Rejoignez nous !

Bonjour, que cherchez vous ?

FC METZ

Comment pallier l’absence de Fabien Centonze ?

Suspendu dimanche prochain pour le déplacement à Nantes, Fabien Centonze manquera cruellement et ses partenaires en défense. L’arrière droit du FC Metz a en effet écopé d’un match de suspension à la suite de 3 cartons jaunes reçus en moins de 10 journées. Un coup dur pour les Grenats…

L’impensable s’est produit. Titulaire indiscutable sur le flan droit messin depuis son arrivée au club à l’été 2019, Fabien Centonze va pour la première fois manquer un match de championnat de France de Ligue 1 avec le FC Metz. Une éventualité à laquelle personne n’avait pensé, pas même les dirigeants grenats, partant du principe que l’ancien lensois était invincible.

Un théorème qui est tout à fait compréhensible soit dit en passant. Fabien Centonze est tout simplement le joueur qui gagné le plus de duels (79) et réalisé le plus d’interceptions (50) cette saison en Ligue 1. L’absence sera lourde à pallier pour Frédéric Antonetti, qui dispose de plusieurs solutions, toutes aussi peu naturelles les unes que les autres, pour occuper le couloir droit grenat.

Qui pour remplacer Centonze ?

Crédit photo : Matthieu Henkinet

La solution la moins saugrenue pourrait être Thomas Delaine. Ambidextre, l’ancien parisien est aussi à l’aise du pied droit que du pied gauche. Delaine semble être le candidat numéro 1 à droite dans l’esprit de Frédéric Antonetti. Cependant, Delaine n’a jamais été performant à ce poste sous les couleurs du FC Metz à chaque fois qu’il y a été testé, notamment en préparation.

Autre solution, encore moins naturelle celle-ci : Habib Maïga. Le milieu messin a occupé pendant une mi-temps le flan droit de la défense en amical face à l’AS Nancy Lorraine (défaite 1-0 des Grenats à Marcel Picot), pour la réussite que l’on connaît.

Un changement de système ?

Crédit photo : Julien Buret

Quand on a pas de latéral droit, la solution peut être de se passer de latéral droit grâce à un changement de système. Un système dépourvu d’arrières latéraux est bien connu des messins : le 3-5-2. Ainsi, Kiki Kouyaté pourrait remplacer numériquement Fabien Centonze mais glisserait en défense centrale avec John Boye et Dylan Bronn.

Bien qu’ayant dépanné à droite avec l’ESTAC, nous voyons mal ce colosse d’1m92 occuper un poste d’arrière droit dans une équipe de Ligue 1. C’est pour cela que le 3-5-2 est une alternative crédible, par laquelle le latéral droit est remplacé par un « piston droit », avec moins de responsabilités défensives.

A ce poste, les candidats les plus crédibles semblent être Thomas Delaine ou Habib Maïga (une nouvelle fois), voire même Lamine Gueye, titulaire sur l’aile droite de l’attaque messine depuis le match à Angers. Gueye est un joueur qui aime avoir de l’espace devant lui et dont les qualités dans le replacement défensif sont très appréciées de Frédéric Antonetti.

Cependant, même si le FC Metz a déjà évolué en 3-5-2 cette saison, il est peu probable de voir le club à la Croix de Lorraine déroger à son 4-3-3 fétiche dans lequel il est invaincu depuis 7 matchs. Alors qui va remplacer Centonze à droite ? Réponse dimanche prochain à 13h.


Crédit image à la une : Matthieu Henkinet

Écrit Par

Les derniers articles

FC METZ

Anomalie du calendrier ou simple précaution de la ligue quant à espacer les matchs, il est déjà temps de parler de la Coupe de...

METZ HANDBALL

Quelques heures après la double opposition face à la Hongrie, Olivier Krumbholz vient de dévoiler l’identité des joueuses qui feront le voyage en Espagne...

FC METZ

Bien mal engagé cette saison en Ligue 1, le FC Metz a saisi sa chance ce week-end pour aller chercher une victoire chez un...

METZ HANDBALL

Tamara Horacek a ébloui lors du second match de préparation au mondial. La joueuse de Metz Handball a vraisemblablement gagné quelques points auprès d’Olivier...

+ DE SPORTS

Un nouveau renfort pour le Metz Hockey Club ! Les hommes de Christer Eriksson pourront compter l’américain Nick DiLisi pour la fin de saison. Un...

FC METZ

En déplacement sur la pelouse de l’OGC Nice, le FC Metz est allé chercher une précieuse victoire. Les Grenats se sont imposés 1-0 grâce...

Vous aimerez aussi