Coupe de France 18U : les Cometz se rapprochent de leur premier titre

2 minutes de lecture

Coupe de France 18U : les Cometz se rapprochent de leur premier titre

2 minutes de lecture

Au terme d’un week-end parfaitement négocié, l’équipe 18U (18 ans et moins) des Cometz a remporté la Poule B de la Coupe de France. Trois matchs, trois victoires, et une qualification pour le Final 4 à Chartres les 11 et 12 octobre.

La saison a été rude pour les Cometz, avec la relégation de l’équipe fanion du club en deuxième division. Mais ce week-end, l’attention était portée sur l’équipe 18U, qui vise un premier titre de champion de France. Au Cometz Field, la jeune garde messine disputait la phase préliminaire de la Coupe de France de la catégorie. Sur le papier, la poule B semblait être la plus relevée des quatre : Metz, Colmar/Lunéville, Savigny, Sénart.

Un parcours parfait

Il est rare qu’un week-end se déroule exactement comme prévu. Pourtant, le parcours des Cometz 18U dans la phase préliminaire de la Coupe de France a été l’histoire d’un plan de jeu parfaitement exécuté. Les Messins s’attendaient à un gros combat en ouverture face aux Lions de Savigny. Les Franciliens jouaient leur atout, en plaçant leur meilleur lanceur sur le monticule, auteur d’une saison solide en D1 Baseball. Le staff messin faisait de même, en confiant la balle à Hugo Py. Avec une performance stratosphérique, il guidait ses coéquipiers vers une première victoire (4-3).

Le deuxième match présentait une physionomie différente. Les Cometz profitaient de la faiblesse du pitching de Sénart pour prendre le large rapidement. La rencontre finissait avec un score fleuve (19-7).

En clôture du week-end, le duel opposant Metz à Colmar faisait office de finale. Le derby était le théâtre d’un gros spectacle, alimenté par la rivalité entre les deux équipes. La fougue et l’insouciance des Alsaciens se heurtaient au sang-froid des Messins. Malgré un effectif jeune avec plusieurs joueurs surclassés, les coéquipiers de Charles Frulloni faisaient preuve d’une grande maturité. Mis en confiance par la performance sereine de leur capitaine sur le monticule, ils répondaient aux provocations adverses par le jeu. Chaque opportunité était saisie, chaque erreur, sanctionnée. Résultat final : 5-1.

Avec ces bons résultats, la saison s’étend encore un peu pour les Cometz. Le 11 et 12 octobre, c’est tout le club qui soutiendra les 18U lors du Final 4 à Chartres.

Résultats Coupe de France 18U
Classement

Crédit photo (archives) : Léni Audin (Une) ; Stephan Weyrath / Let’s Go Metz