Didier Lamkel Zé : « J’ai toujours voulu revenir à Metz ! »

4 minutes de lecture

Didier Lamkel Zé est de retour au FC Metz. Le fantasque attaquant camerounais s’est présenté à la presse locale et n’a pas caché son amour pour le club et la ville.

Didier Lamkel Zé est de retour au FC Metz. Pour notre plus grand bonheur, mais également le sien. Il faut dire que depuis son passage express il y a deux saisons, l’attaquant camerounais n’a eu de cesse d’exprimer son transport amoureux pour le maillot grenat sur les réseaux sociaux. Et devant la presse régionale, le discours n’a pas changé. « C’est un plaisir de revenir ici. J’ai toujours voulu revenir à Metz. Aujourd’hui je suis là, j’arrive dans un club que je connais bien. Avec un coach que je connais très bien car on a travaillé deux ans ensemble. Je suis fier d’être ici et je vais donner le maximum pour aider le club à se maintenir. Et vous me connaissez, je vais donner le meilleur de moi-même ». Des mots qui résonnent et transpirent de sincérité… et un brin de positivité plus que bienvenue, au lendemain d’un mercato très compliqué pour le club à la Croix de Lorraine. « Ici à Metz, j’ai connu des coéquipiers qui étaient « vrais », humainement entiers. On se parlait cash lorsque cela ne fonctionnait pas. J’ai passé de très bons moments lors de mon passage, avec ce public fantastique. Dommage qu’on n’ait pas pu se maintenir à l’époque. Metz est une belle petite ville, et c’est un club familial. Je me suis senti à l’aise ici et cela m’a motivé à revenir ».

« Laszlo Boloni est le coach qui m’a le mieux compris »

Son arrivée fût tardive, mais le retour de Didier Lamkel Zé au FC Metz s’est imposé de lui-même, tant la relation entre le joueur et Laszlo Boloni semble particulière. « Physiquement je suis opérationnel dès maintenant, mais ce n’est pas moi qui décide, c’est le coach. Que je sois ou non titulaire, le plus important c’est que l’équipe gagne. Laszlo Boloni est le coach qui m’a le mieux compris. Pour lui, le plus important c’est de gagner. Peu importe la manière. Son discours était que tant que je lui faisais gagner des matchs, il me ferait confiance et me ferait jouer. Alors le voir m’appeler pour venir à Metz, ça m’a rendu heureux ».
De son côté, le coach roumain joue parfaitement son rôle de mentor auprès du joueur camerounais. « Avec Didier, on a passé deux ans ensemble à Antwerp. C’est là-bas que l’on s’est connu. Après des débuts timides, il a montré de quoi il était capable. Du bon et du moins bon. Entre lui et moi, le contact est resté permanent. Occasionnellement, tous les trois ou quatre mois, on s’appelait pour prendre des nouvelles. C’est un joueur qui, à mon avis et depuis que je le connais, n’a jamais joué à sa place. Il a des facilités techniques. Il sent le football. C’est un joueur qui n’a pas besoin impérativement d’une grande préparation physique pour être performant ».

« Un garçon avec un cœur immense »

Des éloges, certes, mais pas question d’user de la langue de bois pour Laszlo Boloni qui connaît aussi la réputation de son nouvel attaquant. « Footballistiquement, il a quelque chose de plus que la moyenne. Et il l’a montré dans des moments importants. Même si parfois certains excès de sa part l’ont tiré vers le bas. Ce sont des erreurs qu’il a encore largement le temps de corriger. Mais ce que je sais sur lui, c’est qu’il peut être un très, très bon joueur de football. Et c’est un garçon avec un cœur immense. Avec Georges (Mikautadze), ils se connaissent depuis deux jours. Mais les bons joueurs de football arrivent rapidement à parler le même langage ».
Pierre Dreossi ne tarit pas non plus d’éloges au sujet de l’attaquant camerounais. Le directeur technique du FC Metz se réjouit de l’arrivée de Didier Lamkel Zé. « Je connais très bien Didier. J’avais tout fait pour le faire venir lorsque j’étais au Panathinaïkós avec Laszlo. Cela ne s’était pas fait parce qu’Anvers ne voulait pas. On a besoin de joueurs qui font des choses que d’autres ne savent pas faire. Et Didier c’est exactement ça. Il est capable de faire des choses que l’on ne voit pas souvent. C’est un joueur qui non seulement était sur le marché mais qui en plus avait envie de venir. Il a passé deux ou trois mois ici et il était très content de sa venue. On espère qu’il pourra apporter ce qu’il avait apporté la première fois. Il est polyvalent en attaque ».

Qualifié pour la rencontre de dimanche face à Lorient, il y a fort à parier que Didier Lamkel Zé sera retenu dans le groupe. Avec à la clé, peut-être, une première titularisation aux côtés du roi Georges sur le front de l’attaque messine.

Photo by Franco Arland/Icon Sport
Propos recueillis par Gérald Russello

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2024 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.