D2F : Le FC Metz victorieux face à Orléans

10 minutes de lecture

Les Messines disputaient leur dernier match à domicile, sur la pelouse du stade Guentrange à Thionville. Une rencontre loin du public de Dezavelle mais un FC Metz victorieux face à l’US Orléans. Score final 2 buts à 1 pour les grenats.

C’est loin de ses terres que le FC Metz est sorti victorieux de son face à face avec l’US Orléans pour cette avant-dernière journée de D2F. Délocalisées en raison de la réception de l’OL en Ligue 1, les protégées de Jessica Silva voulaient confirmer après leur large victoire il y a deux semaines contre Vendenheim. Objectif atteint, non sans difficulté ni sans casse. Une victoire 2 buts à 1 et un match très sérieux de la part des Messines qui n’ont désormais pour objectif que de finir en beauté une saison qui laissera autant de regrets que de belles perspectives d’avenir.

Un match sérieux et une victoire au mental

Dans un joli début de match maîtrisé par les grenats, Latifah Abdu manquait l’immanquable à bout portant. Sa frappe partait loin dans les nuages pour le plus grand bonheur de la gardienne Orléanaise (10′). Trois minutes plus tard, c’est la brésilienne Marjorie Boilesen qui donnait le tournis à la défense de l’US Orléans sur un beau mouvement conclu d’une frappe à l’entrée de la surface (13′). Le ballon frôlait la barre transversale. Moins de dix minutes plus tard alors que les joueuses à la Croix de Lorraine semblaient contrôler la rencontre, Marine Morel se rendait coupable d’une faute dans la surface de réparation. Penalty indiscutable sifflé par l’arbitre et gros coup de frayeur pour la défenseuse centrale grenat. Au sol et pétrie de douleur, Marine Morel sortait sur civière avec une grosse poche de glace sur la cheville gauche.

Le penalty transformé, Orléans pensait avoir fait le plus dur. Mais après une superbe récupération d’Amélie Delabre, Marjorie Boilesen lançait Latifah Adbu qui cette fois-ci ne se faisait pas prier et remettait les compteurs à égalité (43′). Comme un symbole, le FC Metz revenait au score et semblait prendre un avantage psychologique sur les visiteuses. En seconde période, Les Orléanaises étaient pourtant à deux doigts de reprendre l’avantage. Mais la frappe de l’ex-Messine Maéva Salomon tapait le montant de Justine Lerond (47′). Disciplinées et patientes, les Messines reprenaient le contrôle du match. Et fort logiquement, Marjorie Boilesen délivrait les siennes et donnait l’avantage au FC Metz (62′). Tout en gestion et en maîtrise, les protégées de Jessica Silva remportaient leur douzième succès de la saison.

Nous sommes des compétitrices

Jessica Silva semblait satisfaite de ses filles à la fin de la rencontre : « C’est une belle victoire, on a bien entamé le match et surtout bien réagi suite au penalty et à la blessure de Marine. » Pour la coach canadienne, motiver ses joueuses alors qu’il n’y a plus rien à gagner ni à perdre n’est qu’une formalité : « C’est mon côté canadienne. Chaque fois qu’il y a un match à jouer, il faut le gagner. Il faut arrêter de croire qu’il n’y a que le titre qui compte. Tu dois venir sur le terrain pour gagner point final. Nous sommes des compétitrices. » Un match officiellement considéré à domicile, mais pourtant loin de Metz : « C’est sûr on aurait aimé jouer à Dezavelle, surtout après le match de Lyon. Mais on comprend également les raisons de sécurité. Ceci étant, Thionville qui est un club partenaire, nous a vraiment bien accueillies. »

Une victoire qui fait du bien au moral en cette fin de saison. Prochain rendez-vous des grenats, dimanche 22 mai à La Roche/Yon pour la dernière journée de D2F.

(Retrouvez l’intégralité des réactions de Latifah Abdu et Florie Saint-Cricq très bientôt sur letsgometz.com)

Crédit photos : Julien Buret/LGM

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2023 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.