Coronavirus : La Ligue 1 sous scellés

Mise à jour le 10/03/2020, la LFP annonce dans un communiqué que désormais, tous les matchs de Ligue 1 et de Ligue 2 se dérouleront à huit-clos. Cette décision est applicable à partir d’aujourd’hui et ce jusqu’au 15 avril 2020.

Alors que nous nous réjouissions de la bonne tenue de Metz – Nimes il y a quelques jours, nous n’envisagions pas que la situation allait évoluer si rapidement. Le Coronavirus, vient de franchir un cap dans sa prolifération et s’est posé sur le football Français.

Alors non, rassurez vous il n’y a à priori toujours aucun sportif touché directement par l’épidémie de Covid – 19. Mais là où les mesures sanitaires visant à éviter la propagation du virus avaient été jusqu’alors laxistes avec le football, la réalité a rattrapé les stades de l’hexagone.
Le fait que les rencontres se jouent en extérieur avait permis d’éviter la première recommandation gouvernementale interdisant les rassemblements de plus de 5000 personnes dans un lieu confiné, mais depuis hier de nouvelles règles sont en vigueur et ont resserré à 1000 personnes maximum les rassemblements autorisés. En parallèle une réunion entre le ministère des sports et les différents responsables de fédérations sportives a lieu aujourd’hui pour décider de l’avenir des compétitions sur le territoire.

Là où le suspense plane encore sur de nombreuses disciplines, la première information qui a été donnée par Roxana Maracineanu suite à ce rendez vous est la décision de faire disputer la Ligue 1 à huis clos ou devant un public de 1000 personnes maximum jusqu’au 15 Avril.
Un grand coup ainsi qu’un grand coût que vont devoir absorber les différents clubs qui comptent énormément sur leurs supporters dans et autour des stades lors de chaque rencontre de ce sport populaire.

Le football n’est pas le seul touché sur le plan national, puisque le match des 6 Nations de Rugby entre la France et l’Irlande est reporté, le Paris Nice en cyclisme est impacté et de nombreux événements culturels ont été eux aussi annulés ou reportés.
La situation peut évoluer à chaque instant et nous vous tiendrons évidement informés au cas par cas des modalités liées aux prochains matchs du FC Metz, mais aussi des choix faits à propos des autres rencontres des équipes sportives Messines comme le match de coupe de France de Handball entre Metz et Nantes ce Mercredi et la rencontre entre les basketteurs des Canonniers et ceux de Dijon prévue Samedi.