FC Metz 4-1 RFC Seraing : revue d’effectif réussie !

3 minutes de lecture

En marge de la trêve internationale, le FC Metz recevait le RFC Seraing en match amical au centre d’entraînement de Frescaty. Les Grenats l’ont emporté 4 buts à 1 et Stéphane Le Mignan en a profité pour effectuer une intéressante revue d’effectif.

Privé de compétition ce week-end pour cause de trêve internationale, le FC Metz recevait son club satellite du RFC Seraing pour un match amical à huis clos sur une des pelouses du centre d’entraînement de Frescaty. Quatre quart-temps de trente minutes durant lesquels Stéphane Le Mignan a pu donner du temps de jeu à l’ensemble de ses forces en présence. Seuls manquaient à l’appel les deux internationaux, Fali Candé et Ablie Jallow, ainsi que Simon Elisor (en phase de reprise), Alexandre Oukidja et Ismaël Traoré (préservés). Une revue d’effectif concluante puisque les Grenats ont largement dominé les Métallos. Victoire 4 buts à 1 des joueurs du club à la Croix de Lorraine et des enseignements à tirer dans tous les compartiments du jeu.

Des confirmations, et un retour…

Si le score est anecdotique compte tenu des circonstances, on retiendra surtout que le FC Metz a très largement dominé la rencontre, sans forcer. Et pour débuter cette confrontation, Stéphane Le Mignan décidait d’aligner ce qui pouvait presque s’apparenter à une équipe type malgré les absents, avec Pape Sy dans les buts, une charnière défensive composée de Lo et Sané, avec Udol et Colin sur les côtés, deux récupérateurs avec Deminguet ainsi que Stambouli, et une ligne de quatre attaquants : Hein, Diallo, Asoro avec Sabaly en pointe.

On retiendra de cette première séquence d’une heure une fluidité incontestable dans les schémas de passes, et une indéniable maîtrise au milieu de terrain. Benjamin Stambouli et Jessy Deminguet, véritables patrons de l’entrejeu messin, se sont montrés particulièrement impressionnants, tout comme Matthieu Udol, Gauthier Hein et Maxime Colin.

À l’heure de jeu, le coach breton du FC Metz décidait de faire tourner son effectif en faisant entrer Alpha Touré, Joseph Nduquidi, Morgan Bokele, Ibou Sané et surtout Kévin Van Den Kerkhof. Le latéral droit, bien parti pour rester, s’est montré très remuant et rapide dans son couloir, et c’est même lui qui a délivré une passe décisive à Ibou Sané. Une future concurrence en vue avec Maxime Colin et Koffi Kouao ? Possible, toujours est-il que Van Den Kerkhof et Kouao ont terminé le match ensemble côte à côte.

Moins dominateurs mais toujours largement supérieurs aux Belges, les Grenats ont fini la rencontre avec quelques visages bien connus de la réserve comme Morgan Hiessler, Wassim Bahri ou encore Malick Mbaye, venus glaner quelques minutes et se montrer sous leur meilleur jour.

Du temps de jeu pour certains, de belles confirmations pour les titulaires habituels, ce FC Metz – RFC Seraing aura permis à Stéphane Le Mignan de faire le point sur son effectif, sous l’œil avisé du président Bernard Serin, venu assister à la victoire des Grenats en compagnie de son directeur sportif Frédéric Arpinon. Face à un sparring partner à la peine en championnat, cette victoire, à défaut d’être surprenante, aura eu le mérite de maintenir en alerte un groupe qui semble avoir soif de compétition.

FC Metz 4 – 1 RFC Seraing

Buts pour Metz : Hein (43′), Colin (54′), I.Sané (67′), Bokele (103′)
FC Metz : Sy – Colin (Kouao 91′) – Lô (Touré 61′) – S.Sané (Hiessler 91′) – Udol (Lô 91′) – Deminguet (Nduquidi 61′) – Stambouli (Bahri 91′) – Hein (Bokele 61′) – Asoro (Mbaye 91′) – Diallo (Van den Kerkhof 61′) – Sabaly (I.Sané 61′).

Crédit photos (archives) : Julien Buret – Let’s Go Metz

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2024 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.