FC Lorient – FC Metz : un point insuffisant pour les Grenats

4 minutes de lecture

FC Lorient – FC Metz : un point insuffisant pour les Grenats

4 minutes de lecture

Le FC Metz se contente du point du match nul à l’issue de son déplacement à Lorient et ne décolle toujours pas au classement de Ligue 1.

De retour à la compétition après leur victoire en en Coupe de France et la trêve hivernale, les Messins avaient rendez-vous avec le FC Lorient, ce dimanche 4 janvier. Une rencontre qui s’est soldée sur un résultat nul (1-1). Malgré l’ouverture du score de Sadibou Sané (29e), le FC Metz est retombé dans ses travers et a offert sur un plateau d’argent le but de l’égalisation (73e) à des Merlus qui n’en demandaient pas tant.

Pour ce premier match de l’année 2026 face aux Lorientais, Stéphane Le Mignan avait décidé de procéder à des changements tactiques et humains. Et pour cause, le coach messin devait faire les absences de trois éléments majeurs : Habib Diallo, Cheikh Sabaly et Jean-Philippe Gbamin. Pour cette rencontre, Le Mignan mettait en place un schéma en 4-3-3.

Au niveau de la défense, Michel Mboula et Sadibou Sané, de retour en tant que titulaires en Ligue 1, formaient la paire centrale. Maxime Colin et Koffi Kouao occupaient les postes de latéraux, respectivement à gauche et à droite. Le milieu se composait de Boubacar Traoré, Jessy Deminguet et Gauthier Hein. En attaque, Le Mignan décidait d’aligner sur les ailes, de gauche à droite, Giorgi Tsitaishvili et Malick Mbaye. La pointe de l’attaque revenait à Ibou Sané, pour pallier l’absence de Diallo.

Malgré un début poussif, le FC Metz frappe le premier

Photo Dave Winter/FEP/Icon Sport

La première demi-heure de jeu était en faveur des Lorientais. Avec leur système en 3-4-3, les Merlus trouvaient une première opportunité grâce à Laurent Abergel, dont la frappe obligeait Fischer à s’employer (14e). Une pression des Lorientais qui s’accentuait quelques minutes plus tard sur une intervention litigieuse d’Abergel sur Deminguet. Les Bretons et Sambou Soumano récupéraient le ballon, et ce dernier trouvait Pagis, dont la frappe heurtait le poteau de Fischer (22e). Ces deux actions montraient la domination du FC Lorient.

Le FC Metz était plutôt timide sur le plan offensif, mais les choses allaient prendre une tournure différente à la demi-heure de jeu. Sur un corner de Gauthier Hein, Sadibou Sané prenait de vitesse la défense lorientaise et reprenait, de la tête, le ballon qui finissait dans le petit filet de Yvon Mvogo (0-1, 29e). Contre le cours du jeu, les Grenats prenaient l’avantage dans ce match. Un fait de jeu important dans cette rencontre, qui entraînait quinze minutes de meilleure qualité où les Messins étaient même à deux doigts de doubler la mise. Sur un débordement de Tsitaishvili, ce dernier adressait un beau centre dans l’axe de la surface de réparation lorientaise pour Hein. Le meneur messin armait une frappe qui partait bien, mais était déviée en corner par Igor Silva (34e).

Après une ultime occasion de Pagis pour Lorient, dont le centre-tir passait devant tous ses coéquipiers (45+2e), le FC Metz terminait cette première période devant. Seule ombre au tableau : la sortie sur blessure de Jessy Deminguet, touché au coude. Ce dernier allait être remplacé par Alpha Touré pour le second acte de ce match.

Le sabordage messin

Photo Dave Winter/FEP/Icon Sport

Aisance dans la possession et les relances, circuits de passes assurés… Les Grenats jouissaient d’une certaine maîtrise du ballon, sans pour autant se procurer de franches occasions, ni même se mettre en danger en seconde période… jusqu’à la 73e minute ! Moment choisi par le le club à la Croix de Lorraine pour faire ce qu’il n’a que trop fait cette saison, se mettre à la faute. Cette fois, c’est le décrié Boubacar Traoré qui s’est rendu coupable d’une perte de balle fâcheuse dans une zone dangereuse. Il n’en fallait pas plus aux Lorientais pour égaliser grâce à Bamba Dieng (1-1, 73e) et semer la zizanie dans la défense messine.

La peur commençait à s’installer dans le camp des visiteurs et quelques instants après l’égalisation, ce sont les jambes d’Alpha Touré qui tremblaient… L’erreur du milieu de terrain fût finalement sans conséquence, tout comme les dernières alertes sur le but de Jonathan Fischer. Auteur d’une entrée tonitruante, Bamba Dieng pensait donner la victoire aux Merlus en propulsant un amour de centre de Pagis au fond des filets. L’attaquant sénégalais était finalement signalé en position de hors-jeu par le VAR (80e). Ce même Bamba Dieng aurait pu totalement écœurer les Grenats en toute fin de match sans la vigilance du gardien messin (90e+5).

Le FC Metz ne ramène donc qu’un point de son déplacement à Lorient. A moindre mal compte tenu des chaudes alertes bretonnes en fin de match mais un résultat pas forcément arrangeant pour des Grenats qui restent enlisés à la dernière place du classement.

FC Lorient 1-1 FC Metz

Mi-temps : 0-1.

FC Lorient : Mvogo – Igor Silva, Adjei, Meite, Le Bris, Abergel, Cadiou, Mvuka Mugisha, Pagis, Majengo, Soumano

FC Metz : Fischer – Colin, Mboula, S.Sané, Kouao, Deminguet, Traoré, Hein, Tsitaishvili, Mbaye, I.Sané

But pour le FC Lorient : Bamba Dieng (1-1, 73e)

But pour le FC Metz : Sadibou Sané (29e)

Crédit photo à la une : Dave Winter/FEP/Icon Sport