Basketball: Canonniers – Vogesia Holtzheim

 

Samedi dernier, l’équipe de Let’s Go Metz se rendait une nouvelle fois au complexe Saint Symphorien pour y encourager les Canonniers de l’entente Sainte Marie – Metz affronter le Vogesia Holtzheim Basket dans le dernier match du championnat de Nationale 2 de basketball.

Du côté du classement, il n’y a plus grand-chose à jouer puisque l’essentiel, à savoir le maintien, a été confirmé lors d’un match précédent. Mais les équipes restent cependant au coude à coude et il y a quelques places à grappiller…

 

Dans le premier quart temps, les Canonniers adoptent un jeu rapide en transition , ce qui leur permet d’obtenir quelques pénétrations faciles dans une défense de Holtzheim qui tarde à se mettre en place. Pourtant, la faute à quelques shoots mal choisis et quelques passes malheureuses, c’est bien en faveur des Alsaciens que le score se creuse, grâce notamment à une réussite insolente au tir.

Fin du premier quart temps : 12 – 24

 

 

Dans le second quart temps, c’est en défense que tout se joue. Du côté de l’Union, des stops décisifs sont réalisés et permettent des contre attaques faciles, tandis que du côté de Holtzheim de nombreuses fautes sont commises et offrent des lancers francs.

Le score se resserre et à la fin du second quart temps l’écart n’est plus que de 6 points.

Fin du second quart temps : 33 – 39

 

Au retour des vestiaires, le match change de physionomie. Les Canonniers reviennent conquérants, recollent immédiatement au score et parviennent à frustrer leurs adversaires du jour. Malgré tout, à la faveur d’un temps mort opportun, l’équipe d’Holtzheim parvient à se remettre dans le sens de la marche et termine le quart temps d’une manière intraitable.

Fin du troisième quart temps : 45 – 51

 

Au début du dernier quart, les Alsaciens se laissent à nouveau déstabiliser et commettent quelques fautes grossières très tôt. Les joueurs des Canonniers de leur côté sentent que la dynamique est en leur faveur et mobilisent le public. Cela paie immédiatement avec des séquences de jeu bien menées sous les applaudissements et les chants des supporters venus en nombre. Le coach Alsacien tente une nouvelle fois de casser la dynamique et de remobiliser ses troupes à la faveur d’un temps mort. Cela paie, mais la pression est montée d’un cran dans la salle et alors qu’il reste 4 minutes 30 à jouer, les locaux parviennent à passer devant sur le panneau d’affichage. Tous les spectateurs sont déjà debout et remplissent leur rôle de soutien à merveille sur chaque action. Cette pression porte ses fruits et pousse deux joueurs d’Holtzheim à louper des lancers francs décisifs. Les Canonniers en profitent et terminent le match victorieux.

Score final : 67 – 62

 

Dès la fin de l’affrontement, un hommage est rendu à Dragan Stipanovic et Mamoudou Sy. Les deux joueurs à la carrière bien remplie viennent de jouer leur dernier match et l’émotion est palpable. Mais la belle victoire aidant, les sourires sont de sortie et les accolades trahissent la belle fraternité qui unit le groupe, réuni une dernière fois au centre du terrain…

 

Voilà qui met fin à une saison compliquée pour l’Union, qui se fixe à la 10ème place de son groupe, un cran moins bien que la saison passée. Toutefois, la saison prochaine devrait être celle du renouveau. Entre les départs de joueurs cadres et les rumeurs de séparation entre Sainte Marie et Metz, nous devrions avoir quelques surprises que nous espérons les meilleures possibles avant la reprise de Septembre…

 

Article et photos: Matthieu Henkinet