Benoît Tavenot : « Le FC Metz est un club avec de la personnalité »

4 minutes de lecture

Benoît Tavenot : « Le FC Metz est un club avec de la personnalité »

4 minutes de lecture

À deux jours du déplacement à Angers, Benoît Tavenot, le nouvel entraîneur du FC Metz, s’est présenté à la presse locale pour analyser à froid la défaite contre Lyon une semaine plus tôt.

Benoît Tavenot et le FC Metz s’apprêtent à disputer un match ô combien capital face à Angers, club présumé à portée des Grenats. Si l’espoir de renouer avec le succès est bien présent, c’est encore et toujours la solidité défensive messine qui sera la clé du salut pour les joueurs du club à la Croix de Lorraine. « Cela m’a vraiment beaucoup embêté de prendre cinq buts contre Lyon. Sur les buts que l’on prend dans le jeu, ce sont des situations assez basiques en football. Ce ne sont pas des choses compliquées. Malheureusement, sur la saison du FC Metz, ce sont des choses qui se répètent », comme le concède le nouvel entraîneur messin.

Conscient des lacunes de son groupe, particulièrement dans ce domaine, Benoît Tavenot espère une prise de conscience rapide : « Il faut faire avancer les joueurs individuellement. Ces erreurs défensives devraient être réglées. Sur la répétition des erreurs, notamment dans la profondeur, il faut trouver des solutions. Ce sont des buts que l’on ne doit pas prendre en Ligue 1 ». Un discours que tenait malheureusement déjà son prédécesseur.

« Je ne veux pas qu’on soit fébrile »

Si la méthode Tavenot n’a pas encore porté ses fruits, elle semble plus que jamais limpide. Pas question de mettre le bus systématiquement. Cette équipe a les ressources techniques pour l’emporter sans se contenter de défendre : « Je ne veux pas qu’on soit fébrile, je ne veux pas qu’on soit peureux. Le salut passera par de la personnalité. On ne peut pas subir en permanence. Nous sommes un club avec de la personnalité. Ce n’est pas de la prétention, mais je veux redonner un élan par du dynamisme et de la personnalité ». Un discours inspirant qui doit absolument résonner dans le vestiaire.

Pour autant, dimanche, il faudra être très prudent face à cette équipe d’Angers qui fait pour le moment la saison que le FC Metz aurait rêvé de faire. Onzièmes avec vingt-trois points, les Angevins ont su faire de belles choses avec un budget guère plus significatif que celui de Metz. « Angers est un club qui travaille très bien. Dans la sérénité. Il y a une direction sportive claire et établie, à la base de formation et de joueurs plus expérimentés. C’est différent du FC Metz car nous avons Seraing, Génération Foot, mais voir Angers avec vingt-trois points, cela doit nous interpeller », souligne Benoît Tavenot.

Un mercato une nouvelle fois perturbant

Si Cheikh Sabaly devrait faire son retour dans le groupe, son compatriote sénégalais, Sadibou Sané, est quant à lui encore incertain, victime d’une gêne à l’entraînement ce jeudi. De là à y voir une potentielle blessure diplomatique en cette fin de période de transferts, il n’y a qu’un pas que nous ne franchirons pas. Mais Benoît Tavenot l’avoue : « Nous sommes en période de mercato, il y a quelques turbulences comme dans tous les clubs. J’ai vraiment hâte que cela se termine pour avoir mon groupe définitif et pour savoir sur qui je peux compter jusqu’à la fin ».

Les rumeurs sont nombreuses en cette fin janvier, particulièrement dans le sens des départs. Le FC Metz et son entraîneur sont contraints de vivre au jour le jour. « Les jeunes joueurs sont perturbés et c’est normal, ils vivent ça pour la première fois. La situation du club n’est pas non plus propice. Quand on vit une saison difficile comme cela, on est plus fragile. Mais c’est vrai aussi ailleurs, ce n’est pas propre qu’au FC Metz », insiste Benoît Tavenot.

Finalement, la seule particularité du club à la Croix de Lorraine, c’est de ne laisser aucun doute sur sa politique de recrutement, même lorsqu’un besoin de renforcement de l’effectif semble criant. Cela sera-t-il une nouvelle fois préjudiciable au FC Metz ? Début de réponse ce dimanche à Angers.

Crédits photos : Zoé Keller/Let’s Go Metz et Christophe Saidi/FEP/Icon Sport (Image en Une)