Comment le FC Metz accueille-t-il ses supporters en situation de handicap ?

4 minutes de lecture

Le FC Metz est un club précurseur en termes d’accueil des supporters en situation de handicap. Depuis mars 2022, l’entité grenat travaille avec un collectif d’associations locales, dans le but d’améliorer sans cesse l’expérience des spectateurs, et de faire encore plus d’efforts dans le futur. Un dispositif que le club à la Croix de Lorraine a présenté ce vendredi à l’occasion d’une conférence de presse.

L’accueil des personnes en situation de handicap dans les lieux publics est un thème majeur dans notre société. Et les enceintes sportives n’échappent pas à cette réalité, d’autant que le football français est un peu en retard sur ces questions d’accessibilité. L’exemple le plus marquant est sans doute l’emplacement de personnes à mobilité réduite, dans des zones non abritées. Le plaisir d’aller supporter son équipe préférée peut ainsi devenir un calvaire pour les spectateurs en fauteuil roulant, quand les conditions climatiques se dégradent. Partant de ce postulat, le FC Metz a décidé d’entamer de grands efforts pour accueillir le plus grand nombre au Stade Saint-Symphorien, faisant figure de pionnier.

Depuis mars 2022, le club à la Croix de Lorraine dialogue avec un collectif de quatre associations locales : APF France Handicap, Fondation Bompard, APAJH (Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés) et UniversJo. Ce collectif unique en France se réunit tous les deux mois, avec des salariés du FC Metz (billetterie, sécurité, communication, etc…) pour échanger et continuer d’améliorer « une expérience utilisateur unique » grâce à « une politique volontariste pour cesse améliorer l’accessibilité des supporters en situation de handicap », explique la directrice générale du FC Metz, Hélène Schrub. Une politique qui se veut « plus large que la simple question de l’accessibilité », appuie le président Bernard Serin.

Une salariée du FC Metz, Caroline Gateau, a d’ailleurs été nommée référente pour les supporters en situation de handicap. Les jours de match, elle accueille et accompagne les supporters, et répond aux demandes de ces passionnés du club à la Croix de Lorraine. Après les rencontres, elle a la charge d’un débriefing avec les supporters, pour continuer d’améliorer leur expérience dans le stade.

Le FC Metz veut poursuivre les efforts entrepris pour les supporters en situation de handicap

Aujourd’hui, le Stade Saint-Symphorien dispose de 194 places réservées aux UFR (Usagers en Fauteuil Roulant) : 84 places en tribune sud, 20 en tribune ouest, 58 en tribune nord, 32 en tribune est et 20 places VIP en tribune sud. Un nombre de places qui a doublé en quatre ans. Les supporters avec un handicap supérieur ou égal à 80% bénéficient d’une remise de 70% dans tout le stade, et d’un accès spécifique sur la billetterie en ligne du club. L’antre du FC Metz compte également 11 ascenseurs dans tout le stade (1 en tribune ouest, 3 dans l’angle sud-ouest, 7 en tribune sud). Grâce à la tribune sud, la plus récente, le club à la Croix de Lorraine a pu rattraper son retard en termes d’accessibilités, en témoignent les 16 toilettes PMR créées sur les cinq niveaux de la tribune.

Pour un accueil toujours plus convivial des supporters en situation de handicap (SSH), le FC Metz a lancé un service à la place en tribune sud, afin que les spectateurs n’aient pas à se déplacer. Un service à la place pour les SSH que le club entend étendre dans tout le stade. Le FC Metz va également mettre en place des files dédiées aux personnes à mobilité réduite dans les buvettes, ainsi que des menus en braille pour les supporters malvoyants. Le stationnement n’échappe pas à la vigilance du FC Metz. Depuis 2020, le stade Saint-Symphorien possède 122 places de parking, dont 14% pour les supporters en situation de handicap. A l’aube de la saison 2024-2024, il en comptera 137, avec une part pour les SSH qui augmentera à 25%. Pour les personnes n’ayant pas de place de stationnement, il existe une zone de dépose minute près de l’angle nord-ouest du stade.

Toujours pour le début de la saison 2024-2025, le FC Metz entend lancer un processus de labélisation des places dans le stade, selon les handicaps de chacun. Grâce au collectif, chaque place sera passée en revue. Par exemple, un siège sera plus adapté, en fonction de son positionnement dans le stade, pour une personne avec un handicap visuel, ou bien un handicap auditif. Ces places seront matérialisées avec des sigles dédiés sur la billetterie en ligne. Une politique qui pourrait inspirer d’autres clubs, voire d’autres établissements au-delà du sport, pour renforcer l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Crédit photo : Arthur Carmier/Let’s Go Metz

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2024 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.