Charles François : « En Thaïlande j’ai combattu devant plus de 100.000 spectateurs »

Charles François est un garçon qu’on ne présente plus. Le boxeur messin, titré plusieurs fois mondialement en boxe Thaïlandaise, a accepté de répondre à quelques-une de nos questions :

– Salut Charles, tu as un palmarès bien chargé et tu es très populaire dans le paysage sportif messin, mais pour ceux qui ne te connaissent pas encore, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Salut mon prénom c’est Charles mon nom de famille François et mon surnom Karlito. Je suis combattant professionnel en Muay-thaï (boxe Thaïlandaise) et K1 depuis 18 ans maintenant. J’ai remporté plusieurs titres mondiaux et continentaux dans plusieurs catégories de poids différentes. J’ai eu la chance de souvent m’entraîner et combattre en Thaïlande dans les plus prestigieuses enceintes.

– Comment t’es venu ta passion pour le Muay-thaï ? Normalement les jeunes d’aujourd’hui c’est plus le football ou le basket non ?
Comme beaucoup de jeunes j’ai commencé par le football dès l’âge de 4 ans et j’y ai joué jusqu’à 14 ans, j’y rejoue aujourd’hui en niveau district depuis 1 saison. J’ai découvert le Muay-thaï très tôt vers 8 ans à la télé et en vidéo chez des amis et j’ai tout de suite accroché. Je n’ai pu commencer qu’à partir de 14 ans car il n’y avait pas de club près de chez moi avant.

– Est-ce difficile de cumuler entraînements de hauts niveaux et études ? Tu partais souvent à l’étranger faire des compétitions je suppose …
J’ai rapidement combattu à un niveau international, à 16 ans je combattais a l’étranger en niveau semi-pro. J’ai du donc rapidement apprendre à jongler entre les études et le sport d’autant plus que mon sport en France n’est pas du tout reconnu et je n’avais aucun aménagement de mon emploi du temps. Certaines années scolaires je me levais tôt pour faire mon footing du matin avant les cours, et le soir je rentrais à 18h et j’étais ensuite à l’entraînement jusqu’à 22 h tous les jours. Après 2 années de fac j’ai passé beaucoup de temps à faire la navette entre l’Asie et Metz, j’ai donc mis les études de côté et me suis concentré sur des formations plus courtes. J’ai repris mes études universitaires en septembre 2018 dans le domaine du sport, je passe un diplôme universitaire de management de carrière de sportifs professionnels et je suis également une formation pour devenir agent de joueur de foot professionnel. Niveau formation, j’ai quand même pu valider 2 Bp jeps , un en sport pour tous et l’autre en sport de contact. J’ai aussi un diplôme en tant que préparateur mental, ce qui me permet d’avoir une activité professionnelle en plus de ma carrière.

– Tu es 6 fois champion du monde, 3 fois champion d’Europe, tu as même intégré l’équipe de France de Muay-thaï, quel est ton meilleur souvenir ?
Avec plus de 140 combats pros ils sont nombreux mais un moment particulièrement fort à était mon 1er titre mondial. J’ai eu la chance de le disputer dans les jardins du Palais Royal à Bangkok , lors de l’anniversaire du Roi de Thaïlande devant plus de 100 000 spectateurs autour du ring. C’est un événement que je suivais plus jeune à la TV et qui m’a donné envie de faire ce sport. Être là quelques années après à la place des plus grands champions que j’admirais c’était magique. Ce serait comme disputer une finale de coupe du Monde au Maracana face au Brésil.

– Après tes études tu t’es lancé dans le coaching sportif, sûrement une manière pour toi de lier ta passion et ton travail : est-ce que les gens sont demandeurs ?
C’est exactement cela, toute ma vie tourne autour du sport et je ne me vois pas travailler dans un autre domaine, peu importe le métier. Depuis 2010 je propose mes services de coach sportif et préparateur physique. J’ai commencé cette activité par du coaching à domicile avec des particuliers, pour de la remise en forme, de la perte de poids, du self défense ou de la boxe. Aujourd’hui j’ai un studio privé de coaching sportif au centre-ville de Metz , à l’intérieur des Arènes de Metz et j’y reçois nos clients avec mon équipe de coachs. Je travaille également avec des entreprises et clubs sportifs.

– Tu as travaillé en collaboration avec le Centre de Formation du FC Metz, quels services proposes-tu à ces jeunes ?
Je suis intervenu la saison passée avec les jeunes gardiens du centre de formation pour des initiations à la boxe. C’était très enrichissant, nous travaillons avec mon équipe souvent avec des sportifs pros pour de la préparation physique ou sur de la préparation mentale , mais là en tant que supporter du FC Metz c’était un grand honneur.

– On t’a vu il y a quelques années donner le coup d’envoi d’un match du FC Metz, que représente le club à la croix de lorraine pour toi ?
Mes premiers matchs dans un stade, la première équipe que j’ai supporté, et que je supporte toujours peu importe la division dans laquelle ils se trouvent, j’étais d’ailleurs au stade pendant le passage en national. La Lorraine est Grenat et le restera. C’est un club que j’aime et si l’occasion se présente après ma carrière j’aimerais pouvoir y travailler, pour apporter mon expérience.

– Est-ce que tu penses que les clubs de hauts niveaux devraient davantage recruter de coachs mentaux ?
C’est un choix de recrutement qui va vite devenir indiscutable et indispensable. La performance sportive a besoin de 3 rouages très important qui sont: la condition physique , la nutrition et le mental. Si un seul de ces 3 éléments flanche ça se ressent sur les 2 autres.  Avoir du talent, ca ne suffit pas pour performer à haut niveau, c’est la que se fait la différence entre le sportif de haut niveau et le champion.

– Quelle est ton actualité, où est-ce qu’on peut te retrouver ?
Je travaille sur un projet important que je vous dévoilerai en exclusivité dès que cela s’officialisera. Sinon sur le plan sportif, je me prépare physiquement en attendant d’avoir un combat mais j’y travaille et je devrais combattre avant fin 2019 .
En ce qui concerne mes cours je propose des cours collectifs tout public et tous niveaux avec un concept unique dans la région. Pour venir essayer ou en savoir plus, rdv sur le site www.coachkarlito.com même adresse pour les cours et coachings privés.
Merci beaucoup pour cet échange et ce temps de parole.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *