Cycle menstruel et sport : tabou brisé à Metz Handball

4 minutes de lecture

Le cycle menstruel ne doit plus être un tabou dans le sport féminin; Metz Handball, en lien avec la Ligue Féminine de Handball, proposait mardi un temps d’échange sur le sujet à ses jeunes joueuses.

Le sport féminin continue de progresser en France mais certains tabous doivent encore être écartés, parmi eux : le cycle menstruel. À cet effet la Ligue Féminine de Handball a mis en place un plan national de sensibilisation aux problématiques que peuvent rencontrer les sportives. À Metz cela s’est traduit par un temps d’échanges entre Camille Depuiset, gardienne de Metz Handball, Vanessa Khalfa, représentante de la LFH et des jeunes joueuses U15 et U16 du club messin

Vanessa Khalfa, Ligue Féminine de Handball

Un moment bienvenu pour partager des informations clés, des anecdotes, mais surtout libérer la parole sur des sujets souvent négligés, parfois jusque dans le cadre familial. Dans le parcours d’une sportive les cycles menstruels peuvent s’avérer être aussi importants que le sommeil, la nutrition ou encore la préparation mentale. 84% des joueuses de haut niveau ressentent leurs règles comme une difficulté, pourtant seulement 23% d’entre elles ont déjà échangé sur le sujet avec le staff.
A Metz Handball, les joueuses professionnelles disposent depuis plusieurs saisons d’une application permettant de faire intelligemment le suivi de leur santé avec le staff.

Cet évènement auprès des jeunes joueuses, Camille Depuiset ne s’imaginait pas ne pas y prendre part.

Je trouve que c’est une initiative très importante. Je veux m’investir d’avantage pour ces sujets dont on a encore du mal à parler. Pouvoir évoquer les cycles menstruels auprès de jeunes filles c’est important parceque je sais que l’impact peut aller au delà du terrain et des performances. J’aurais aimé il y a dix ans qu’on me dise ces choses là et qu’on m’explique leur lien avec mes performances sur le terrain.

Camille Depuiset, gardienne de Metz Handball
Camille Depuiset, gardienne de Metz Handball

Olivier Ghisu, le coach de l’équipe U16 féminine de Metz Handball a lui aussi observé d’un œil positif ces échanges, avec un regard d’éducateur mais aussi de père.

Ces échanges aident à désacraliser des sujets importants. Elles savent désormais qu’elles peuvent venir vers moi et m’en parler. C’est aussi mon rôle, je ne suis pas là uniquement pour leur enseigner le handball.

Olivier Ghisu, entraîneur de l’équipe U16 élite

La trentaine de jeunes participantes à cet échange ont pu repartir avec d’avantage de certitudes et de clés de compréhension sur le fonctionnement naturel de leur corps et le lien avec le sport. Metz Handball pourrait reconduire l’opération de sensibilisation à l’impact du cycle menstruel très prochainement avec d’autres sections du club.
Une récolte de produits périodiques à destination des plus démunies sera également mise en place en marge de la réception de Saint-Amand mercredi soir.

Crédit photo : Matthieu Henkinet

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2023 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.