Rejoignez nous !

Bonjour, que cherchez vous ?

NEWS

Chambray Touraine Handball – Metz Handball: l’Avant Match

Ce Mercredi 16 Octobre, dans le cadre de la huitième journée de championnat, les Dragonnes défient à l’extérieur les joueuses du Chambray Touraine Handball à 20h30.
Pour tout savoir des deux équipes avant le premier coup de sifflet, voici l’avant match !

L’adversaire du jour

Chambray a fini 6ème de l’exercice 2018/2019, un classement cruel au bord des portes européennes mais dans la moyenne de ce que fait cette équipe depuis son arrivée en première division (7ème en 2017/2018, 6ème en 2016/2017). Pour le moment, la constante ne se vérifie pas puisque le club pointe à la 11ème place du championnat de Ligue Butagaz Énergie. Avec six défaites et une victoire, les Tourangelles ne devancent que Mérignac en ce début de saison.

Ce club peut malgré tout se fier à son entraîneur emblématique, Guillaume Marquès, à la tête de l’équipe depuis 2006. Il est l’une des raisons principales de la percée du club de Nationale 2 à la Division 2 entre 2008 et 2010 et de la montée dans l’élite en 2016. Un temps porteur d’ambitions Européennes, il faudra cette saison retrouver le chemin de la victoire avant de peut être rêver à nouveau dans une salle rénovée l’an prochain.

 

Les 5 derniers matchs:

  • Défaite à Dijon : 27 – 21
  • Défaite contre Nantes : 22 – 37
  • Défaite à Bourg de Péage : 27 – 26
  • Défaite contre Brest : 26 – 31
  • Défaite à Nice : 31 – 27

 

La joueuse à suivre

Il est assez difficile de nommer une joueuse dangereuse dans une équipe qui sort de six défaites de rang. Malgré tout, lors de ce match, nous aurons un regard particulier pour Jovana Stoiljkovic. Actuellement meilleure buteuse de l’équipe avec 4.9 réalisations par rencontre elle sait se montrer dangereuse à l’image de son honnête 49% de réussite.
Arrivée cet été en provenance de Brest, elle apportera surement sur le terrain un ersatz de la rivalité entre son ancien club et le Metz Handball.
Âgée de 31 ans, l’internationale Serbe fait également office de vétéran au sein d’un effectif Tourangeau dont la moyenne d’âge est de 25 ans. Son expérience pourrait s’avérer utile pour redresser la barre lors des prochains matchs.
.

Du côté du Metz Handball

Le groupe

Voici la liste des joueuses convoquées par Emmanuel Mayonnade pour cette rencontre:

#7 Grâce Zaadi (Capitaine)
#8 Laura Flippes
#9 Astride N’Gouan
#10 Méline Nocandy
#11 Manon Houette
#12 Ivana Kapitanovic
#16 Laura Portes
#17 Orlane Kanor
#18 Ilona Di Rocco
#19 Louise Burgaard
#25 Marie-Hélène Sajka
#27 Marion Maubon
#30 Jurswailly Luciano
#77 Olga Perederiy

A noter l’absence évidente de Laura Glauser, victime d’une rupture partielle des ligaments croisés au genou gauche lors du match de Ligue des Champions face au FTC Rail Cargo Hungaria.

 

La joueuse en forme

Comment nommer une seule joueuse en forme après la victoire historique face au FTC Rail Cargo Hungaria ? C’est véritablement le collectif messin qui se montre irrésistible actuellement, malgré les pépins physiques et les divers changements de stratégie. Lors du dernier match, Grâce Zaadi et Olga Perederiy se sont partagées le titre de meilleure buteuse, toutes deux à 5/6. Les seules autre joueuses à avoir loupé un tir sont Orlane Kanor qui, de retour de blessure, a enregistré un 4/5 et Astride N’Gouan à 2/3. Autour d’elles, une pluie de 100% de réussite: Marie Helene Sajka à 4/4, Laura Flippes à 3/3 en retour de blessure elle aussi, Louise Burgaard à 4/4, Manon Houette à 2/2, Jurswailly Luciano à 2/2, Marion Maubon à 2/2 et Meline Nocandy à 1/1. Une belle énumération qui pousse la réussite du Metz Handball lors de ce match à 89% et en dit long sur la qualité de placement et les passes millimétrées dont toutes les joueuses ont pu profiter.
La défense n’était pas non plus en reste, contraignant les Hongroises à forcer des actions pour une réussite au tir de 65%.

Du côté du Championnat, les Messines disposent de la meilleure attaque et de loin avec 238 buts marqués en 7 matchs, sans pour autant placer une seule joueuse dans le top 5 des meilleures buteuses. Le danger est partout et le partage de balle est roi.

Ajoutez à cela une image de câlin collectif pour consoler Laura Glauser à la fin du dernier match et vous comprendrez que ce collectif est soudé et prêt à avancer.

 

 

Les précédents affrontements

Voici les statistiques du Metz Handball face à Chambray depuis 2016.
En 8 matchs disputés, les Dragonnes ont cumulé… 8 victoires.
La moyenne de différence de buts est de + 11,12.
La plus large victoire est de + 21 et a eu lieu le 30 Septembre 2016.
Le meilleur résultat des Tourangelles est une défaite d’un seul but le 22 Février 2017.

La saison passée, les deux rencontres opposant les équipes se sont soldées par des victoires du Metz Handball. Les Dragonnes se sont alors imposées de 17 buts à l’extérieur et de 7 buts à domicile.

 

Les autres matchs de la 8ème journée de Ligue Butagaz Énergie

  • Mérignac recevait Paris 92 : 23 – 32
  • Bourg de Péage recevait Toulon St Cyr : 26 – 26
  • Besançon reçoit Fleury Loiret
  • Nice reçoit Dijon
  • Nantes reçoit Brest (diffusé en direct sur Sport en France)
Avatar
Écrit Par

Messin convaincu, fanatique de sports, photographe à www.MHphoto.fr et basketteur du dimanche.

Les derniers articles

FC METZ

Le FC Metz pourrait tenir sa première recrue pour la saison 2021-2022. Il s’agit de Lenny Joseph, 20 ans, attaquant du Puy Foot 43...

METZ HANDBALL

Ce Mercredi, les joueuses de Metz Handball ont poursuivi leur bonne série en signant face aux Nantes Atlantique Handball leur 3ème victoire de rang....

METZ HANDBALL

Opposé ce mercredi à Nantes dans un match en retard de la 2ème journée des playoffs de Ligue Butagaz Energie, Metz Handball s’est brillamment...

METZ HANDBALL

15 ans et 21 titres avec Metz Handball, Nina Kanto revient au sein du club mosellan pour entraîner et former les moins de 17...

FC METZ

Tout comme son homologue William Mikelbrencis appelé en Equipe de France U17, le jeune défenseur grenat a lui été convoqué avec la sélection française...

FC METZ

Récemment passé professionnel, le jeune défenseur est convoqué en équipe de France U17. Il n’a pas eu l’occasion de la porter qu’il troque déjà...

Vous aimerez aussi