Coupe de France fédérale. Le rêve de Metz Handball éteint par Elite Val d’Oise

2 minutes de lecture

Coupe de France fédérale. Le rêve de Metz Handball éteint par Elite Val d’Oise

2 minutes de lecture

Metz Handball était opposé à l’Elite Val d’Oise Handball en finale de la Coupe de France fédérale masculine, ce samedi. Au terme d’une grande bataille, les Cerbères ont échoué d’un rien (25-27), mais peuvent repartir de Bercy la tête haute.

Le peuple messin a chaviré, samedi 17 mai à Bercy. En lever de rideau des Dragonnes, habituées s’il en est de cette fête du hand, les Cerbères de Metz Handball (N1M) avaient rendez-vous avec la solide formation d’Elite Val d’Oise Handball (N1 Elite), en finale de la Coupe de France fédérale. Si les Franciliens, qui évoluent un cran plus haut en championnat, étaient « légèrement favoris » avant la rencontre, dixit le technicien mosellan David Motyka, la bataille a été rude à Paris.

Combat féroce

L’équipe masculine de Metz Handball a livré un énorme combat à son adversaire du jour. En témoigne l’expulsion bien malheureuse de Thibaut Van Deik (3′), qui a mis trop d’engagement dans un geste défensif, quittant ses partenaires bien trop tôt dans le match d’une vie. Les Cerbères ne se sont pas démontés pour autant, dans une partie à haute intensité, à la tournure équilibrée et indécise. Décomplexés, les Lorrains faisaient honneur à leur brillant parcours dans la compétition et se mettaient au niveau de leurs opposants de N1 Elite.

Mieux que ça, au gré de formidables parades de Nicolas Balmy, les Cerbères faisaient la course en tête (12-10, 23′). En verve, Guillaume Bettenfeld et ses coéquipiers rentraient même aux vestiaires avec trois unités d’avance, sous les acclamations de leurs supporters (15-12, 30′). Un écart qui a grimpé jusqu’à cinq buts (18-13, 37′), avant un réveil inévitable des Franciliens, plus appliqués en défense (19-17, 42′). L’EVO Handball revenait à hauteur des Messins, déterminés à ne pas lâcher leur finale (21-21, 50′).

Mais poussés par leur bouillant public, les Val-d’Oisiens finissaient par reprendre les commandes du match au meilleur des moments… puis s’envolaient vers la victoire (21-24, 55′). Le Metz Handball jetait ses dernières forces dans la bataille, en vain. Des regrets, les Cerbères en auront certainement, mais ils ne pourront pas rougir de leur prestation homérique sur la plus belle scène du handball français.

Metz Handball 25-27 Elite Val d’Oise Handball

Metz Handball
Balmy (11 arrêts/35 tirs), Jean (4/8)
Bello (4 buts/4 tirs), Altis (2/4), Clément (1/1), Bettenfeld (2/6), Andrezo (4/7), Massaro (1/1), Rennie, Voltz (3/4), Blond (5/7), Bertrand (2/6), Belin (1/3), Van Deik

Elite Val d’Oise Handball
Amerigo (2 arrêts/8 tirs), Slim (6/24)
Lavialle (9 buts/16 tirs), Clusel, Murgier, Delannay (1/3), Brito Frebras (5/10), Scattolari (0/1), Lowe, Delobel (5/9), Mantey (2/2), Ismaili Alaoui (1/3), Rance, Abdou Msa (4/5)

Crédit photo : Julien Buret / Let’s Go Metz

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2025 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.