effectif des grenats a été chamboulé à l’intersaison. Ce qui est sûr c’est que des automatismes notamment en défense et dans l’entre-jeu restent encore à améliorer.
« Nous sommes toujours en évaluation de nos joueuses, on a eu pas mal de pépins physiques et de blessures en début de préparation qui nous ont poussé à improviser sur certains matchs et jouer dans des dispositifs que nous n’avions pas forcément prévus. »
Pour autant Jessica Silva pourra compter sur un ultime match de préparation la semaine prochaine pour peaufiner le jeu de son équipe avant une reprise très attendue dans quinze jours.


Récit et propos recueillis par Gérald Russello / Crédit photos : Julien Buret
Pour ne rien louper de l’actu des messines, suivez également la page Facebook de notre confrère Kop grenat D1F.

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2023 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.