Christophe Delmotte : « Il y a quelque chose à faire au FC Metz »

3 minutes de lecture

A deux jours du premier match de Ligue 2 du FC Metz, à domicile contre Amiens, Christophe Delmotte s’est exprimé devant la presse. L’adjoint de Laszlo Boloni a évoqué avec sourire et décontraction la présaison des Grenats, avant que les choses sérieuses ne commencent ce samedi.

En l’absence de Laszlo Boloni qui a contracté le Covidmais qui devrait être remis pour la réception d’Amiens – c’est Christophe Delmotte qui s’est adressé à la presse. A l’occasion de la traditionnelle conférence d’avant match, l’adjoint du technicien a évoqué son arrivée au FC Metz. « J’ai eu cette chance de travailler avec Laszlo à Lens, j’ai adoré ! Sa personnalité, sa façon de coacher, sa méthode de travail, son mangement avec les joueurs… Il a un parcours qui est vraiment remarquable. Je connaissais bien Pierre (Dréossi) aussi. Quand je jouais à Cannes, c’était l’adjoint de Safet Susic. En arrivant ici, j’ai découvert des infrastructures incroyables. Il y a quelque chose à faire au FC Metz. Il y a un vrai projet, ça me plaît. », explique Christophe Delmotte.

Avant de retrouver Laszlo Boloni cet été, Christophe Delmotte était aux commandes du VAFC. Malgré une saison compliquée, le club était parvenu à se sauver en Ligue 2. Il pourra livrer son expérience de l’antichambre de l’élite française à son nouveau club. « Nous avons connu 6-7 mois difficiles. Les joueurs et le staff ont réussi à sauver le club. On sait que c’est un championnat relevé avec de belles équipes. On commence samedi, on est impatients de montrer le meilleur visage du FC Metz. Connaissant Philippe (Hinschberger), je suis sûr qu’il voudra bien faire à Saint-Symphorien », sourit l’adjoint de Laszlo Boloni.

Le FC Metz peut compter sur des « fondamentaux »

Si le FC Metz n’est sans doute pas au point à 100%, les Grenats peuvent s’appuyer sur des bases solides entrevues lors des matchs amicaux, notamment le 4-4-2 qui se dégage. « Il y a déjà des fondamentaux sur lesquels on peut s’appuyer. Notamment sur l’animation défensive ou les circuits offensifs, où des choses ont déjà bien avancé (…) Le coach affectionne ce système, on a les joueurs pour l’animer. On a eu pas mal de satisfactions. Le duo Niane – Mikautadze ? Ils ont fait des performances intéressantes. Il y a cette volonté de se chercher, de jouer pour l’autre, qui est intéressante. Ablie Jallow et Lamine Gueye ont également été intéressants contre Sochaux. », assure le technicien.

L’entraîneur adjoint du FC Metz est conscient que la remontée passera par de bonnes performances à Saint-Symphorien et la conquête du public. « Pour l’avoir vécu avec Lens, on savait que pour remonter il fallait prendre beaucoup de points à domicile, c’est un premier challenge à relever. Contre Sochaux, on a déjà senti un public qui commençait à pousser, malgré la petite affluence. A nous d’amener le public avec nous par notre comportement, nos courses, notre envie… », raconte Christophe Delmotte.

Le FC Metz évoluera ce samedi sans Habib Maïga ni Fabien Centonze, qui reprennent l’entraînement collectif la semaine prochaine. Kévin N’Doram serait lui attendu dans 10 jours. Cheikh Sabaly sera lui absent 2 à 3 semaines (ligament latéral interne), tandis qu’Ousmane Ba est en phase de reprise. La récente recrue Ismaël Traoré, qui se remet du Covid, est encore juste pour la première journée de Ligue 2, tout comme l’ancien capitaine courage messin Dylan Bronn.

Crédit photo : Julien Buret/LGM

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2024 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.