Handball : Les Bleues (u20) championnes du Monde

4 minutes de lecture

Avec un parcours sans faute, l’équipe de France de Handball u20 termine ce championnat du monde de la plus belle des manières face à la Hongrie. Six mois après l’Équipe de France A, Metz Handball peut célébrer deux nouvelles championnes du Monde avec Manon Errard et Emma Tuccela (26-29).

La génération u20 2004-2005 a marqué l’Histoire du Handball français. Jamais une équipe junior n’avait été championne du monde jusqu’à présent. On avait pu croire en la précédente avec Sarah Bouktit et Léna Grandveau mais elle n’avait pu disputer que la 13e place en 2022. Aussi, en 2012, les jeunes Grâce Zaadi et Laura Glauser n’étaient pas parvenues à surpasser les Suédoises, collectif fort de l’époque. Cette fois-ci, l’équipe d’Eric Baradat ramène le titre, 12 ans après la dernière médaille dans cette même catégorie d’âge contre de favorites hongroises, championnes d’Europe u17, troisièmes du championnat du Monde u18 et championnes d’Europe u19.

Une bonne gestion du money-time

Mais dans ce championnat du Monde de Handball, rien ne semblait effrayer cette équipe de France u20, pas même les Danoises qui restaient également sur trois médailles.

Mais cette finale n’a pas été une mince affaire pour Manon Errard (8/11 dans cette finale) et ses coéquipières. En effet, les deux collectifs se sont rendus coup sur coup durant les soixante minutes de la partie. Pourtant, la Hongrie était partie sur les chapeaux de roue empêchant la France d’inscrire un but avant qu’Enola Borg n’ouvre la marque pour son camps au bout de la huitième minute. Dès lors les Bleues parvenaient à monter en puissance pour mener pendant la majeure partie du match malgré une moyenne efficacité offensive causée par une redoutable Klára Zaj (20 parades et 43% d’efficacité). À la pause, les jeunes françaises menaient d’une courte tête (13-14).

À la reprise, les Tricolores poursuivaient leur dynamique pour mener jusqu’à quatre unités. Mais la Hongrie avait déjà géré la pression d’une rencontre mal embarquée. Portées par Lea Faragó en attaque, les championnes d’Europe en titre grignotaient petit à petit leur retard pour recoller au score et repasser devant. Mais la France ne s’avouait pas vaincue avec une défense qui leur permettait de créer des situations faciles sur contre-attaque. Voyant ceci, le sélectionneur hongrois était même contraint d’user d’une attaque à sept contre six. Du côté des Bleuettes, pour résister aux Hongroises, Éric Baradat n’hésitait pas à faire rentrer la gardienne brestoise Romane Lehuault-Parc en lieu et place d’Alix Tignon.

Pari réussi tant la portière de 19 ans a su se montrer très efficace dans un money-time haletant entre les deux formations. À deux minutes de la fin, elle laissait de nouveau la place à sa coéquipière qui arrêtait un jet de sept mètre important. Ce qui permettait à son équipe d’avoir une avance de trois buts grâce à Lylou Borg. Emília Varga réduisait la marque pour la Hongrie mais l’équipe de France pouvait déjà célébrer ce titre historique de championne du monde de Handball u20 avec une dernière réalisation de Manon Errard.

Trois Françaises dans l’équipe-type

Même si ce titre est le résultat d’un travail collectif, certaines françaises ont su se démarquer tout le long de la compétition. Nina Kanto et Metz Handball pourront d’ailleurs être fiers puisque Manon Errard repart avec un titre de meilleure ailière droit et 21 buts inscrits en 25 tentatives soit une efficacité de 84%. Elle accompagne Lilou Pintat (Pivot) et Lylou Borg (Meilleure joueuse).C’est la première fois qu’une Française remporte cette distinction.

Crédit photo : IHF

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2023 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.