Fali Candé : « Le match du tout ou rien »

4 minutes de lecture

À quarante-huit heures de la dernière journée du championnat, Fali Candé a pris la parole lors de la traditionnelle conférence de presse d’avant-match. Le défenseur central du FC Metz évoque la préparation de cette rencontre capitale face à Bastia, attendue par tout le peuple grenat.

L’engouement autour du FC Metz et du dernier match de la saison vendredi face à Bastia n’aura échappé à personne. Les Grenats devront s’imposer, si possible largement, et mettre toutes les chances de leur côté. L’enjeu est considérable et Fali Candé s’est exprimé à ce sujet lors de la traditionnelle conférence de presse d’avant-match. « On est excité et très content d’avoir cette opportunité. C’est le match du « tout ou rien ». On sait très bien qu’il y a de l’engouement et que le stade sera plein, mais de notre côté, on fait une semaine normale pour ne pas subir de stress… »

Cette seconde place au classement, avant la dernière journée, le défenseur bissau-guinéen et ses coéquipiers ne l’auront pas volée. « La saison a été compliquée au début, avec beaucoup de défaites, mais on a réussi à enchaîner les victoires. On a beaucoup travaillé pour obtenir ces résultats. C’est mérité. On a l’opportunité de monter, mais à l’heure actuelle, on n’a encore rien gagné. »

« Les bonnes pensées attirent les bons résultats »

Lors de la première confrontation entre les deux équipes en début de saison, les Messins s’étaient inclinés 1 à 0 sur l’île de Beauté. Un souvenir encore présent dans l’esprit de Fali Candé. « Le match aller face à Bastia a été très mauvais. Mais l’équipe n’était pas la même. Désormais, on est plus fort. Ce sera un match totalement différent. Ce ne sera pas facile, mais on fera notre travail. »

En espérant que les joueurs du club à la Croix de Lorraine trouvent les ressources physiques et mentales pour s’imposer une dernière fois cette saison. « La fatigue physique ? Elle existe mais ce genre de matchs, c’est surtout dans la tête que cela se gagne. Il faut garder des pensées positives, car les bonnes pensées attirent les bons résultats… »

« Il faut toujours viser plus loin ! »

L’évolution des scores des matchs de Bordeaux et du Havre sera bien entendu scrutée par tout le public, mais également par le staff depuis le banc de touche. « On aura évidemment des informations sur ce qui se passe sur les autres terrains. Mais le plus important, c’est d’abord de gagner. »

Fali Candé en a aussi profité pour saluer le travail de Laszlo Boloni depuis le début de la saison. « Il est resté sur sa ligne de conduite toute la saison. On a eu des moments compliqués mais il a toujours été là, avec nous, sa manière de travailler a toujours été la même. C’est quelqu’un de très tranquille qui nous transmet des messages positifs, tout en nous alertant quand il le faut. »

Des message positifs qui portent leurs fruits et inspirent le défenseur central du FC Metz. « Ce sera un match très important. La première fois que je joue pour une montée ou pour le titre. mais j’espère avoir l’opportunité d’en disputer d’autres encore plus importants. Il faut toujours viser plus loin !« 

Crédit photo : Lucas Deslangles – Let’s Go Metz

Rendez-vous vendredi à 20h45 au stade Saint-Symphorien pour le dénouement de la saison.

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2023 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.