Désillusion des Messines face à Lens

10 minutes de lecture

Terrible revers des féminines du FC Metz hier après-midi. Les Messines ont perdu leur duel face au RC Lens sur le score de 3-2. Une défaite cruelle mais logique devant leur public du Stade Dezavelle. Déception.

Alors qu’elles avaient fait le plus dur en doublant la mise avant le dernier quart d’heure, les Messines ont finalement perdu 3 – 2 face à une audacieuse équipe de Lens. Une défaite très difficile à encaisser pour Jessica Silva et ses protégées. Tout avait pourtant bien commencé pour les grenats. Présentes sur les seconds ballons, elles se montraient rapidement dangereuses par l’intermédiaire de Célia Rigaud (3’). Deux minutes plus tard, Latifah Abdu éclaboussait la rencontre de son talent. La nouvelle recrue québécoise du FC Metz se jouait de trois défenseuses de Lens avant de fixer Marion Mancion du pied droit. Un but de très grande classe pour la nouvelle avant-centre du club à la Croix de Lorraine. Mais après une première demi-heure largement à leur avantage, les grenats allaient pourtant commencer à lever le pied et concéder quelques offensives lensoises.

Une fin de match complètement folle

La seconde période démarrait comme la fin du premier acte. Un faux rythme et très peu d’occasions de chaque côté. Il fallait attendre une belle action Lensoise (63’) pour voir les grenats se réveiller et jouer enfin vers l’avant. Une minute plus tard, Latifah Abdu manquait son face à face et le doublé en frappant au-dessus des cages adverses.  La fausse délivrance arrivait enfin lorsque Célia Rigaud, lancée « à la limite du hors-jeu », déboulait sur son côté gauche et délivrait un caviar à Amélie Delabre, seule au point de penalty (70’). A 2-0, le plus dur semblait fait. Pourtant, la suite se passe de commentaires. En quinze minutes, les sang et or réduisaient la marque (76’), égalisaient (78’) et prenaient l’avantage (86’). Trop fébriles sur coups de pied arrêtés, les Messines se laissaient happer par l’euphorie et la détermination des Nordistes. Une fin de match cauchemardesque pour les joueuses du FC Metz.

« Nous perdons le match contre nous-même »

Jessica Silva ne cachait pas son incompréhension et sa déception en fin de rencontre. « On a bien entamé le match, on a joué soixante-quinze minutes de football avant de s’effacer dans le dernier quart d’heure » . La coach du FC Metz, consciente que les Messines ont craqué mentalement face au joueuses du RC Lens : « Les Lensoises marquent leur premier but et on commence à douter de nos capacités à tenir le score. Nous perdons le match contre nous-même. Il n’y avait aucune raison de craquer comme ça alors qu’on venait de doubler la mise. »

« Peut-être un manque d’expérience »

Justine Rougemont retrouvait le brassard de capitaine pour cette rencontre à domicile, la première de l’année au stade Dezavelle. Et le constat était le même que sa coach à la fin du match : « On est forcément déçu, on domine tout du long et on mène 2-0 avant de se faire rattraper en quinze minutes. A 2-0, on doit fermer le match. Peut-être un manque d’expérience. On prend beaucoup de buts sur coups de pied arrêtés… »

La capitaine du FC Metz, très éprouvée moralement a tenté de trouver une explication à chaud : « Je pense que c’est nous qui offrons à Lens la possibilité de revenir dans cette rencontre. On savait que ce match allait nous demander beaucoup d’énergie. Lens est un club qui ne lâche jamais rien. Après leur premier but, on a commencé à reculer, et on s’est mises nous-mêmes dans la galère. Pourtant, le contenu était mieux que lors des deux précédentes rencontres, on avait bien travaillé cette semaine et on avait repris confiance. »

« Ne pas baisser la tête »

Si l’on doit retenir du positif de cette rencontre, c’est très certainement la belle prestation de Latifah Abdu. La nouvelle attaquante du FC Metz, autrice d’un match très prometteur pour la suite, refuse de sombrer dans la déprime et se projette déjà sur la prochaine échéance : « Que l’on marque un but, ou deux buts, dans la tête il faut penser qu’on est à 0-0. Il ne faut pas se sentir à l’abri, mais jouer jusqu’au coup de sifflet final. Maintenant, il faut se projeter sur les prochains matchs et ne pas baisser la tête. Se réfugier dans le travail, jusqu’à la fin. »

Latifah Abdu, une prestation prometteuse

Cette défaite coûte cher aux grenats. Les Messines chutent à la quatrième place juste devant Lens. Le prochain rendez-vous s’annonce tout aussi compliqué avec un déplacement à Strasbourg. Les Alsaciennes voudront sûrement prendre leur revanche et remporter le derby de l’Est devant leur public.

Crédit photo : Julien Buret/LGM

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2023 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.